Espérance de vie l'écran? + autres questions

Verbo

Membre confirmé
6 Février 2003
74
0
Bonjour!

Je me suis acheté un iBook (800 12" 128Mo) il y a quelques semaines (magnifique machine!) et j'ai quelques questions sans réponses, alors si vous pourriez m'aider, ce serait apprécié...

1. Un écran de portable comme celui d'iBook, ça dure longtemps?

Dois-je m'attendre à une baisse de luminosité notable au fil des mois?

Si oui, après combien de temps? Est-ce que ça vaut la peine de la réduire pour la préserver?

2. Une marque de mémoire est-elle meilleure qu'une autre, pour ce qui à trait aux performances? (car il y a de bons écarts de prix)

3. Avec son G3, est-ce qu'iBook est définitivement plus véloce sous 9? Ou bien les 512 Mo de RAM supplémentaire suffisent-elles à niveler l'écart de rapidité par rapport à X?


Voilà!

Merci d'avance!
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philibert cotton:</font><hr />
1. Un écran de portable comme celui d'iBook, ça dure longtemps?


[/QUOTE]

Oui. Pour info, j'ai vu un PowerBook 170 mardi soir. L'écran est à matrice active et il est encore très beau (c'est le premier PowerBook d'Apple sorti en 1991 !)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philibert cotton:</font><hr />
Dois-je m'attendre à une baisse de luminosité notable au fil des mois?


[/QUOTE]

Oui, même si je pense que ce n'est pas perceptible. Car l'écran en lui même ne s'use pas, c'est surtout la lampe qui s'use...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philibert cotton:</font><hr />
Si oui, après combien de temps? Est-ce que ça vaut la peine de la réduire pour la préserver?


[/QUOTE]

Ca ne coûte rien de faire attention pour la préserver !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philibert cotton:</font><hr />
2. Une marque de mémoire est-elle meilleure qu'une autre, pour ce qui à trait aux performances? (car il y a de bons écarts de prix)


[/QUOTE]

Non pas vraiment. Disons plutôt que qu'elle respecte plus ou moins bien ses caractéristiques, c'est ce qui fait une bonne mémoire ou non : le respect des normes.


Pour le reste, quelqu'un d'autre te donnera sûrement d'autre infos !

cool.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philibert cotton:</font><hr /> 3. Avec son G3, est-ce qu'iBook est définitivement plus véloce sous 9? Ou bien les 512 Mo de RAM supplémentaire suffisent-elles à niveler l'écart de rapidité par rapport à X?

[/QUOTE]

Non une fois ma mémoire mise tu ne sentira plus beaucoup la différence, mais cet ajout de mémoire est indispensable...
sa sera aussi fluide en générale mais pour certain jeux ou gros soft cela sera encoore un peu plus rapide dans le 9... mais la différence est vraiment pas énorme (a moins que tu joue a longueur de journée), et tu tee fera plus chier a rebooter sous os9 de tps en tps que de perdre quelques secondes sur quelques rares traitements...

enfin c'est qu'un sentiment subjectif de mon utilisation de la mêmê machine que toi
et bienvenu dans l'ibookworld
++
 
C'est une bien belle machine que tu as là !
laugh.gif


Pour l'écran, si tu n'est pas en présentation ou en lecture de DVD, je te conseille d'activer la mise en veille du moniteur assez rapidement. Je ne pense pas qu'on ait à craindre une baisse de luminosité, ou alors pas avant plusieurs années ; et d'autant plus que l'écran a été économisé. Typiquement, ne laisse pas ton écran allumé toute la journée avec une image fixe.

Les barettes Samsung ont bonne réputation. Les moins chères fonctionnent mais peuvent occasionner qq kernel panics (dixit certains). Perso j'ai commandé une Samsung (il y a pleins de posts sur le sujet).

OS 9 / OS X : sujet également maintes fois débattu. Oui ton iBook sera plus "rapide" sous OS 9, c-à-d plus réactif (snappy disent les angliches). Avec 640 Mo de Ram, OS X est toutefois tout à fait utilisable mais un peu plus sluggish (englué ?) Il a pour lui l'esthétique (si on aime), la stabilité (bien que j'ai dû tout réinstaller après 15 jours
crazy.gif
), le réseau facile, etc. Bref, jette un oeil sur les autres thread à ce sujet.

A+
 
C'est nul !
frown.gif

Tout le monde a répondu pendant que j'écrivais mon post
laugh.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> C'est nul !
frown.gif

Tout le monde a répondu pendant que j'écrivais mon post
laugh.gif
laugh.gif


[/QUOTE]

Ben c'est pas grave, il a bien plus d'infos comme ça !

wink.gif

 
Selon mon expérience l'écran est un des trucs qui vieillit le mieux sur un portable. Moi au bout de 3 ans je n'ai rien constaté sur mon iBook orange, pas un poil de différence perceptible, pas de pixel "mort" non plus.

Par contre, mieux vaut ne pas trop forcer sur la luminosité car c'est ça qui bouffe le plus de batterie. Or la mienne tient de moins en moins la charge (jusqu'à 5 h au début dans des conditions optimales, 1 h à 2 h maintenant, vivement mon Powerbook 12") et ton autonomie sera meilleure.

De même, attention au connecteur du chargeur côté portable, le fil a tendance à se couper à ce niveau (après plus de 2 ans 1/2). Voir les nombreux posts à ce sujet (fonction recherche en haut de page).

Bienvenue dans le monde des portables et sur les forums de MacG.



P.S. Autant les forums ramaient hier soir après la maintenance, autant ça me paraît speeder comme jamais ce matin, chouette !
laugh.gif


zen.gif
 
Ne t'inquiète pas pour l'écran. Celui de mon iBook G3/300 Mandarine et nickel et toujours avec de belles couleurs !
 
Attention Melaure, tu arrives à 3000, te retourne pas tout de suite, y a Alèm derrière toi.
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Attention Melaure, tu arrives à 3000, te retourne pas tout de suite, y a Alèm derrière toi.
laugh.gif


[/QUOTE]
Qu'est-ce que tu racontes ???
tongue.gif

C'est bon Melaure, t'es bientôt en orbite
wink.gif

Mais Alèm, il a déjà quitté le système solaire, il est en route vers Vega ou Beta-Pictoris (il m'a pas dit)
laugh.gif
crazy.gif
tongue.gif

C'est d'ailleurs pour ça que ça laggue avec iChat...
frown.gif
crazy.gif
laugh.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr />
Qu'est-ce que tu racontes ???
tongue.gif

C'est bon Melaure, t'es bientôt en orbite
wink.gif

Mais Alèm, il a déjà quitté le système solaire, il est en route vers Vega ou Beta-Pictoris (il m'a pas dit)
laugh.gif
crazy.gif
tongue.gif


[/QUOTE]

Ca y est je vole !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Esperons que l'atterrissage ne sera pas comme celui de Columbia ... ou alors il y aura des morceaux de TI partout ...
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Ca y est je vole !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Esperons que l'atterrissage ne sera pas comme celui de Columbia ... ou alors il y aura des morceaux de TI partout ...
laugh.gif


[/QUOTE]

No problemo, c'est du pure grade titnium used in aerospace industry
laugh.gif

Euh bah si danger lors de la rentré atmo alors
tongue.gif
 
Une petite question : il faut combien de mémoire vive au total pour faire tourner correctement macOS X quand on a un G3 ? (Car les chiffres à ce niveau-là varient beaucoup dans les posts !).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par flipfloup:</font><hr /> Une petite question : il faut combien de mémoire vive au total pour faire tourner correctement macOS X quand on a un G3 ? (Car les chiffres à ce niveau-là varient beaucoup dans les posts !).

[/QUOTE]


sa depend du G3 et de l'utilisation mais sur un G3 recent (600 et +)... 256 grand minimum, 384 conseillé, 640 pour etre tres a l'aise (ce n'est que mon avis)
 
Sur les G3 d'avant aussi il faut avoir 256 Mo. J'ai mis 320 sur mon iBook 300.