10.13 High Sierra Espace SSD fantôme

Quasquaquorne

Membre confirmé
11 Août 2013
68
4
33
Bonjour bonjour!
J'ai un épineux problème à vous soumettre: il y a plus de 120 giga sur mon SSD qui sont utilisés, mais absolument introuvables.
Je m'explique: en utilisant plusieurs techniques: menu Pomme à propos de ce mac, DaisyDisk, et une commande à taper dans le terminal (je n'ai pas retenu je ne m'y connais pas trop) j'ai toujours le même résultat: il y a une centaine de Giga qui sont utilisés mais inlocalisables.
J'ai cherché un peu partout, certains semblent avoir le même problème, mais leurs solutions n'ont rien donné: TimeMachine qui save mon mac sur mon mac (très intelligent), permissions à réparer, faire une sauvegarde TimeMachine sur mon HDD externe, taper des codes dans Terminal, vider les caches (ils n'étaient pas du tout volumineux), bref tout ça ne donne rien.
Le menu Pomme me classe ça dans Système (ce qui le fait monter à 140Go au lieu de 7,5 --'). DaisyDisk me dit que le dossier Système fait 7,5Go, et classe les 120Go (oui au fait cela augmente plus ou moins à chaque redémarrage de la machine) dans '"espace invisible", et je ne peux pas le voir, ni le supprimer, rien du tout.

Je me demande si vous avez une ultime solution avant que je ne me résolve à tout effacer hélas
Merci beaucoup!

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Quasquaquorne

J'ai l'expérience de ce problème.

Je te propose de passer plusieurs commandes simplement informatives dans le Terminal. Va à : Applications > Utiitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes que je t'affiche dans un tableau (la zone bleutée uniquement) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Après validation de la 3è --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau

• la 1ère retourne le tableau des disques avec leurs partitions
  • la 2è mesure (en Go) l'allocation des blocs (totaux > occupés > libres) au volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) les objets de 1er ordre (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) contenus dans le volume démarré
  • la 4è liste les snapshots (instantanés locaux) stockés dans la branche du système de fichiers apfs génératrice du volume démarré

Poste tous les tableaux retournés en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations pemettront de cerner le problème par tous les "coins".

• J’aime
Réactions: Quasquaquorne

Quasquaquorne

Membre confirmé
11 Août 2013
68
4
33
Merci beaucoup pour ta réponse! Si ça peut aider: entre temps j'ai lancé Steam ainsi qu'un jeu. Je reçois la notification de ta réponse donc je quitte tout, et là je m'aperçois que "l'espace fantôme" est passé de 120 à 45 Go à peu près (ça reste quand même 45Go qui n'ont rien à faire là) . Je n'ai rien fait à part lancer Steam, je ne comprends plus rien! Bref voilà tout ce que tu m'as demandé:

Bloc de code:
Last login: Wed Mar  7 22:13:11 on ttys000
MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD 500                 263.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   264G   233G    54%  878090 9223372036853897717    0%   /
MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
468M    /usr
510M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
604K    /.com_kaspersky_ids_drop
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
3,5G    /Library
  0B    /.Trashes
7,1G    /System
8,0K    /.com_kaspersky_iswift_journal
176K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/v0/kk3nxlk1697dycgt7_zckmvm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,2G    /private
1,3G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
150G    /Users
40G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-03-06-224117
com.apple.TimeMachine.2018-03-07-180352
MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
Tu as un format apfs > avec un volume-Système SDD 500 auquel se trouvent alloués 264 Go de blocs "occupés". En regard > tu as 206 Gi en taille de fichiers contenus = 221 Go. Il y a donc une "sur-allocation" de blocs occupés de 43 Go.

Or tu as 2 snapshots -->
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-03-06-224117
com.apple.TimeMachine.2018-03-07-180352

• stockés dans le « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs générateur du volume. Ces instantanés locaux (générés périodiquement à la suite de l'activation de Time Machine) imagent des états du volume à un instant T. Voici la subtilité de ce nouveau composant de l'apfs : en eux-mêmes --> les snapshots n'ont pas de "taille" notable (ce ne sont que des métadonnées) > mais il induisent un effet critique en ce qui concerne l'allocation de blocs occupés au volume concerné : l'espace de blocs du volume considérés comme "occupés" correspond à la représentation du snapshot aussi longtemps que celui-ci existe.
  • ce qui veut dire que : si tu supprimes des fichiers dont le snapshot conserve l'image --> les blocs correspondants dans le volume ne sont pas libérés. Ils ne sont sont pas considérés comme vacants > mais toujours occupés comme si les fichiers n'avaient pas été supprimés. Donc l'espace "occupé" imagé par les snapshots existants ne peut pas baisser aussi longtemps que les snapshots existent qui le "retiennent en image". Si tu rajoutes des fichiers > ils vont donc faire augmenter l'espace occupé du volume par rapport à la constante définie par les snapshots.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• la commande lamine totalement les snapshots existants > avec une urgence maximale pour le processeur
  • attends d'entendre une voix déclarer : "entin terminé la purge" en signal de complétion. Pas plus de 20" de délai.

La commande passée > repasse un :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'espace alloué au volume démarré

et poste le tableau.

• J’aime

Quasquaquorne

Membre confirmé
11 Août 2013
68
4
33
Merci beaucoup pour ton aide, et les explications qui vont avec, c'est vraiment super cool! J'ai exécuté les commandes, et voici les résultats:

Bloc de code:
Last login: Wed Mar  7 22:54:00 on console
MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
2018-03-07-180352
2018-03-06-224117
MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   223G   275G    45%  878443 9223372036853897364    0%   /
MacBook-Pro-de-Jean-Baptiste:~ Quasqua$

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
223 Go de blocs occupés > alors qu'il y a 221 Go de fichiers contenus --> c'est presque congruence.

Mais ça l'est même exactement > si tu tiens compte du fait que le volume apfs VM (Virtual Memory) est monté dans le volume SSD 500 démarré at: /private/var/vm. Ce volume contient le fichier sleepimage qui image le contexte de la RAM avant la mise en sommeil du Mac + autant de fichier swapfile qu'il y aurait de swap au disque par insuffisance de RAM. Ce montage du volume à cette localisation pemet l'accès en écriture classique, puisque le fichier sleepimage et les swapfiles éventuels étaient contenus avant l'apfs at: /private/var/vm.

Il faut donc ajouter les 2 Go de fichiers du volume VM monté dans SSD 500 à la taille des fichiers recelés dans ce dernier volume. On obtient donc 223 Go > soit une correspondance exacte avec l'espace de blocs alloués "occupés".

Problème résolu --> c'était la "rétention d'espace" due aux snapshots qui induisait la "surallocation de blocs occupés" au volume.

Quasquaquorne

Membre confirmé
11 Août 2013
68
4
33
D'accord, merci beaucoup pour toutes tes explications! Je n'ai plus à m'en faire ;)
Une dernière question si tu permets: est ce que je peux éviter que cela se reproduise en décochant l'option "sauvegarder automatiquement" de Time Machine?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
est ce que je peux éviter que cela se reproduise en décochant l'option "sauvegarder automatiquement" de Time Machine?

Oui. C'est l'activation de cette option qui induit la génération périodique de snapshots. Si tu veux la laisser activée --> il faudrait que ton disque TM soit attaché en permanence au Mac > afin que TM purge du même coup les snapshots après sauvegarde.

• J’aime

hilki

Membre enregistré
19 Janvier 2022
9
0
40
Bonjour,
je me permet de réveiller ce vieux topic (trouvé en faisant une recherche google) parce que la raison est qu'il se trouve que j'ai exactement le même soucis que cette personne. J'ai actuellement pas loin de 250go d'introuvables sur mon disque dur principale et je dois dire que c'est assez énervant.
Je ne suis vraiment pas sûr du nombre exacte de Go cachés.

Je suis sur mac OS Sierra 10.12.6.

Voici la manipulation apparement indispensable demandée par Macomaniac:

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 19 14:06:24 on console
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DDSAVE                  2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS EPSEALON                524.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   524G   349G   175G    67% 1431796 4293535483    0%   /
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
tmutil listlocalsnapshots /
 53M    /.cleverfiles
  0B    /.dbfseventsd
4,0G    /.DocumentRevisions-V100
 16K    /.DS_Store
  0B    /.file
7,2M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
964M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
 24G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
 37M    /EFI-Backups
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
5,1G    /Library
1,0K    /net
1,0K    /Network
5,3G    /private
 16M    /Quarantine
1,0M    /sbin
9,9G    /System
4,0K    /tmp
273G    /Users
1,4G    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ tmutil listlocalsnapshots /
listlocalsnapshots: Unrecognized verb.
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$

Merci énormément par avance.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
Bonjour hilki

Belle présentation df'informations -->

- le volume de démarrage EPSEALON a une occupation de blocs de 349 Go sur 524 Go. En regard je comptabilise 323,7 Gi = 348 Go de fichiers catalogués. Les valeurs correspondent --> il y a autant de blocs occupés que de fichiers enregistrés. Conséquence : il n'y a pas à proprement parler d'espace occupé fantôme > mais tout dépend de fichiers existants. Dont un paquet échappant à ta supervision - probablement.​
- dans ces fichiers : les fichiers du Système ont une taille régulière. Parmi les fichiers d'utilisateur : Applications 24 Gi = 26 Go & Users (Utilisateurs) 273 Gi = 293 Go. À toi de dire si la taille des Applications te paraît correspondre à tes attentes. Mais manifestement > c'est le répertoire des Utilisateurs qui concentre la masse des fichiers.​

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte epsealon-graphiste

Poste les retours --> qu'on voie comment se distribuent les fichiers.

hilki

Membre enregistré
19 Janvier 2022
9
0
40
Bonjour Macomaniac et merci beaucoup pour la rapidité avec laquelle tu as répondu.

Oui il semblerait que tous ces Go soient concentré dans le répertoire utilisateurs effectivement, mais quand je me balade dedans je ne vois nul part des fichiers prenant autant de place. C'est fou.
Ca passe de 310,52 Go quand je clique sur la maison, à 13,27 Go quand je sélectionne l'intégralité des fichiers présent dedans.

Voici la manip' demandée:

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 19 14:18:14 on ttys000
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Guest
163M    /Users/Shared
316K    /Users/epsealon-graphiste
273G    /Users/epsealon-jordi
 40M    /Users/jbarthez
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ sudo du -sh ~/*
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Applications
584K    /Users/epsealon-jordi/Creative Cloud Files
2,5G    /Users/epsealon-jordi/Desktop
1,3G    /Users/epsealon-jordi/Documents
8,4G    /Users/epsealon-jordi/Downloads
 35M    /Users/epsealon-jordi/Espealon Dropbox
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Google Drive (fingers.pale@gmail.com)
260G    /Users/epsealon-jordi/Library
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Movies
 61M    /Users/epsealon-jordi/Music
 20K    /Users/epsealon-jordi/My Games
 11M    /Users/epsealon-jordi/Pictures
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Public
2,3M    /Users/epsealon-jordi/WarThunderLauncherLogs

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
Je vois que tu as ouvert actuellement la session epsealon-graphiste dont un dossier de compte de même nom fait 316 Ko = 339 Ko > et qu'un dossier de compte epsealon-jordi a une taille de 273 Gi = 293 Go.

- pourtant > la commande de mesure des sous-dossiers du compte d'utilisateur connecté epsealon-graphiste --> avère une taille totale des fichiers de 272,2 Gi = 293 Go. Celle que devrait avoir le dossier de compte epsealon-jordi. Peux-tu m'éclairer sur cette dualité de comptes d'utilisateurs ? Les 2 dossiers n'auraient pas le même utilisateur = epsealon-graphiste ?​

Par ailleurs > c'est la Bibliothèque (non affichée par défaut par le Finder) du compte de l'utilisateur connecté qui a une taille de 260 Gi = 279 Go. Espace occupé disons "occulte" > au sens où ces fichiers te sont grahiquement invisibles.

----------

Avant d'examiner cette Bibliothèque et ce qui y prend tant de place --> j'ai besoin d'y voir plus clair quant aux utilisateurs des 2 dossiers epsealon-graphiste et epsealon-jordi. Passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
  • qui affichent en tableau : nomcourt / nom complet des utilisateurs > puis chemin d'ouverture de session pour les nomscourts d'utilisateurs

Poste les retours.

Dernière édition:

hilki

Membre enregistré
19 Janvier 2022
9
0
40
Voici:

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 19 15:47:35 on console
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s2
Volume: EPSEALON
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       epsealon-graphiste              Epsealon-graphiste
201       Guest                           Utilisateur invité
500       mfe                             McAfee Agent
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
epsealon-graphiste      /Users/epsealon-jordi
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
Hé ! hé ! je sentais bien qu'il y avait une espèce de chassé-croisé. Il n'y a qu'un utilisateur personnel epsealon-graphiste (nomcourt) --> lequel ouvre sa session sur le dossier epsealon-jordi des Utilisateurs. Dont on conclut : qu'aucun utiilsateur qui s'appelerait epsealon-jordi n'existe > et par ailleurs que le dossier de compte des Utilisateurs epsealon-graphiste est un dossier vide sans emploi (aucun utilisateur n'y ouvre une session). Question réglée.

- on revient donc à la Bibliothèque du dossier de compte epsealon-jordi de l'utilisateur epsealon-graphiste. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de la Bibliothèque. La commande va prendre un peu de temps.

Poste le retour.

hilki

Membre enregistré
19 Janvier 2022
9
0
40
Ok je crois comprendre même si c'est assez confus pour moi je dois admettre, en tous les cas je salut ton talent c'est incroyable.

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 19 15:48:27 on ttys000
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ sudo du -sh ~/Lib*/*
Password:
2,7M    /Users/epsealon-jordi/Library/Accounts
1,2M    /Users/epsealon-jordi/Library/Address Book Plug-Ins
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Scripts
 73G    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support
172K    /Users/epsealon-jordi/Library/Assistant
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Assistants
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Audio
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/BlueStacks
 34G    /Users/epsealon-jordi/Library/Caches
2,3M    /Users/epsealon-jordi/Library/Calendars
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/CallServices
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/ColorPickers
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/ColorSync
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Colors
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Compositions
5,2G    /Users/epsealon-jordi/Library/Containers
200K    /Users/epsealon-jordi/Library/Cookies
 36K    /Users/epsealon-jordi/Library/CoreData
 28K    /Users/epsealon-jordi/Library/CoreFollowUp
 92K    /Users/epsealon-jordi/Library/Dictionaries
1,7M    /Users/epsealon-jordi/Library/Dropbox
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Favorites
 76K    /Users/epsealon-jordi/Library/FontCollections
 47M    /Users/epsealon-jordi/Library/Fonts
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/GameKit
1,3M    /Users/epsealon-jordi/Library/Google
137G    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers
 88K    /Users/epsealon-jordi/Library/Icons
176K    /Users/epsealon-jordi/Library/IdentityServices
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Input Methods
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Internet Plug-Ins
160K    /Users/epsealon-jordi/Library/Keyboard
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Keyboard Layouts
2,4M    /Users/epsealon-jordi/Library/KeyboardServices
8,9M    /Users/epsealon-jordi/Library/Keychains
1,8M    /Users/epsealon-jordi/Library/LanguageModeling
 20K    /Users/epsealon-jordi/Library/LaunchAgents
 98M    /Users/epsealon-jordi/Library/Logs
8,9G    /Users/epsealon-jordi/Library/Mail
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Maps
 59M    /Users/epsealon-jordi/Library/Messages
484K    /Users/epsealon-jordi/Library/Metadata
4,1M    /Users/epsealon-jordi/Library/Mobile Documents
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/NGL
224K    /Users/epsealon-jordi/Library/Passes
520K    /Users/epsealon-jordi/Library/Personas
 16K    /Users/epsealon-jordi/Library/PhotoshopCrashes
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/PreferencePanes
1,1G    /Users/epsealon-jordi/Library/Preferences
152K    /Users/epsealon-jordi/Library/Printers
144K    /Users/epsealon-jordi/Library/PubSub
 68K    /Users/epsealon-jordi/Library/QuickLook
 24M    /Users/epsealon-jordi/Library/Safari
848K    /Users/epsealon-jordi/Library/Saved Application State
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Saved Searches
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Screen Savers
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Services
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Sharing
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Sounds
 60K    /Users/epsealon-jordi/Library/Spelling
 16M    /Users/epsealon-jordi/Library/Suggestions
184K    /Users/epsealon-jordi/Library/SyncedPreferences
392K    /Users/epsealon-jordi/Library/VirtualBox
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Vivox
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Voices
1,4M    /Users/epsealon-jordi/Library/WebKit
584K    /Users/epsealon-jordi/Library/com.apple.nsurlsessiond
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/iMovie
 20K    /Users/epsealon-jordi/Library/iTunes

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
Voici ce qui pèse lourd :
Bloc de code:
 73G    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support
 34G    /Users/epsealon-jordi/Library/Caches
137G    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers
  • Application Support 73 Gi = 78 Go > Caches 34 Gi = 37 Go > Group Containers 137 Gi = 147 Go. On va dire que tout ça consiste en ressources d'applications (composants auxiliaires ou bases de données ou encore raccourcis de caches de lancement). Tu dois faire un usage professionnel de ton Mac avec des logiciels spécialisés.

Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/Ap*\Sup*/*
sudo du -sh ~/Lib*/Group*/*
  • qui mesurent (en Gi) les contenus de Application Support et Group Containers. Les Caches : on pourra toujours les vider.

Poste les retours.

hilki

Membre enregistré
19 Janvier 2022
9
0
40
Oui exactement, je m'en sers à 98% pour le travail.
J'ai quelques jeux aussi dessus auquel je m'autorise parfois un petit moment de détente.

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 19 16:02:42 on ttys000
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ sudo du -sh ~/Lib*/Ap*\Sup*/*
Password:
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Acrobat Distiller Prefs
 15M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/AddressBook
 12G    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Adobe
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/AdobeWLCMCache.dat
3,7M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Aiseesoft Studio
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/App Store
 53M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/BraveSoftware
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/CCleaner
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/CEF
 12M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Call of Duty 4
160K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/CallHistoryDB
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/CallHistoryTransactions
8,5M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/CloudDocs
980K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/CrashReporter
 24K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Data Rescue
124K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Data Rescue 4
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/DiskDrill
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/DiskImages
 52K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Dock
 16K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Dropbox
 25M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Firefox
141M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/GabAI
843M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Google
136K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Google Earth
 77M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Guild Wars 2
904K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/HP Smart
 68K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/HWMonitor
1,7M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Helper
3,8M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/LibreOffice
436K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Malwarebytes
 33M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Microsoft
308K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Microsoft AU Daemon
 20K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Microsoft AutoUpdate
308K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Microsoft Update Assistant
 22G    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/MobileSync
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Mozilla
1,3M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/MultiBitHD
 54M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/NVIDIA
8,5M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/OpenOffice
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/OpenVR
 28K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/PreSonus
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Preview
 16K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Prosoft Engineering, Inc.
2,8M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Quick Look
 12K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Radio Silence
 20K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Recoverit
8,4M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/SecondLife
305M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Skype
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Skype Helper
5,1M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/StarConflict
 35G    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Steam
292M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Surviving Mars
480K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/SyncServices
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/T
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/TeamViewer
221M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/TorBrowser-Data
 68K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Transmission
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/WSIDKit
690M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/WhatsApp
 72K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/Wondershare
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/audacity
 20K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.DigiDNA.iMazingHEICConverterMac
 11M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.adguard.Adguard
 12M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.adguard.mac.adguard
2,1M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.apple.ProtectedCloudStorage
 56K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.apple.TCC
 72K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.apple.sbd
192K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.apple.spotlight
 16K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.apple.spotlight.Shortcuts
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.hp.SmartMac
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.iMobie.PhoneRescue-iOS-Installer
324M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.imobie.PhoneRescue
107M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.operasoftware.Opera
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.paragon-software.ntfs.fsapp
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.paragon-software.ntfs.notification-agent
 24K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.prosofteng.DR4Backend
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.tenorshare.ReiBoot
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.tenorshare.ReiBoot Pro
104M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/com.wondershare.Installer
318M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/discord
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/drpreview
 20K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/iCloud
 92K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/icdd
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/net.wargaming.wotblitz.macos
700K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/obs-studio
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/org.videolan.vlc
 20K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/ru.keepcoder.Telegram
100K    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/videosubscriptionsd
 42M    /Users/epsealon-jordi/Library/Application Support/zoom.us

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 19 16:19:26 on ttys000
iMac-de-Epsealon-JORDI:~ epsealon-graphiste$ sudo du -sh ~/Lib*/Group*/*
Password:
280K    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/3KRRBEHHYE.com.sonicwall.mobileconnect
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/5A4RE8SF68.com.tencent.xinWeChat
137G    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/6N38VWS5BX.ru.keepcoder.Telegram
8,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/AL798K98FX.com.skype.skype
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/Adobe-Hub-App
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/BJ4HAAB9B3.ZoomClient3rd
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/G7HH3F8CAK.com.getdropbox.dropbox.sync
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/JQ525L2MZD.com.adobe.JQ525.flags
5,3M    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/UBF8T346G9.OfficeOneDriveSyncIntegration
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/UBF8T346G9.OfficeOsfWebHost
 60K    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/UBF8T346G9.ms
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/com.adobe.accmac.explinder
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/com.apple.MessagesLegacyTransferArchive
4,0K    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/com.apple.PreviewLegacySignaturesConversion
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/com.dropbox.client.crashpad
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/com.getdropbox.dropbox.garcon
  0B    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/google_drive
3,2M    /Users/epsealon-jordi/Library/Group Containers/group.com.apple.notes

Mon dieu je vois que l'application Telegram prend 137go !

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
89 085
27 427
Forêt de Fontainebleau
Dans Application Support --> MobileSync 22 Gi = 24 Go (sauvegarde d'iPhone) & Steam 35 Gi = 38 Go (jeu).

- dans Group Containers --> 6N38VWS5BX.ru.keepcoder.Telegram 137 Gi = 147 Go (!). Je ne vois pas à quoi ça correspond ?​

Dernière édition:

hilki

Membre enregistré
19 Janvier 2022
9
0
40
Telegram, c'est l'application de messagerie instantané type Whatsapp que j'ai installé sur mon ordi.
Mon dieu j'hallucine, en effaçant cette application est ce que ces données vont être supprimés aussi ? Il faut absolument que je vire tout ca.

En ce qui concerne la sauvegarde d'iphone c'est bizarre car je ne synchronise jamais mon téléphone sur mon ordi pro, ou peut-être ai-je du le faire une ou deux fois à une époque effectivement, quoi qu'il en soit je peux les supprimer sans soucis.

Dernière édition: