Espace disque qui diminue à cause de l'application Mail (?)

damsleouf

Membre confirmé
5 Octobre 2004
73
2
50
Bonjour à tous,

Un petit post pour vous exposer mon problème et solliciter les âmes charitables expertes en "fuite" de stockage ;)

Je m'explique : Je suis équipé d'un MacBook Air 2019 doté de 256 Go de stockage. Depuis deux jours, j'ai des alertes de macOS sur un manque d'espace disque. Sur cette période, je n'ai pas eu d'actions particulières, ni effectué de sauvegardes ayant pu impacter fortement l'espace disque disponible, sachant qu'il me restait encore 40 Go il y a deux jours.

Après quelques tests, il me semble que le souci vient de l'application Mail qui fédère 5 boîtes mail (2 comptes Gmail dont 1 pro, 2 comptes yahoo et 1 compte iCloud, tous configurés en IMAP). J'ai constamment un message annonçant le téléchargement de plusieurs de milliers d'emails en bas du menu de gauche. J'ai beau libérer de l'espace disque, il est comblé très rapidement et je me retrouve à... 15 Mo d'espace dispo !!! Retour aux années 80 :eek::cool:

Dernier point, quand je regarde la répartition des 256 Go, les mails représentent 170 Go du total (en constante augmentation) alors que la somme de mes boites mails interrogées individuellement n'excède pas 38 Go. Et là, je ne sais pas quoi faire. Alors si vous avez une petite idée, je suis preneur et testeur car cela m'embête bien.

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
38x5=180... faut faire le ménage dans tes boites mails chez tes différents FAI.
 
38x5=180... faut faire le ménage dans tes boites mails chez tes différents FAI.

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je vois que je me suis mal exprimé. Les 38 Go correspondent au TOTAL stocké dans mes boîtes mails.
Ce n’est donc à mon sens pas un sujet de purge à réaliser du côté des e-mails.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce n’est donc à mon sens pas un sujet de purge à réaliser du côté des e-mails.


Quitte Mail. Déplace les fichiers Enveloppe Index sur ton Bureau (après avoir fait des sauvegardes).

Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave, ou bien V7 si tu es sous Catalina, ou bien v8 sous Big Sur), maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.