Espace disque qui se remplit non stop

Gabb

Membre confirmé
21 Avril 2008
14
2
Bonjour,

Depuis quelques jours j'observe un comportement très énervant de mon MBP.
L'espace disque n'arrête pas de se remplir. J'ai déjà libéré plusieurs Go mais rien n'y fait, au bout quelques heures je me retrouve avec une dizaine de Mo d'espace libre.
Dernier exemple : hier soir j'avais 3go de libre, ce matin après sorti de veille 2,5go libres puis après quelques secondes : 10,1 Mo. Parfois l'espace diminue alors que je bosse sur un fichier word, parfois il diminue alors que je ne fais rien.

Si je reboot, je me retrouve avec un écran gris après la saisi de mon mot de passe. Je suis obligé de redémarrer en mode sans échec, de libérer plusieurs Go et de redémarrer.

Help :-/

Merci d'avance.
 
Quelle machine exactement ? RAM, Espace Total, et surtout version d'OS X.
Vides-tu bien la corbeille ? As-tu une TimeMachine de configurée ?
As-tu une grosse application en cours lorsque tu bosses sur ton fichier Word ? N'hésite pas à regarder dans /Applications/Utilitaires/Moniteur d'Activité

Je pense notamment à des applications gourmande, type Photoshop, qui lorsqu'on bosse sur de gros fichiers swappes. C'est à dire que ta RAM est insuffisante, et elle prend momentanément de l'espace « équivalent » sur ton disque dur. Une fois l'application fermée, elle libère l'espace disque qu'elle avait empruntée.
 
Bonjour,

Il s'agit d'un MacBook Pro mi-2010, hd 250go, 8go de RAM sous Mavericks.
Le phénomène se produit directement après un reboot sans aucune appli lancée.

Je viens de reboot sans les extensions, j'ai réussi a libérer quelques centaines de Mo pour rebooter en mode "normal". Je vais libérer 5go de fichiers que je suis en train de copier sur un hd externe.

J'ai une sauvegarde Time Machine sur Time Capsule au cas où mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe.
Sous Onyx un des process bloque : "Mise a jour des caches partagés dyld ..."
En mode verbose j'observe l'erreur : "Unable to open /var/db/BootCaches/PreheatedUser/Merged.playlist: 2 No such file or directory"

J'ai aussi exclu mon HD de l'indexation Spotlight car ca fait quelques jours que je constate que l'indexation se relance.

Merci
 
Dernière édition:
Problème apparemment réglé après pas mal de tests, de nettoyage via Onyx et de redémarrages. Ce matin après une sortie de veille j'ai même récupéré 15Go. Quelque chose devait bloquer ...