est ce possible ?

FOURDEN

Membre actif
28 Février 2001
100
0
Bonjour . Est il possible de graver des fichiers REAL AUDIO avec le graveur intégré dans mon IMAC 500 ? si oui , comment ? merci .

Je n'ai jamais utilisé les graveurs intégrés des nouveaux iMac, mais cela ne change rien. Avec ton graveur, tu peux graver n'importe quoi, que ce soit des fichiers texte, du MP3, ou n'importe quoi, le graveur s'en fout
smile.gif

Pour cela, tu fais comme d'hab. Tu insère un CD vierge, tu glisse tous les fichiers voulus sur l'icone du CD vierge sur le bureau, etz tu va dans spécial: commencer la gravure (ou un truc dans le genre)
Maintenant, si tu veux que tes fichiers soient lisibles par une stereo, le probleme est plus complexe, car il te faut un convertisseur AIFF (facile a trouver) qui permet aussi de convertir les fichiers real audio (Beacuoup plus difficile a trouver, je pense, mai je ne sais pas). Essai de trouver quelque chose sur www.real.com qui ressemblerait a un convertisseur.

J'éspère que j'ai pu t'aider
wink.gif

@+

hein ? ...je parlais des fichiers qui se terminent en .RAM ou .RM ( tout a fait stockable sur le disque dur ...j'ai qq concerts pirates comme ca !)et qui se lisent avec REAL PLAYER . Mais jusqu'a maintenant je n'ai graver que des MP3 avec ITUNES et ce dernier ne gerent pas lce que j'enregistre avec REAL PLAYER .

les fichiers .rm ne pesent que quelques octets... difficile de contenir un concert entier
wink.gif
Jacksim a raison, ce ne sont que des pointeurs vers des URL... si tu ouvres ces fichiers avec ta connexion internet coupée, je doute que ca marche

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

effectivement, Fourden n'a pas totalement tort :
en RealAudio, il existe bien deux types de fichiers : les .rm et les .ram

les .rm ne pèsent effectivement que quelques octets et sont en réalité des liens vers des fichiers qui contiennent, eux, bel et bien des informations audios : les .ram (il suffit de "disséquer" un fichier .rm pour s'en rendre compte, d'ailleurs)

le .rm permet donc de "streamer" le fichier audio .ram, c'est à dire de lire le fichier son sans le télécharger au préalable sur le disque dur
dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agit bien effectivement de graver un fichier .ram, et ça se grave a priori comme n'importe quel autre type de fichier...

pour ce qui est de la conversion des fichiers .ram, elle ne présente pas grand intérêt à partir du moment où on possède le lecteur RealAudio pour décoder son .ram

Dans ce cas un .ram se grave comme n'importe quel fichier, mais un ordinateur équipé de REAL Player est nécessaire pour l'écouter.

Je pense que le but de FOURDEN est au contraire d'écouter ses concerts sur une platine CD normale, et dans ce cas une conversion est nécessaire.

------------------
JackSim

En notre ami Heavy est un peu trop optimiste...

Les fichiers REAL ne sont pas comme des fichiers AIFF ou MP3, ils représentent juste une URL vers un site. Le fichier se lit en direct par Internet, mais n'est pas stocké sur le disque dur.

À ma connaissance on ne peut donc pas mettre le son d'un fichier REAL audio sur CD, à moins de l'enregistrer pendant qu'il se joue (via un appareil externe ou un autre Mac) et ensuite acquérir le son.

------------------
JackSim

Non, jusqu'a maintenant je n'ai trouve aucun logiciel de gravure acceptant de graver du .ram

Car ce format est un format proprietaire.

Je ne sais pas si il existe des Cracks ou des convertiseurs pour convertir en AIFF (genre SoundApp) mais voici une solution a 15 francs.
Cela necessite l'aide du defunt 'soundjam' en version Pro (gratuit 30 encodage).

Cela consiste a relier la prise haut parleur du mac avec l'entre micro avec un cable male-male jack (pas Sim) 3.5 mm. (15 francs)

Ensuite ouvrir real player le fichier Ram desire.(ne pas le lire)

Demarrer SoundJam et choisir la commande "record from input" en verifiant que l'input est bien "entre ligne" et que le format d'enregistrement est AIFF. Commencer l'enregistrement et aller rapidement lire le fichier Real Player.

Quand c'est fini, il y a un beau fichier tout neuf AIFF avec le contenu du fichier real player. Et c'est ce fichier qu'il faudra graver.

Une nuances toutefois, il faut desactiver tous les sons systemes et les autres sources de music...et avoir la verison pro de soundjam. Qui de toute facons est mort...il doit y avoir des cadavres partout !!!!

Voila, bonne chance

------------------
MacJeeBee

Salut !

Ta méthode est bonne, mais elle est valable avec n'importe quel soft capable d'enregistrer de l'audio et de le sauver dans un format au choix. Par exemple Sound Studio de Felt Tip

J'utilise cette technique, mais c'est quand même un peu frustrant de devoir passer par une double conversion analogique / numérique...
frown.gif
Les possesseurs de carte sons avec entrées / sorties numériques peuvent utiliser cette méthode sans perte de qualité.

'+

------------------
Le Gognol

Live in direct from the Gognol Communication Center !
Gognol Communication : créateur d'inutilibile.
------------------

[Ce message a été modifié par Le Gognol (edited 02 Mai 2001).]