Est-ce que j'ai un virus ?

Dirtix

Membre actif
1 Décembre 2010
219
5
31
Bonjour,

Je demandais il y a quelques jour sur le forum qu'elles etaient les bons antivirus pour mac car je craignais d'avoir choper un virus.

J'ai donc téléchargé un antivirus mais j'ai toujours ce "virus".


En effet 2 à 4 fois par jour je reçois un mail de moi même, transmis à 5 ou 10 de mes contacts, avec comme d'habitude un fameux lien qui doit être un virus ou autre, et lorsque je fais l'analyse antivirus je ne trouve pas de virus.

Quelqu'un peut m'expliquer ?


par avance merci.


Clément.
 
C'est peut être un piratage de ton compte mail plutôt qu'un virus...
Essaie de changer ton mot de passe lié au compte mail en question.
Les adresses de type hotmail.fr/com , live.fr, msn.com, etc. sont souvent sujettes à ce genre de piratage...

Sinon,
Quel anti virus as tu téléchargé ?
 
Bonjour ,

Comme cité plus haut la solution est de changé de mot de passe une fois effectué le probléme ne reviens normalement plus

Surement une chaine de mail votre soucis essayé de régler dans les paramétres de filtrage le mode spam ou bloqué l'adresse

par contre on va vous dire que sur mac il y a pas de virus et j'en rigole d'avance

j'ai une formation de sécurité informatique et je peux vous dire que j'aurais bien les chocottes sous les nouveaux intel mac

A +
 
Laule Considéré que les virus apparaissent car on est sur de l Intel et plus du PPC moi c est ça qui me fait rire :D Ce n est pas plutôt un pb d'OS? Je veux dire par là le fait d être sous Mac os ou windows régit le fait d avoir des virus ou pas! Faut être réaliste des virus sous Mac y en a pas des masses... Si je suis ton raisonnement un Pc windows sous amd aura moins de virus qu un Pc windows sous Intel? ++
 
Merci pour les infos, oui en effet c'est une adresse Hotmail.

J'ai téléchargé l'antivirus Sophos.


je vais changer mon mot de passe pour voir...

merci A+
 
Bonjour, depuis que je suis sur ce forum, je lis en permanence qu'il n'y a pas de virus sur mac, s'il est vrais qu'il y en a beaucoup moins que sur windaube, le risque est bien reel et le sera de + en +je suis allé sur d'autre sites mac qui confirme ce risque, pour ma prt, j'ai virus barrier et pour le moment je ne m'en plaint pas il est payant bien sur , mais pour la securité!!!!:siffle:
 
Je demandais il y a quelques jour sur le forum qu'elles etaient les bons antivirus pour mac car je craignais d'avoir choper un virus.
À ce jour, on attend toujours le premier virus actif sur Mac. Le plus probable est ailleurs (voir ci-dessous).

J'ai donc téléchargé un antivirus
Oui, lequel ? A priori, on dispose d'un bon antivirus gratuit pour un usage domestique chez Sophos (quasiment insensible au quotidien). Même si on peut débattre longuement de l'intérêt d'un tel outil, si tu penses que ça peut te rassurer, n'hésite pas.

2 à 4 fois par jour je reçois un mail de moi même, transmis à 5 ou 10 de mes contacts, avec comme d'habitude un fameux lien qui doit être un virus ou autre, et lorsque je fais l'analyse antivirus je ne trouve pas de virus.
1 - un lien ne peut pas être un virus (mais peut renvoyer vers un site malveillant).

2 - qu'est-ce que te fait penser que tu es réellement l'expéditeur du message, opération plus qu'improbable ? Il faut savoir que depuis déjà un bon nombre d'années, les spammeurs utilisent aléatoirement des adresses capturées comme prétendu expéditeurs de leurs messages, ce qui permet de passer les barrières anti-spam plus facilement. Ton adresse a pu être "capturée" dans le PC infecté d'une de tes relations (hypothèse plausible si les autres adresses dans les messages correspondent à des gens que tu connais) ou elle a pu être carrément "fabriquée" (particulièrement si elle est chez un hébergeur connu, type Gmail, Hotmail). Ou encore un compte directement piraté chez l'hébergeur, ça arrive aussi. Le plus vraisemblable est que tu te trouves devant une situation de ce type. Mais vu que tu ne donnes pour ainsi dire aucun détail, il n'est pas facile de t'aider tellement plus sur ce point. Regarde les fichiers source des messages, tu verras bien si l'adresse IP d'expéditeur correspond à la tienne (celle que tu trouveras dans un "vrai" message que tu t'envoies).

3 - active un dispositif anti-spam sur ton logiciel de messagerie, chez ton hébergeur… Au besoin, pense à changer d'adresse (et surtout d'hébergeur).

4 - donne-nous quelques précisions si tu as besoin de plus d'aide. Quel est l'hébergeur du compte utilisé pour l'envoi ? Quel est le logiciel de messagerie utilisé ?
 
Moi pour la sécurité: je fais juste gaffe a ce que je prends du net! Mon ordi c est mon outil donc j y fais attention comme à la prunelle de mes yeux! Et j ai jamais eu de pbs...
 
Tout ceci n'est qu'un éternel débat...

Pour le coup, ICI, il y a de très fortes chances que cela soit lié à un piratage de compte, "tout simplement".

Changer de mot de passe devrait avoir résolu le problème !
 
À ce jour, on attend toujours le premier virus actif sur Mac. Le plus probable est ailleurs (voir ci-dessous).


Oui, lequel ? A priori, on dispose d'un bon antivirus gratuit pour un usage domestique chez Sophos (quasiment insensible au quotidien). Même si on peut débattre longuement de l'intérêt d'un tel outil, si tu penses que ça peut te rassurer, n'hésite pas.


1 - un lien ne peut pas être un virus (mais peut renvoyer vers un site malveillant).

2 - qu'est-ce que te fait penser que tu es réellement l'expéditeur du message, opération plus qu'improbable ? Il faut savoir que depuis déjà un bon nombre d'années, les spammeurs utilisent aléatoirement des adresses capturées comme prétendu expéditeurs de leurs messages, ce qui permet de passer les barrières anti-spam plus facilement. Ton adresse a pu être "capturée" dans le PC infecté d'une de tes relations (hypothèse plausible si les autres adresses dans les messages correspondent à des gens que tu connais) ou elle a pu être carrément "fabriquée" (particulièrement si elle est chez un hébergeur connu, type Gmail, Hotmail). Ou encore un compte directement piraté chez l'hébergeur, ça arrive aussi. Le plus vraisemblable est que tu te trouves devant une situation de ce type. Mais vu que tu ne donnes pour ainsi dire aucun détail, il n'est pas facile de t'aider tellement plus sur ce point. Regarde les fichiers source des messages, tu verras bien si l'adresse IP d'expéditeur correspond à la tienne (celle que tu trouveras dans un "vrai" message que tu t'envoies).

3 - active un dispositif anti-spam sur ton logiciel de messagerie, chez ton hébergeur… Au besoin, pense à changer d'adresse (et surtout d'hébergeur).

4 - donne-nous quelques précisions si tu as besoin de plus d'aide. Quel est l'hébergeur du compte utilisé pour l'envoi ? Quel est le logiciel de messagerie utilisé ?


Donc pour répondre :

1 - J'ai Sophos

2 - étant donné que le message n'est envoyé qu'a des adresses que je connais (amis) ça doit être le PC infecté d'un de ces amis si j'ai bien compris. En sachant que je suis sur Hotmail.
Donc comme je suis pas un pro de l'informatique je voudrais savoir ou voir les fichiers sources dont vous me parlez (IP de l'expediteur...)

3 - je ne pense pas changer d'adresse sa demande trop de modifications d'adresse sur les sites internet etc .... je vais donc allé sur le site Hotmail pour voir s'il y a un dispositif anti-spam

4 - Donc c'est de mon adresse Hotmail, sur l'application MAIL MAC.
 
:mouais:

Ouais enfin... pas plus qu'avec une autre machine (Windows, Linux, ...) quoi... ;)

Exactement juste que il existe bien des virus sous toutes les plateformes

La sa change juste de darwin

Je peux te confirmer que sous mac tu peux créer un firmware qui te permet de désactiver une partie des composants sous mac déconnecter par exemple la souris ou clavier et même installer un jolie keylogger

C'est juste plus sécuriser du faite que le .EXE n'est pas pris en compte une personne qui met un windows sur sont mac ne peut pas dire qu'il court le risque zero

Laule Considéré que les virus apparaissent car on est sur de l Intel et plus du PPC moi c est ça qui me fait rire :D Ce n est pas plutôt un pb d'OS? Je veux dire par là le fait d être sous Mac os ou windows régit le fait d avoir des virus ou pas! Faut être réaliste des virus sous Mac y en a pas des masses... Si je suis ton raisonnement un Pc windows sous amd aura moins de virus qu un Pc windows sous Intel? ++

Juste comme sa que tu est un ppc ou un intel les risques sont les mêmes personne ne crois au fameux

Et c'est justement sa qui est dangereux il peut ce décomposer plus méchamment q'un windaube comme vous appeler sa ici

Virus sous mac pourtant le fameux firmware à était démontrer sous ppc ou non

Pour finir sophos est assez puisant c'est de base un antirootkit

Mais pour finir la personne devrais changer de passe simplement
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec Lion, vous pouvez vous passer de Sophos et autres du genre :eek: :love:
Il vous avertit d'un danger en cas d'ouverture d'un document, d'une page précise ...
Arrêtez de vous prendre la tête avec ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc pour répondre :

2- Je voudrais savoir ou voir les fichiers sources dont vous me parlez (IP de l'expediteur...)

3 - je ne pense pas changer d'adresse sa demande trop de modifications d'adresse sur les sites internet etc .... je vais donc allé sur le site Hotmail pour voir s'il y a un dispositif anti-spam

2 - dans le code source de votre mail mais bon une internet protocol c'est juste pour savoir comme cité plus haut si c'est la votre

3 - Si justement on peut traiter les spams et bloquer l'adresse c'est bien conçu sous hotmail
 
Exactement juste que il existe bien des virus sous toutes les plateformes

La sa change juste de darwin

Je peux te confirmer que sous mac tu peux créer un firmware qui te permet de désactiver une partie des composants sous mac déconnecter par exemple la souris ou clavier et même installer un jolie keylogger

C'est juste plus sécuriser du faite que le .EXE n'est pas pris en compte une personne qui met un windows sur sont mac ne peut pas dire qu'il court le risque zero



Juste comme sa que tu est un ppc ou un intel les risques sont les mêmes personne ne crois au fameux

Et c'est justement sa qui est dangereux il peut ce décomposer plus méchamment q'un windaube comme vous appeler sa ici

Virus sous mac pourtant le fameux firmware à était démontrer sous mac power ou non

Pour finir sophos est assez puisant c'est de base un antirootkit

Mais pour finir la personne devrais changer de passe simplement

Bon j'ai pas tout complètement compris... :siffle:

En bref, oui sur Mac il y a des virus... certes... mais :

  • moins parce que moins de cible (5 à 6% du parc informatique ce n'est pas assez pour les hackers)
  • Moins dangereux parce que Mac OS X est capable de réparer les failles plus efficacement
 
Bon j'ai pas tout complètement compris... :siffle:

En bref, oui sur Mac il y a des virus... certes... mais :

  • moins parce que moins de cible (5 à 6% du parc informatique ce n'est pas assez pour les hackers)
  • Moins dangereux parce que Mac OS X est capable de réparer les failles plus efficacement

En parc info j'ai travailler ils sont majoritairement sous cisco et vpn c'est sur sa va pas les intéressés des petits documents par exemple dans un lycée juste un exemple

Pour vous répondre simplement sous mac et linux il y a le darwin dont le noyaux unix sous les deux

Juste que la version change mais il est clair que mac c'est sécuriser mais juste qu'il existe bien des virus et non pas 0
 
2 - dans le code source de votre mail mais bon une internet protocol c'est juste pour savoir comme cité plus haut si c'est la votre

3 - Si justement on peut traiter les spams et bloquer l'adresse c'est bien conçu sous hotmail


je cherche depuis tout à l'heure et impossible de trouver la page anti spam sur le site Hotmail.... si quelqu'un pourrait me dire ou aller ? merci !
 
Laule Considéré que les virus apparaissent car on est sur de l Intel et plus du PPC moi c est ça qui me fait rire :D Ce n est pas plutôt un pb d'OS? Je veux dire par là le fait d être sous Mac os ou windows régit le fait d avoir des virus ou pas! Faut être réaliste des virus sous Mac y en a pas des masses... Si je suis ton raisonnement un Pc windows sous amd aura moins de virus qu un Pc windows sous Intel? ++
Les processeurs AMD et Intel exécutent 99% des instructions de la même manière. Les PC équipés AMD et les PC équipés Intel ont aussi des architectures assez compatibles pour ce qui concerne le reste de la machine.

En revanche, un processeur PowerPC est incapable d'exécuter les instructions Intel qu'on lui présente. Et quand bien même, l'architecture d'un PC et d'un Mac PPC ayant peu de chose en commun, si c'était possible, le logiciel prévu pour PC ne retrouverait pas ses petits sur un Mac PPC et ne pourrait pas faire grand chose.

Bref, un malware doit effectivement tenir compte de l'OS pour agir, mais c'est loin d'être suffisant.


Le fait d'être passé à des Macs avec des processeurs Intel et avec une architecture compatible PC a permis aux pirates de commencer à s'attaquer à la plateforme d'Apple sans devoir faire un effort d'adaptation démesuré, vu qu'ils ont pu réutiliser une grande partie de leur investissement sur PC (outils, connaissances et astuces).


Les virus se font rares sur Mac, mais on trouve des chevaux de Troie, généralement installés volontairement par des utilisateurs mystifiés.