10.8 Mountain Lion Espace occupé après réinstallation Mountain Lion

Portobello

Membre confirmé
27 Octobre 2014
22
1
75
Bonsoir à tous

Ayant suivi les conseils des experts de ce forum afin d'aider un ami à préparer son Imac en vue d'une vente, j'ai pu effacer le disque par l'utilitaire de disque et réinstaller Moutain Lion avec une connexion internet.
Pour autant quand on ouvre l'onglet stockage après cette opération, je vois 45 Mo de vidéos et 430 Mo de photos...
Je pensais que tout était remis à zéro...
Quelque chose doit m'échapper

Merci pour votre aide
 
Tu n'as fait que recharger MacOsX.

Si tu veux tout mettre à zéro, il faut recommencer le "commande r"
choisir l'utilitaire de disque, effacer le disque
revenir sur le menu principal
installer MacOsX

Là, tu n'auras plus de traces (encore que) de l'installation précédente…
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Salut Portobello

quand on ouvre l'onglet stockage après cette opération, je vois 45 Mo de vidéos et 430 Mo de photos...

L'onglet Stockage se réfère aux bases de données de Spotlight pour cataloguer les données. Le processus d'indexation n'étant vraisemblablement pas accompli au moment de ta vérification, on peut toujours imaginer une interprétation fantaisiste de la part de Stockage.

Je te conseille de relancer une indexation de Spotlight > de re-démarrer une fois l'opération achevée > puis de re-vérifier l'affichage de Stockage.
 
Merci Macomaniac
Je vais essayer
Sinon si je peux me permettre une question naïve... dsl...
Ne connaissant hélas pas grand à l'informatique et au Mac en particulier, je pensais que l'on ne pouvait pas effacer le disque sur lequel on démarre...
N'importe qui (par malveillance) peut donc effacer le contenu d'un Mac par cmd+R et l'utilitaire de disque ?
Il n'y a pas de barrière ?


Merci pour ta patience et bon dimanche
 
Si tu démarres sur le RecoveryOS de la partition de secours Recovery HD du disque --> tu peux effacer la partition de l'OS mais pas le disque entier, puisque le volume Recovery HD de la partition de secours est monté.

Si tu démarres sur le RecoveryOS en RAM (téléchargé suite à un démarrage "par internet") --> tu peux effacer le disque entier du Mac puisque tu es démarré sur un système indépendant du disque (= résident de la RAM).