Résolu Espaces insécables par défaut sur Word 2011

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Bonjour à tou-te-s,
Je ne suis pas un habitué de word (je fais plutôt de la vidéo) mais on me demande pour la fac de rendre la retranscription d'un entretien avec un professionnel. Après avoir galéré parce que je n'arrivais pas à faire apparaître les espaces invisibles à l'impression (une heure de farfouillement sur les forums pour finir par dégager tous les fichiers du dossier préférence de ma bibliothèque), je m'aperçois que je n'ai pas réglé par défaut les espaces insécables : mon prof me demande de mettre un espace insécable avant chaque double ponctuation ( : ? ! etc etc).
Là en revanche ça fait une heure et demi que je cherche et je trouve pas vraiment de solutions.
Est ce que je dois refaire mes espaces insécables un par un ou est ce que je peux ordonner de transformer par défout tous les espaces avant les double ponctuation par des espaces insécables ?
Et surtout, pour l'avenir, comment faire en sorte pour que par défaut le correcteur automatique transforme "espace"+"double ponctuation" en "espace insécable"+"double ponctuation" ? J'ai essayé en faisant Outils/correction automatique/remplacer par, mais quand je clique sur OK ça n'enregistre rien et ça n'applique pas la correction auto...
J'espère que ma question est claire et vous souhaite un bon week-end,
Igor.
PS : au vu de ce poste : http://forums.macg.co/threads/espaces-insecables.284602/ je me dis que ça doit être facile sur word puisque l'utilisateur se plaint de ne pas réussir à faire sur page ce qu'il faisait sur word, mais moi je n'arrive pas à trouver comment le faire sur word...

Mac osX 10.9.8, suite office 2011
 
Bonjour à tou-te-s,
Je ne suis pas un habitué de word (je fais plutôt de la vidéo) mais on me demande pour la fac de rendre la retranscription d'un entretien avec un professionnel. Après avoir galéré parce que je n'arrivais pas à faire apparaître les espaces invisibles à l'impression (une heure de farfouillement sur les forums pour finir par dégager tous les fichiers du dossier préférence de ma bibliothèque), je m'aperçois que je n'ai pas réglé par défaut les espaces insécables : mon prof me demande de mettre un espace insécable avant chaque double ponctuation ( : ? ! etc etc).
Là en revanche ça fait une heure et demi que je cherche et je trouve pas vraiment de solutions.
Est ce que je dois refaire mes espaces insécables un par un ou est ce que je peux ordonner de transformer par défout tous les espaces avant les double ponctuation par des espaces insécables ?
Et surtout, pour l'avenir, comment faire en sorte pour que par défaut le correcteur automatique transforme "espace"+"double ponctuation" en "espace insécable"+"double ponctuation" ? J'ai essayé en faisant Outils/correction automatique/remplacer par, mais quand je clique sur OK ça n'enregistre rien et ça n'applique pas la correction auto...
J'espère que ma question est claire et vous souhaite un bon week-end,
Igor.
PS : au vu de ce poste : http://forums.macg.co/threads/espaces-insecables.284602/ je me dis que ça doit être facile sur word puisque l'utilisateur se plaint de ne pas réussir à faire sur page ce qu'il faisait sur word, mais moi je n'arrive pas à trouver comment le faire sur word...

Mac osX 10.9.8, suite office 2011

Alt+Shift+Barre espace = espace insécable.
L'automatiser, je ne sais pas.
 
Par défaut, Word met toujours une espace insécable avant les doubles ponctuations, ce qu'on peut mettre en évidence en affichant les caractères invisibles : les espaces sont représentées par des points (bleus) et les espaces insécables par des points surmontés d'une sorte de tilde (en bleu aussi) :
Capture d’écran 2016-04-30 à 00.46.08.png
Peu importe d'ailleurs qu'on tape correctement (en mettant l'espace) ou pas (en omettant de saisir l'espace).

Si ce n'est pas le cas chez toi, il faut que tu vérifies quelques points. D'une part que c'est bien le français (de France) qui est affecté comme langue de correction au passages concernés (via le menu "Outils" > "Langue...") et que la correction automatique de l'orthographe et de la grammaire en cours de frappe est bien activée (dans les préférences de Word, onglet "Correction automatique" > "Correction automatique").

Si dans ton cas il n'y a pas (pour une raison mystérieuse) d'espace insécable avant les doubles ponctuations (ou après les guillemets ouvrants, etc.) tu peux faire un remplacement pour chaque cas. Par exemple remplacer la séquence " ?" (espace-point d'interrogation) par la séquence "^s?" (espace insécable-point d'interrogation). Pareil pour les points d'exclamation, etc.


Alt+Shift+Barre espace = espace insécable.
En fait, "Option-Espace" suffit, pas besoin de la touche "Majuscule" (mais elle ne gène pas).
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet les espaces insécables ne se font pas par défaut.
J'ai bien le français de France affecté comme langue, et les corrections automatique sont bien réglée (et se font pour certains mots en plus). Donc, gros mystère...
Mais je suis quand même très content parce que l'option "remplacer tout" fonctionne juste merveilleusement bien !
Cela dit je m'aperçois que j'ai quand même pas mal de trucs qui déconnent sur mon word, et enlever les fichiers préférence de la bibliothèque n'arrange rien, pas plus que la répérations des autoristations et les nettoyages complets de l'ordi via onyx. Du coup est ce que vous sauriez comment réinitialiser totalement word 2011 ? J'ai vu que dans un autre post Aliboron tu avais conseillé de supprimer "Normal.dotm" dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur ?

(l'autre problème précis que j'ai c'est que la barre d'outil standard n'apparaît plus par défaut, je dois à chaque fois la recocher, un truc bizarre apparait, je dois faire clique droit et réinitialiser la barre d'outil... Bref des petites choses comme ça assez irritantes...

Merci encore en tout cas et bon dimanche,
I.
 
En effet les espaces insécables ne se font pas par défaut.
Ce n'est donc pas le fonctionnement "normal" de Word 2011.

Cela dit je m'aperçois que j'ai quand même pas mal de trucs qui déconnent sur mon word, et enlever les fichiers préférence de la bibliothèque n'arrange rien, pas plus que la réparations des autorisations et les nettoyages complets de l'ordi via onyx. Du coup est ce que vous sauriez comment réinitialiser totalement word 2011 ? J'ai vu que dans un autre post Aliboron tu avais conseillé de supprimer "Normal.dotm" dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur ?
Oui, bien sûr, le document "Normal.dotm" peut être par bien des aspects considéré comme un fichier de préférences aussi. Et d'après tes descriptions, je pense en priorité à un problème de préférences corrompues. Tu peux faire un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre".

l'autre problème précis que j'ai c'est que la barre d'outil standard n'apparaît plus par défaut, je dois à chaque fois la recocher, un truc bizarre apparait, je dois faire clique droit et réinitialiser la barre d'outil...
Comme vu ci-dessus, c'est selon toute probabilité le signe d'une corruption de fichier de préférences.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse, merci d'avoir passé la discussion en mode résolu aussi, j'avais oublié de le faire.

J'ai viré le normal.dotm, et le problème que je rencontre avec les barres d'outil continue...
Après avoir viré le fichier, j'ouvre word. La barre d'outil standard est cochée comme étant ouverte alors qu'elle ne l'est pas :

Capture d’écran 2016-05-02 à 10.41.21.png


Je coche sur la barre d'outil mise en forme pour l'afficher, et ça donne ça :

Capture d’écran 2016-05-02 à 10.41.36.png

Je voudrais juste que mes deux barres s'affichent normales par défaut quand j'ouvre word, et j'avoue que je comprends pas ce qui se passe.

(je ne me rends pas bien compte de si ce problème est dans la continuité de l'autre. Si ce serait mieux d'ouvrir un autre poste dites moi, j'efface ce message et je repose ma question sur de nouvelles bases )

Bonne journée, Igor
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai viré le normal.dotm, et le problème que je rencontre avec les barres d'outil continue...
Le problème ne se pose qu'avec Word (pas avec Excel, par exemple) ? Ta version d'Office est bien à jour (donc en 14.6.3 actuellement) ? Quels sont les fichiers de préférences que tu as supprimés ? M'est avis qu'il doit en rester...
 
Salut !
Non, ma version est la 14.6.2, je vais essayer de faire la mise à jour (je suppose que la 6.3 a moins de trente jours, je fais les mises à jour automatiques tous les trente jours).
En tout cas j'ai supprimé le fameux Normal.dotm, ainsi que tous les dossiers dans Bibliothèque/préférence qui commencent par com.word. Il y en a d'autres ?

Sinon a priori je n'ai pas de problème sur excel mais je l'utilise très très peu, seulement pour ouvrir des docs qu'on m'envoie et jamais pour les éditer.

A vite,
Igor
 
Et sur une autre session, en créant un nouvel utilisateur, est-ce que Word se comporte normalement? (Ce qui confirmerait que c'est bien un fichier sur la session habituelle qui est vérolé )
 
ma version est la 14.6.2, je vais essayer de faire la mise à jour (je suppose que la 6.3 a moins de trente jours, je fais les mises à jour automatiques tous les trente jours).
Bon, les mises à jour sont à faire, mais dans le cas présent ça ne devrait pas avoir d'influence.

En tout cas j'ai supprimé le fameux Normal.dotm, ainsi que tous les dossiers dans Bibliothèque/préférence qui commencent par com.word. Il y en a d'autres ?
Disons que, si ça n'a pas suffi, il faut élargir. Par exemple les com.microsoft.Office, voire tous les com.microsoft. Penser aussi au dossier Microsoft qui se trouve dans les préférences...

Sinon a priori je n'ai pas de problème sur Excel mais je l'utilise très très peu
Certes, mais la question est de savoir si les barres d'outils s'affichent normalement ou pas dans Excel. ;)

Le test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X évoqué par remy peut aussi aider à confirmer l'origine du problème...
 
Les barres d'outil sont normales sur Excel. J'ai supprimé tous les dossier mentionnés :
- Normal.dotm
- tous les dossiers dans Bibliothèque/préférence qui commencent par com.word et par com.office.
Ca ne résout pas mon problème sur word. Je vais apprendre à ouvrir une autre session (je l'ai fait il y a très longtemps) puis je reviens vers vous.
 
Alors...
Je me suis connecté sur une autre session que ma session principale (qui est ma session d'administrateur). Je n'avais jamais ouvert word sur cette autre session, du coup il m'a demandé de lui donner mon nom puis tout s'est ouvert... et la barre d'outil fonctionne parfaitement bien.
Du coup j'ai vu qu'un dossier Données utilisateur microsoft était apparu dans Document. J'ai mis ce dossier sur une clé usb, je suis revenu à ma session principale (administrateur, donc), et dans Documents j'ai change mon ancien dossier "Données utilisateur microsoft" pour celui que j'avais sur la clé.
J'ai relancé word et rien n'était résolu.
Du coup là j'ai remis l'ancien dossier "Données utilisateur microsoft" dans Documents et j'avoue que je ne sais pas quoi faire... Des idées ?
Merci r e m y et Aliboron en tout cas,
Bonne soirée si vous êtes en France métropolitaine,
Igor.
 
Je me suis connecté sur une autre session que ma session principale (qui est ma session d'administrateur). Je n'avais jamais ouvert word sur cette autre session, du coup il m'a demandé de lui donner mon nom puis tout s'est ouvert... et la barre d'outil fonctionne parfaitement bien.
Ce test confirme que le problème se cache bien quelque part dans le compte utilisateur. Et c'est quand même probablement dans les fichiers de préférences ou assimilés que se trouve la solution. Il faut "arroser" plus large. Par exemple tous les com.microsoft. (c'est sans danger, de toute façon, au pire quelques réglages à refaire).

Du coup j'ai vu qu'un dossier Données utilisateur microsoft était apparu dans Document. J'ai mis ce dossier sur une clé usb, je suis revenu à ma session principale (administrateur, donc), et dans Documents j'ai change mon ancien dossier "Données utilisateur microsoft" pour celui que j'avais sur la clé.
J'ai relancé word et rien n'était résolu.
Tu as eu raison d'essayer. Mais ce dossier ne contient a priori rien de très important concernant Word. En fait, c'est essentiellement la base de données d'Outlook (messages, contacts, etc.) qui se trouve là.
 
Bon rien ne marche..

.plist supprimés
Norma.dotm suppriméBref j'ai l'impression que j'en suis à peu près là :
http://forums.macg.co/threads/ms-word-mac-2011-plante-sous-yosemite.1255839/

Sinon je peux virer les Microsoft Border Art Gallery, ça sert à quelque chose ? (je sais pas, border ça ressemble à bordereau...)
J'ai beau fouiller sur le net je trouve rien c'est mystérieux, et pourtant le problème est bien sur ma session puisque sur l'autre session ça marche comme sur des roulettes... grrr !
 
Inspire toi de la page officielle de Microsoft de desinstallation complète d'Office 2011, pour t'assurer que tu as bien supprimé tous les fichiers de Preferences (y compris dans le dossier /byHost)

https://support.office.com/en-us/ar...einstall-ba8d8d13-0015-4eea-b60b-7719c2cedd17


(Nota: c'est bien dans la Bibliotheque de l'utilisateur que tu cherches les fichiers de Preferences? La bibliotheque qui est masquée par defaut et à laquelle on accède via le menu "Aller..." en maintenant la touche alt appuyée?)
 
C'est dans la bibliothèque de ma petite maison oui, qui porte mon nom et mon prénom tout attaché. Je me disais que j'avais pas à faire alt puisque quand c'était une session administrateur, mais je viens de faire alt par curiosité et je m'aperçois qu'une autre bibliothèque s'ouvre à moi...J'essaye.

Si je ne me trompe pas c'est la même bibliothèque non ?
 
C'est dans la bibliothèque de ma petite maison oui, qui porte mon nom et mon prénom tout attaché. Je me disais que j'avais pas à faire alt puisque quand c'était une session administrateur, mais je viens de faire alt par curiosité et je m'aperçois qu'une autre bibliothèque s'ouvre à moi...J'essaye.

Si je ne me trompe pas c'est la même bibliothèque non ?

Normalement c'est bien la même bibliothèque! Il n'y en a qu'une dans le dossier "départ" (la petite maison).

Profites-en pour regarder tous les fichiers que Microsoft liste dans la procédure de désinstallation, notamment dans le sous-dossier /by Host