Espacement texte dans une zone de texte sur word

Li Pace

Membre confirmé
7 Janvier 2018
29
0
44
Bonjour,

Après des heures à chercher comment il est possible de justifier automatiquement un texte dans une zone de texte, je me résous à demander votre aide...
J'essaie de m'expliquer au plus juste:

je voudrais que l'espacement entre les lettres des mots se condense ou s'étende de manière à ce que le texte avant chaque retour chariot occupe la totalité de la largeur de la zone de texte (en pratique, je n'ai qu'un mot ou deux par ligne et j'aimerais ne pas devoir le faire à la main pour chaque ligne).

J'espère que c'était compréhensible!
 
J'espère que c'était compréhensible !
Compréhensible, je pense. Ce que j'ai du mal à voir, c'est quel est précisément le problème que tu rencontres. A priori, une fois la zone de texte sélectionnée, un clic sur le bouton idoine suffit (comme pour n'importe quel paragraphe dans le texte) :

Capture d’écran.png

Donc : comment procèdes-tu exactement ? Qu'observes-tu ? Que voudrais-tu obtenir ? Précise aussi la version et le niveau de mise à jour de Word ainsi que la version de Mac OS X concernée, tant qu'à faire.
 
Une image vaut mieux que 50 lignes:
Capture d’écran 2018-03-20 à 17.10.35.png
L'espacement dans VOILA est "étendu de 10,7pt". A 10,8, le "A" passe sur la ligne suivante.
L'espacement dans CE QUE est "étendu de 8pt". A 8,1, le "E" de QUE passe sur la ligne suivante.
L'espacement dans J'ESSAIE DE FAIRE est "condensé de 0,2 pt". A 0,1 le "E" de FAIRE passe sur la ligne suivante.

Et ce que j'aimerais encore plus, c'est que le "A" de VOILA, les "E" de QUE et FAIRE soient alignés à droite.
C'est plus clair maintenant?

Je suis en Word 365 et sur mac os 10.10.5

PS: il y a un retour chariot après VOILA, après CE QUE et après J'ESSAIE DE FAIRE
 
Dernière édition:
On parle dans ce cas de « justification forcée » (c'est-à-dire que la dernière ligne du paragraphe est également étirée).

Ça existe dans certains logiciels de mise en page mais dans Word, je doute…
Tu peux essayer de remplacer tes retours de paragraphe par des retours à la ligne (Maj.-Retour si j'ai bonne mémoire…)
 
C'est plus clair maintenant ?
Oui. Et je pense que baron a un peu répondu. Mais c'est possible dans Word, c'est ce qu'on appelle "Paragraphe réparti". Je ne connais qu'une méthode pour le faire, dans Word, c'est en personnalisant le ruban pour y ajouter le bouton "Répartir le texte" (qui s'affichera ensuite avec le nom "Paragraphe réparti" :
Capture d’écran.png
PS: il y a un retour chariot après VOILA, après CE QUE et après J'ESSAIE DE FAIRE
Plutôt qu'un retour chariot, il vaut mieux mettre un retour à la ligne, comme le dit baron ci-dessus et comme je l'ai fait dans mon essai. Ça marche aussi avec le retour chariot mais, comme ça crée autant de paragraphes que de lignes, ça complique un peu les choses...
 
Ah! Ah! Bravo!!!! ça a l'air d'être ça! Je ne peux malheureusement pas tester car je suis chez moi maintenant où je n'ai que word 2011 et dans personnaliser la barre d'outils et les menus/toutes les commandes, je n'ai pas la commande "paragraphe réparti". Je regarderai demain, mais c'est prometteur!

Juste une remarque: j'imagine que cette commande fait appel à une combinaison de fonctions plus basiques de word (du type espacement entre les caractères, justifier, etc) et je trouve étonnant que l'on ne puisse pas avoir la main la-dessus.

Puisque vous avez l'air de maîtriser le sujet, j'ai encore une demande. Je voudrais faire ça:
Capture d’écran 2018-03-20 à 22.27.03.png
Et que "1. TITRE DE MON PREMIER CHAPITRE" soit référencé dans la table des matières.
Dans l'image, cela a été fait avec deux zones de texte. Si TITRE DE MON PREMIER CHAPITRE a été fait avec un style référencé dans la table des matières, soit je le numérote et je perds la mise en page du 1, soit je ne le numérote pas et je fais le 1 à la mano, mais je perds son numéro dans la table des matières.

Ce que j'ai tenté, c'est créer un style dont les numéros sont plus grands et décalés du texte (voir image suivante) et je pourrais ensuite mettre un carré gris foncé derrière le 1, mais je n'arrive pas à faire en sorte que le texte soit dans la hauteur du 1.
Capture d’écran 2018-03-20 à 22.37.35.png
J'espère encore une fois que c'était clair!
 
OK, ok... Je mets le "1" devant TITRE DE MON PREMIER CHAPITRE dans le même gris (clair) que le fond de la zone de texte, je fais un "grand 1" blanc sur fond gris foncé à la main, et je m'arrange pour que les textes soit alignés... C'est un peu du bricolage, mais bon, je prends! :)

Merci en tout cas

PS: je ne sais pas si on peut changer le titre du post, mais peut-être que quelque chose comme "justification forcée et titres dans zone de texte" serait plus approprié... bonne nuit à tous!

PPS: tu sais comment trouver cette fameuse commande "paragraphe réparti" sur word 2011? A supposer que tu l'aies à disposition...
 
tu sais comment trouver cette fameuse commande "paragraphe réparti" sur word 2011? A supposer que tu l'aies à disposition...
Je ne l'ai pas trouvée dans Word 2011, bien que le texte réparti soit bien reconnu comme tel, y compris lorsqu'on y apporte des modifications.

Au passage, il ne faut pas perdre de vue que la personnalisation du ruban dans Word 2016 fait partie des fonctionnalités réservées aux abonnés Office 365 (autrement dit, c'est impossible sur les versions "définitives").
 
Au passage, il ne faut pas perdre de vue que la personnalisation du ruban dans Word 2016 fait partie des fonctionnalités réservées aux abonnés Office 365 (autrement dit, c'est impossible sur les versions "définitives").

Oui mais c'est possible de personnaliser dans la barre d'outils d'accès rapide pour les "non abonnés"

XqS4jll.jpg


TGf1Yf3.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bon, ben, super! Vous êtes des chefs!
Autre chose encore si vous n'y voyez pas d'inconvénient?
Sans écrire dans une zone de texte, je souhaiterais un fond grisé derrière le texte... "Bordures et trames" me direz-vous! "Bon sang, mais c'est bien sûr!!!" Mais non...

Parce que les bordures et trames s'arrête entre les curseurs de retrait et retour à la ligne (désolé, je ne connais pas la dénomination exacte)(cf image). Moi, j'aimerais avoir un fond grisé qui forme un rectangle. (c'est le bronx dans les styles de la photo parce que j'ai importé un document de pages, je mettrai de l'ordre par la suite)

Capture d’écran 2018-03-21 à 17.20.40.png
Et aussi, je voudrais que tout ça soit lié aux styles. En effet, dans mes documents, j'écris parfois sur une demi-page (l'autre étant prise par une photo), donc je voudrais que la largeur de cette partie grisée soit dépendante d'un style. C'est clair où j'ajoute une image?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-21 à 17.12.48.png
    Capture d’écran 2018-03-21 à 17.12.48.png
    42,6 KB · Affichages: 282
Sans écrire dans une zone de texte, je souhaiterais un fond grisé derrière le texte... "Bordures et trames" me direz-vous! "Bon sang, mais c'est bien sûr!!!" Mais non...

Parce que les bordures et trames s'arrête entre les curseurs de retrait et retour à la ligne (désolé, je ne connais pas la dénomination exacte)(cf image). Moi, j'aimerais avoir un fond grisé qui forme un rectangle. (c'est le bronx dans les styles de la photo parce que j'ai importé un document de pages, je mettrai de l'ordre par la suite)
Si, si, dans les trames de fond, c'est tout à fait possible. C'est juste que, par le menu déroulant en bas à droite, il faut bien sélectionner "Paragraphe" et pas "Texte" :
Capture d’écran 1.png

Et aussi, je voudrais que tout ça soit lié aux styles.
C'est possible aussi. Quand on crée un nouveau style (ou quand on en modifie un déjà existant), on a en bas à gauche un menu déroulant qui permet de sélectionner pas mal de chose, parmi lesquelles on trouve la ligne "Bordure..." qui permet d'obtenir exactement le même réglage, affecté au style ("Nouveau gris" dans mon exemple) :
Capture d’écran.png
MàJ : Arghhh je constate que, si on fait des listes à puces, le décrochage du grisé est toujours là, que ce soit avec le style ou la Trame de fond ! Au temps pour moi, j'ai encore parlé trop vite !!! J'avais juste fait les retraits par tabulation dans un premier temps... Bon, ben peut-être en mettant des tirets et des numérotation "à la main"... :(
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Ok, mais c'était déjà "en paragraphe"...

Capture d’écran 2018-03-21 à 19.19.36.png

Sur l'image précédente, j'ai deux styles: normal et liste 1 qui est en retrait de normal avec des puces.
Ce que j'aimerais, c'est que la partie grisées de liste 1 soit au même niveau que normal...
 
Passe sous InDesign ... c quand même plus pratique pour la mise en page ... et plus complet ...
:D
 
Mauvaise réponse!!! :)
Si seulement je pouvais (cela dit, je pense que je perdrai encore quelques cheveux vu que je n'ai encore jamais utilisé la chose!)

Le problème, quand tu bosses dans une boîte, même petite, c'est qu'il n'est pas possible de faire changer les gens comme ça. Déjà passer de Pages à Word, je sens que la fronde va monter.

Pages m'a l'air pas mal (notamment pour la gestion de la position des images qui, pour moi, reste encore complètement ésotérique dans Word...), mais il a quelques défauts par rapport à Word: la compression des images dont on ne peut régler la qualité on se retrouve avec des photos pixelisées (ce qui est vraiment incroyable, ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas vu) et aussi le fait que les titres inclus dans les zones de texte ne sont pas repris dans la table des matières (et pour le moment, dans notre charte graphique, il y a pas mal de titres inclus dans des zones de texte...)
 
Sur l'image précédente, j'ai deux styles: normal et liste 1 qui est en retrait de normal avec des puces.
Ce que j'aimerais, c'est que la partie grisées de liste 1 soit au même niveau que normal...
Oui, oui, cette fois j'avais bien compris. Mais je n'avais pas mis de retrait avec des puces, dans un premier temps, seulement des tabulations. Comme je l'ai ajouté quelques minutes après (le temps de pousser plus loin le test) ça ne marche effectivement pas avec les puces ou numéros. Et je ne vois pas de solution, dans ce cas-là. Si je trouve, je repasse... ;)
 
LA solution: tu fais une figure que tu colores en gris... Comme on faisait jusque là... et que je voulais automatiser... Snif... Bon, donc, il va falloir: soit retravailler notre charte graphique, soit passer sur InDesign... soit attendre urgemment!
 
Oui. Word reste un traitement de texte avant tout, pas un logiciel de mise en page. Il a ses points forts, et ses points faibles. La cohabitation avec les infographistes est toujours un peu compliquée, entachée d'incompréhension mutuelle.

Il y avait dans la version 2011 un mode "Publication" qui s'approchait (un peu) de ce qu'on peut faire avec InDesign, à base de zones de texte, etc. Mais on perdait dans ce cas une partie des fonctionnalités du traitement de texte, évidemment...
 
C'est pour ça que je te disais que word n'était pas du tout adapté pour ce que tu veux faire ...
Faire des formes et les mettre en arrière plan !! :banghead: ...
La référence pour la mise en page c'est Indesign
Pour moi la suite office quand tu es sur mac, c'est une belle merde ... il n'y a qu'à voir le nbre de maj
et le nbre de fonctions qui fonctionnent sous windows et pas sur mac par ex pour Excel ...
Après c'est vrai, passer sous un nouveau logiciel demande un peu de temps au niveau apprentissage, mais on s'y fait vite.
Pour tes photos, tu n'auras plus de probs de pixellisation aussi ...
Par contre , ton doc final , il sera en pdf ?