macOS Big Sur Espace irrécupérable sur disque externe ?

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour
J’avais deux partitions sur un disque externe, l’une était une sauvegarde système, l’autre mes archives photo.
J’ai supprimé la partition sauvegarde système, j’espérais agrandir la partition des archives.
Hélas, tout est grisé dans l’utilitaire de disque. Je pense que cela est dû à la date des partitions, j’ai sans doute fait la partition système en premier l’autre derrière. Bref je n’utilise que un To sur les trois du disque.
Je peux évidemment réinitialiser le disque et recopier mes archives qui sont stockées également ailleurs. Est-ce la seule solution ?
 

Fichiers joints

  • Lacie-conteneur copie.jpg
    Lacie-conteneur copie.jpg
    55 KB · Affichages: 93
Bonjour soizic

Comment vas-tu ?

- si tu avais 2 partitions A & B sur ton DDE > elles se trouvaient localisées chacune sur l'alignement total des blocs du disque (de 512 octets de taille par défaut) qui obéit à une numérotation arithmétique de 0 à n. Si tu as supprimé la partition A et qu'il ne te reste que la partition B --> alors il est impossible d'ajouter à la partition B les blocs de la partition A supprimée > parce que ces blocs sont numériquement parlant localisés avant à ceux de la partition B. On ne peut récupérer à une partition un espace libéré > que s'il consiste en blocs numérotés après ceux de la partition destinataire.​

Ton cas de figure me paraît correspondre à ma description. Ce qui est possible > c'est de recréer une partition A avec les blocs que tu as libérés > de cloner les données de la partition B => partition A recréée en tête > de supprimer la partition B de queue > de récupérer à la partition A l'espace de la partition B supprimée. Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu rencontrais une difficulté pour recréer un partition A (de 2 To) avec les blocs libérés en tête de disque --> je peux venir à la rescousse. Tu n'auras qu'à dire.
 
Bon c'est raté, du coup j'ai tout effacé et je lancerai les copies cette nuit.

Mon nouveau disque est nommé Archives-PHOTOS.
Je ne comprends rien à la numérotation d'Apple pourquoi il est numéro 3 ? Ils auraient pu se fendre d'un mode d'emploi !

Bloc de code:
mini-f-2:~ soizic$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨VERCORS - Données⁩       1.8 TB     disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 403.7 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                620.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨VERCORS⁩                 15.3 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         3.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume ⁨Archives-PHOTOS⁩         835.6 KB   disk3s1

mini-f-2:~ soizic$
 
Dernière édition par un modérateur:
Une solution carrée !

Sous le terme "disque" > tu peux avoir aussi bien des disques physiques que des disques virtuels --> ce qui est doublement le cas dans ton tableau. Les de disques reflètant l'ordre temporel dans lequel ces disques se sont trouvés connectés (= attachés au Système du Mac).

- disk0 (1er disque attaché) --> le disque physique interne de 2 To du Mac. disk1 (2è disque attaché) --> le disque virtuel du Conteneur apfs exporté depuis la partition disk0s2 de 2 To du disque interne.​
- disk2 (3è disque attaché) --> le disque physique externe de 3 To du DDE. disk3 (4è disque attaché) --> le disque virtuel du Conteneur apfs exporté depuis la partition disk2s2 de 3 To du disque externe.​

En résumé : tu as 2 disques physiques (interne disk0 & externe disk2) > chacun exportant depuis sa partition principale un disque virtuel de type apfs (disk1 & disk3).
 
Merci pour tes explications.
C’est vrai que j’ai été un peu rapide, mais le Mac intel va bientôt partir et j’ai hâte de ranger mon disque archives dans le garage en cas d’incendie ou autre. La copie a été rapide.
 
Dernière édition par un modérateur: