espions ou virus pour Mac?

Qrby

Membre enregistré
20 Février 2012
2
0
Bonsoir,

je viens de m'apercevoir d'une chose assez étrange: ca fait quelques mois que je me suis acheté mon Mac, et jusqu'a la tout se passe bien, pas de probleme je navigue tranquillement et il est bien rapide.

Puis il y a quelques jours, il a mis un peu de temps a démarrer comme s'il s'agissait d'une mise a jour, et j'ai trouvé la navigation sur internet plus lente.


Le rapport avec inteernet et réseau me direz vous? et bien la voici. Il est frequent de nos jours d'avoir des publicités ciblées sur les sites que l'on visite. on achete un billet d'avion pour aller a Marakech, et pendant 2semaines on nous blinde de pubs de voyages et croisieres, on commande un appareil photo et bim on nous bombarde d'offres sur les nouveaux appareils photos... Le fait est que depuis que mon ordi a redémarré plus lentement et que je me suis connecté a internet, les pubs parlent de "votre macbook est lent?" ou alors "probleme de vitesse avec votre macbook?" avec le petit icone de recherche de couleur arc-en-ciel de mac..

Du coup il me vient en tete quelquechose: est il possible de trouver sur mac des espions ou virus qui ralentissent l'ordi??? je ne m'y connais pas trop en mac encore, d'ou cette question

Merci d'avance

Bonne soirée
Q'rby
 
les pubs parlent de "votre macbook est lent?" ou alors "probleme de vitesse avec votre macbook?" avec le petit icone de recherche de couleur arc-en-ciel de mac..
Tiens, tiens, je les ai aussi ces pubs ... Par contre je n'ai pas constaté de lenteurs.

A tout hasard, vérifie tes DNS :zen:

Concernant les comportement bizarres, tu trouveras sur mac quelques malwares (donc que tu as installé) mais aux dernières nouvelles pas de virus proprement dit.
 
Je ne viens pas avec une réponse mais plutôt avec la même question... j'ai ce même message qui s'ouvre régulièrement... :mouais: et ça m'énerve .
c'est quoi des DNS?
 
a oui la c'est carrément l'encyclopédie que tu nous sors la :)

mais au niveau pratique je t'avoue que ça ne m'aide pas bcp :)

Comment vérifier le DNS? et surtout que faut il vérifier?

Ces pubs sont vraiment désagréables en plus, un peu comme de l'intrusion dans ta vie privée...
 
c'est quoi des DNS?
Ce sont les serveurs qui vont interpréter ta requête http pour transformer le nom du domaine en une adresse IP. Donc s'ils ne sont pas performants, tu vas ramer à chaque changement site.

Pour en trouver de bons : Google ou la doc de ton fournisseur d'accès à Internet !

Pour les modifier : Préférences système / Réseau

Et pour éviter de poser des questions bâteaux : Finder, Menu "Aide" :zen:
 
mais au niveau pratique je t'avoue que ça ne m'aide pas bcp .[IMG]http://www.bosin.info/g.gif[/IMG]
En parlant d'espions, en voilà un beau. Mais celui-là n'a rien à voir avec le Mac, seulement avec le réseau.

Encore un nouvel inscrit qui planque un traceur chinois dans tous ses commentaires (par ailleurs sans intérêt).

Ça commence à devenir une habitude sur Mac Gé' (les précédents visiteurs indélicats s'appelaient polss ou warii, explications par ici)...
 
Y a pas moyen de bannir systématiquement ?
Moi je signale aussitôt que j'en vois un.
 
Y a pas moyen de bannir systématiquement ?
Moi je signale aussitôt que j'en vois un.
Chez moi, les sites visés sont par défaut rendus inaccessibles automatiquement. C'est comme ça que je les repère.

Pour éviter de se faire alpaguer, on peut toujours blacklister le nom du site dans son pare-feu ou bien dans dans son fichier /etc/hosts (en ajoutant une entrée « 127.0.0.1 www.bosin.info »).
 
Dernière édition:
Ce sont les serveurs qui vont interpréter ta requête http pour transformer le nom du domaine en une adresse IP. Donc s'ils ne sont pas performants, tu vas ramer à chaque changement site.

Pour en trouver de bons : Google ou la doc de ton fournisseur d'accès à Internet !

Pour les modifier : Préférences système / Réseau

Et pour éviter de poser des questions bâteaux : Finder, Menu "Aide" :zen:

C'est tout moi ça... je me croyais encore dans une conversation :bebe::zen:
Et puis parlons en de l'aide ( ou plutôt n'en parlons pas, ce n'est pas l'endroit)... quand je l'ai questionné sur les DNS il m'a affiché plein de pages blanche... veut rien me dire.

Ceci dit, merci pour les réponses.
 
Dernière édition:
Et puis parlons en de l'aide ( ou plutôt n'en parlons pas, ce n'est pas l'endroit)... quand je l'ai questionné sur les DNS il m'a affiché plein de pages blanche... veut rien me dire.
Si les pages sont restées blanches dans l'aide, c'est qu'elles étaient en cours de chargement... ce qui signifie, si tu as attendu assez longtemps, que ce chargement ne s'est pas réalisé, ce qui indiquerait des problèmes d'accès réseau (pages externes) ou un ralentissement de la machine (pages internes).

Dans les deux cas, la cause peut être tout-à-fait indépendante d'un logiciel malveillant.

L'exécution d'applications d'arrière-plan particulièrement gourmandes (natives ou installées par tes soins) peut déjà susciter des ralentissements. Par exemple, le système d'indexation de Spotlight travaille beaucoup après qu'on ait ajouté ou modifié un gros volume de fichiers. Lors d'une navigation sur Internet, les seuls contenus actifs de la page peuvent représenter une surcharge de travail notable (publicités en Flash, javascript, ...). Quoi qu'il en soit, un coup d'oeil au Moniteur d'Activité pourrait te donner des indications sur les processus qui ralentissent ta machine.

Concernant les problèmes d'accès réseau, il peuvent avoir de nombreuses origines dont la plupart sont indépendantes du Mac (mauvaise réception Wifi, mauvaise connexion ADSL, serveur DNS, réseau du FAI ou site visité surchargé, ...). Les problèmes de DNS et l'encombrement du canal Wifi sont des thèmes récurrents qui trouvent souvent leur solution en changeant ces réglages sur le Mac. Parfois la dégradation de la situation n'est que passagère (par exemple chez moi il devient pratiquement impossible de surfer sur Internet à certaines heures de la journée).


Un logiciel malveillant n'est pourtant pas totalement à exclure, car on peut très bien en avoir installé un à son insu. Il convient donc d'être vigilant dans le choix de ses applications et de l'endroit où on les récupère. L'utilisation d'un pare-feu filtrant les requêtes sortantes (comme Little Snitch) aide également à bloquer et à découvrir des menaces potentielles.

La menace la plus médiatisée actuellement est le cheval de Troie DNSChanger, qui affecte les réglages des DNS afin de détourner le trafic Internet. Un moyen simple a été installé par le FBI pour effectuer une vérification : il suffit d'aller sur le site http://www.dns-ok.fr/ (dont il existe des variantes pour les autres pays). Tu pourras t'inquiéter si le message de diagnostic s'affiche en rouge.
 
Dernière édition: