espace libre sur le disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet G34
  • Date de début Date de début

G34

Membre actif
26 Décembre 2004
202
13
CH
Afin de garder une vitesse d'exécution décente (Mac OS 10.3.8) sur mon iBook G3 700 MHz, quel espace libre minimum faudrait-il garder sur la partition de mon disque dur contenant ledit système? Merci pour votre réponse.

Certains disent 10% d'autres 20% de la capacité du DD.

En fait ça dépend de la taille du DD et surtout de la taille de ta RAM. Moins tu en auras, plus OS X va swapper (stocker ses infos sur le DD) donc ralentir par rapport à la même chose avec de la RAM.

Tout le monde te dira qu'il faut 512 Mo de RAM pour être à l'aise, dans ce cas moi je dis 3 à 4 Go de libres pour pouvoir lancer 5 ou 6 applis dont une ou deux gourmandes. Ça se voit à l'usage. En redémarrant plus souvent le swap disque est éliminé donc on retrouve une meilleure réactivité.

Moralité : ça dépend de plein de facteurs, retient ces chiffres pour te guider, mais plus de RAM et d'espace disque tu auras, plus à l'aise tu seras. ;)

• J’aime
Réactions: minime
Oui, j'ai oublié de préciser que j'ai 640 Mo. Comme il me reste 1,87 Go sur la partition Panther de mon DD, je me demandais si je gagnerais un peu de "vivacité" en redimensionnant mes différentes partitions (sont-elles vraiment utiles, d'ailleurs?)...

G34 a dit:
Oui, j'ai oublié de préciser que j'ai 640 Mo. Comme il me reste 1,87 Go sur la partition Panther de mon DD, je me demandais si je gagnerais un peu de "vivacité" en redimensionnant mes différentes partitions (sont-elles vraiment utiles, d'ailleurs?)...

Ouaip, 1,87 Go c'est trop peu, j'ai du reformater le DD de mon Alu (merci CCC :up: ) et ne plus faire qu'une partition au lieu de 2, certains pensent le contraire mais je trouve les partitions de moins en moins utiles depuis le HFS+ et OS X...