est ce que ça vaut le coup de réparer son mbpro fin 2008

danovid

Membre enregistré
12 Janvier 2012
7
0
53
Bonjour à tous,

Ma question : Est ce que ça vaut le coup de faire des réparations sur mon macbook pro étant donné son âge et ses symptômes. Ou vaut il mieux en acheter un nouveau?

j'adresse ce message comme une bouteille à la mer à tous les experts car je suis totalement profane.

Mes Ref:

MacBook pro fin 2008 , 2.53 GHz intel Core 2 Duo, 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
Logiciel OS X 10.8.5 (12F45)
Numéro de série W890300F1GN

ETAT

1. La batterie est morte (elle à gonflée) il ne marche donc que sur secteur.

2. Mon vieux Macbook pro chéri de fin 2008 déconne depuis un moment.
j'ai essayé Utilitaire de Disque et Onyx, pour nettoyer tout ce qui était nettoyable , pour réparer les permissions etc…j'ai mm(re) démarré en mode sans risque…rien n'y fait.
Il est hyper lent, met plus de 10 minutes au démarrage…bug sans arrêt.

Je pense que le disque dur est trop vieux (320, 07 Go Hitachi HTS723232L9SA62 Media)


CONCLUSION

est ce que ça vaut le coup de :

1. Changer la batterie
2. Mettre un disque SSD à la place du disque dur actuel
3. Optimiser la RAM de 4 à 8
4. remplacer le superdrive qui ne marche plus.

Et surtout, est ce que ça permettrait à mon mac de fonctionner avec ce que réclame Maverick aujourd'hui?

Je redoute que toutes ces réparations soient très couteuses et me demande si ce n'est pas plus simple d'acheter un nouveau Mbp Rétina 15 pouces.

D'un autre coté, le fait que l'on ne puisse plus ouvrir la coque des nouveaux Mbp m'intrigue…

merci d'avance pour vos analyses et réponseS.

Bonne journée à tous

Dave
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si j'étais dans ton cas voilà ce que je ferais :
un clone de mon dd interne sur un dd externe suivi d'un démarrage sur le clone.
Si sur le clone il n'y a pas de ralentissements, alors je changerais le dd interne (ou alors tentative d'un reformatage), soit par un dd, soit un hybride, soit un SSD. Donc investissement minime.

Ensuite, je resterais probablement sous Snow Leopard (sauf excellente raison impérative de passer à ML ou Mavericks), du coup pas besoin d'augmenter la RAM.

Quant à la batterie, à toi de voir selon ton usage portable ou souvent fixe…
 
Merci bcp SLy pour ta réponse
Comment procéder pour faire un clone de mon dd interne?

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi dans utilitaire de disque, il m'est notifié 2 disques!! celui que je vois sur le bureau et un autre (hitachi)

Suis profane complet!!^^
Merci pour ton aide;
 
oui, cela vaut la peine de changer la batterie et le DD

j'ai actuellement un MBP late 2008, gonflé avec SSD, 8Gà de ram et une "nouvelle" (2ans) batterie et maverick

que du bonheur

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h11 ----------

Merci bcp SLy pour ta réponse
Comment procéder pour faire un clone de mon dd interne?

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi dans utilitaire de disque, il m'est notifié 2 disques!! celui que je vois sur le bureau et un autre (hitachi)

Suis profane complet!!^^
Merci pour ton aide;

ce ne sont pas deux disques, mais une hiérarchie dans l'affichage: en premier tu as le disque (hitachi), et en second, décalée, la partition (unique) de ce DD

pour le clonage, carbon copy cloner est un excellent utilitaire (pas cher au vu des services rendus)

---------- Nouveau message ajouté à 22h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h14 ----------

Quant à la batterie, à toi de voir selon ton usage portable ou souvent fixe…

:coucou:


je ne prendrais pas le risque de travailler ainsi, car si le chargeur magsafe se détache, et c'est très rapide, tu perds tout le boulot en cours :(
 
Un peu tard pour répondre, mais oui ça vaut le coup de faire une mise à niveau (voir dans ma signature) et de changer la batterie quand elle gonfle, car elle entraîne pas mal de soucis. Et même si un MBP de 2008 ne sera jamais aussi rapide qu'un des tous derniers modèles sortis, ça reste une excellente machine bien suffisante pour la plupart des utilisations/utilisateurs :)