MacBook Pro Est-ce que mon MBP va rendre l'âme ?

matsera

Membre actif
7 Mai 2008
161
2
Toulouse
Bonjour à tous,
Ca fait très longtemps que je n'étais pas venu vous voir et malheureusement j'ai pas mal de questions/problèmes.

Ma machine est une fin 2011 boostée 750GO + SSD 256Go et 16Go RAM comme montré plus bas. Je l'ai démontée hier et je n'ai pas vraiment vu de poussière. J'ai soufflé le plus possible dessus (je sais une bombe aurait été mieux ...).

upload_2017-10-25_14-53-0.png
Je la passe sous Onyx régulièrement.
EtreCheck ne détecte à priori pas de réel problème (j'ai découvert l'utilitaire sur le forum hier)

Mes problèmes et questions :


  • Elle chauffe de plus en plus et les ventilateurs se mettent donc à fond régulièrement ==> dois-je m'inquiéter ?
  • La batterie se vide pas mal quand il est fermé et mon MBP 2009 ne me faisait pas cela. Est-ce que je peux faire quelque chose pour améliorer ça ?
  • Je voudrais monter l'OS de version mais de manière propre en réinstallant tout. Quelle version d'OS est la plus appropriée pour ma machine ?
  • Est-ce que je dois carrément envisager de changer de machine sachant que je ne fais pas de photo ni de vidéo et donc cette config est déjà au dessus du besoin. Ma question est plus par rapport à l'obsolescence éventuelle (OS par rapport à la machine, processeur ou autre composant qui pourrait se fatiguer en raison de l'âge).
Merci par avance de vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Au vu de la configuration matériel, tu as une super machine capable de supporter tous les OS actuels (peut être que High Sierra est encore un peu jeune).
Tu devrais nous faire une copie du Moniteur d'activité / processeur et mémoire pour qu'on y voit plus clair.
Quant à la batterie -> installe Coconut battery et fais nous de nouveau une copie d'écran.
 
boostée 750GO + SSD 256Go et 16Go RAM

C'est nickel comme machine, quitte à faire, vas en AS pour un nettoyage et ensuite tu pars sur une Clean Instal !!

PS: ils peuvent t'installé directement High Sierra en AS en même temps ( évidement ), mais si tu souhaite un autre OS tu peux sans souci. ( même si tu ne les a pas !! )

C'est ce que je ferrai ;), il vaut encore des points ...
 
@Sly54

Bonjour,


Voici pour le processeur :

upload_2017-10-25_23-13-48.png

Voici pour la mémoire :

upload_2017-10-25_23-14-25.png

Voilà pour Coconut battery :

upload_2017-10-25_23-17-14.png
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes demandes mais je suis évidemment à disposition pour redonner toutes les infos nécessaires à votre aide.
Merci.
 
Dernière édition:
@FULLCRUM

Désolé j'ai croisé ma réponse aux questions de Sly54 avec le tienne.
Un clean install en AS coûte combien ? J'habite à Toulouse et j'ai juste 2 magasins revendeurs agréés (iConcept).
Entre Sierra ou High Sierra je suivrai vos conseils.
Tu entends quoi par "il vaut encore des points", c'est sa côte ?
Merci pour ta réponse.
 
@matsera , je reste sur ma position, et irai en AS pour un nettoyage déjà, et ensuite ou en même temps si tu veux le nouvel OS, repartir sur une machine propre.

Fais bien les sauvegarde avant !! mais ta machine vaut le coup ( loréal ):D

@FULLCRUM

Désolé j'ai croisé ma réponse aux questions de Sly54 avec le tienne.
Un clean install en AS coûte combien ? J'habite à Toulouse et j'ai juste 2 magasins revendeurs agréés (iConcept).
Entre Sierra ou High Sierra je suivrai vos conseils.
Tu entends quoi par "il vaut encore des points", c'est sa côte ?
Merci pour ta réponse.


Effectivement je ne comprenais pas !!

Un clean install en AS coûte combien ?

Rien !! juste du temps ...

Entre Sierra ou High Sierra

Sierra mon capitaine !!

Ecoutes, le marchand de sable arrive ... vas faire nettoyer cette machine et tu vois ensuite pour l'OS.

Ici tu trouveras l'OS que tu veux ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour tes réponses.
Je vais voir si iConcept me propose à Toulouse un Clean Install comme un AS.
Ensuite s'ils peuvent me mettre Sierra dans la foulée c'est parfait.
Je me débrouillerai pour faire une sauvegarde Time Machine et surtout un clone avec CCC.

J'ai juste une question : si je repars sur Sierra avec un Clean Install, quel est l'intérêt de nettoyer la machine ? Le DD sera formaté.
C'est pour le second DD (le 750Go) ?

Je reviens demain. Le marchand de sable m'appelle :)
 
Je rajouterai juste en complément les 2 premières questions de mon premier post :
  • Elle chauffe de plus en plus et les ventilateurs se mettent donc à fond régulièrement ==> dois-je m'inquiéter ?
  • La batterie se vide pas mal quand il est fermé et mon MBP 2009 ne me faisait pas cela. Est-ce que je peux faire quelque chose pour améliorer ça ?
Merci pour ces réponses aussi.
A demain.
 
En complément des autres interventions, je rajouterais de dépoussiérer tes ventilos.

Pour se faire, tu as juste besoin d'ouvrir le capot du dessous, et soit de passer un coup de bombe à air, soit un coup d'aspi avec une brosse au bout du tuyau. Evidement, faire ça très délicatement.
Je l'avais fait sur le mien (le 2011). Tu peux même démonter les ventilos (deux petites vis) pour aller plus loin.

Ensuite pour la clean installe, il te suffit de télécharger Sierra, de l'installer sur une clé USB, de booter dessus, de formater ton disque après sauvegarde et d'installer Sierra.
Ensuite tu ré-installes toutes tes applis à la mano et tu rapatries tes documents, photos, etc, toujours à la mano.

Une fois que c'est fait, dis nous si ta machine chauffe toujours et si tes problèmes de batterie perdurent.
 
Quand je vois le joli trio, Google Chrome, JDownloader et Avast, nul doute que ça consomme énormément et on le voit bien en mémoire occupée.

Déjà, Avast, tu peux virer, il ne sert à rien ! Tu ferais bien mieux d'utiliser en cas de problème Malwarebytes, un clic sur Scan et s'il trouve des cochonneries, il fera le ménage. Dans la foulée, installe uBlock dans tes navigateurs qui te bloquera les PUBS intempestives.
 
OK, je pensais que Avast pouvait être utile y compris sur un Mac. Je vais l'effacer.
Malwarebytes a été installé il y a une semaine quand je suis revenu sur le forum et c'est ok après son passage.
J'installe uBlock de ce pas pour les pubs (@Locke tu utilise quoi si ce n'est pas Chrome ?).

Je ferai une réinstall complète quand j'aurai le temps (enfants oblige o_O).
Si je ne me trompe pas j'ai juste l'OS et les logiciels à faire sur le SSD car tous mes fichiers sont sur le 750Go (photos, vidéos, ...).

Concernant mes problèmes de chauffe importante de la machine, à part les ventilos (j'ai démonté hier et ce n'est pas mieux), est-ce qu'il y a d'autres pistes à explorer ?
Enfin, pour la batterie qui se vide pas mal l'ordinateur fermé, je peux améliorer ça comment svp ?

Merci à tous pour votre aide précieuse (comme d'hab à chaque fois que je viens sur ce forum ;)).
 
OK, je pensais que Avast pouvait être utile y compris sur un Mac.
Il est franchement inutile et provoque des ralentissements.
tu utilise quoi si ce n'est pas Chrome ?
Uniquement que Safari et occasionnellement Google Chrome, mais ça devient extrêmement rare.
Concernant mes problèmes de chauffe importante de la machine, à part les ventilos (j'ai démonté hier et ce n'est pas mieux), est-ce qu'il y a d'autres pistes à explorer ?
Commence donc par utiliser Safari et vois ce qu'il se passe.

Tu peux aussi installer EtreCheck qui fera un rapport complet de ton MBP, parfois on a des surprises avec des logiciels, extensions et autres choses diverses.

Dans ta réponse...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

EtreCheck.jpg Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg

...un clic sur Insérer et tu valides ta réponse. On y verra beaucoup plus clair.
 
@Locke

Voilà mon rapport EtreCheck (en espérant que ça vous inspire ...):

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-10-26 18:46:21
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:12
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ?
    MacBook Pro (15 pouces, fin 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,2
    1 2.4 GHz Intel Core i7 (i7-2760QM) CPU: 4-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1333 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 363

Informations vidéo : ?
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo
    AMD Radeon HD 6770M - VRAM : 1024 Mo
        Color LCD 1440 x 900

Informations des disques : ?
    APPLE HDD HTS547575A9E384 disk0: (750,16 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Apple HDD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Apple HDD  : 749.81 Go (73.88 Go libre)

    Crucial_CT256M550SSD1 disk1: (256,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk1s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        SSD (disk1s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 255.20 Go (132.39 Go libre)
        (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

Informations USB : ?
     EHCI Root Hub Simulation
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
     EHCI Root Hub Simulation
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver

Informations Thunderbolt : ?
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ?
    OS X Yosemite 10.10.5 (14F2511) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 2 jours

Fichiers de configuration : ?
    /etc/hosts - Nombre : 1

Gatekeeper : ?
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ?
        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon-software.filesystems.ntfs (14.0.543 - SDK 10.5) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.aliph.driver.jstub (1.1.2 - SDK 10.7) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    5 tâches d’Apple
    [Engagé]    147 tâches d’Apple
    [En marche]    60 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    134 tâches d’Apple
    [En marche]    86 tâches d’Apple

Agents de lancement : ?
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-02-14) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-12) [Rechercher]
    [En marche]    com.github.dnscrypt-osxclient.DNSCryptMenuBar.plist (? 116f2ddd 38ac5e7c - installé 2017-05-14) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-23) [Rechercher]
    [En marche]    com.paragon-software.NTFS.fsnotifyagent.plist (? 9bb873bc b6af8d88 - installé 2017-01-07) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon-software.facebook.agent.plist (? 95fb0bd4 e9648c48 - installé 2016-12-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon.updater.plist (Paragon Software GmbH - installé 2016-12-11) [Rechercher]

Daemons de lancements : ?
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2015-02-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bombich.ccchelper.plist (? 45440e7 b15fff0d - installé 2015-12-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2016-12-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.github.dnscrypt-osxclient.DNSCryptAfterboot.plist (Shell Script 8ae5da16 - installé 2017-02-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.github.dnscrypt-osxclient.DNSCryptConsoleChange.plist (Shell Script ed47e9bf - installé 2017-02-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.github.dnscrypt-osxclient.DNSCryptControlChange.plist (Shell Script fc6147c8 - installé 2017-02-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.github.dnscrypt-osxclient.DNSCryptNetworkChange.plist (Shell Script d195eef6 - installé 2017-02-11) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-23) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-23) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e cf9ce3fb - installé 2014-02-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-02-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2016-12-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon.NTFS.launch.plist (Apple, Inc. - installé 2015-10-25)
    [En marche]    me.hide.osxhelper.plist (EVENTURE LTD. - installé 2016-12-29) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ?
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2016-11-11) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ?
    EvernoteHelper    SMLoginItem - Masqué (Evernote - installé 2017-09-18)
        (~/.Trash/Evernote (455489).app/Contents/Library/LoginItems/EvernoteHelper.app)
    EvernoteHelper    SMLoginItem - Masqué (Evernote - installé 2017-10-22)
        (/Applications/Evernote.app/Contents/Library/LoginItems/EvernoteHelper.app)
    com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist    MachInit - Masqué
        (/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)
    Les éléments Mach Init sont obsolètes

Modules internets : ?
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-09-04) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.7.7 (installé 2017-09-18) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 17.012.20098 (installé 2017-09-04) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-08-09)
    EPPEX Plugin: 10.0 (installé 2014-10-15) [Rechercher]
    Default Browser: 600 (installé 2015-08-14)

Panneaux de préférences tiers : ?
    DNSCrypt (installé 2017-06-23) [Rechercher]
    MusicManager (installé 2015-11-18) [Rechercher]
    Paragon NTFS for Mac ® OS X (installé 2017-01-07) [Rechercher]

Time Machine : ?
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Activé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        SSD : Taille du disque : 255.20 Go Disque utilisé : 122.82 Go
        Apple HDD : Taille du disque : 749.81 Go Disque utilisé : 675.93 Go
    Destinations :
        WD_TimeMachine [Local]
        Taille totale : 1.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 5
        Sauvegarde la plus ancienne : 29/12/2015 23:29
        Dernière sauvegarde : 24/10/2017 21:00
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 1.00 To > (Disque utilisé 798.75 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ?
         7%       WindowServer
         3%       launchd
         2%       RdrCEF
         2%       kernel_task
         1%       mds

Utilisation de la RAM par opération : ?
    1.09 Go       kernel_task
    752 Mo        Google Chrome Helper
    476 Mo        softwareupdated
    465 Mo        AdobeReader
    378 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation de l’énergie par opération : ?
      6.86    WindowServer
      4.76    RdrCEF
      0.92    Google Chrome Helper
      0.78    opendirectoryd

Informations de la mémoire virtuelle : ?
    6.83 Go       RAM disponible
    4.17 Go       RAM libre
    9.17 Go       RAM utilisée
    2.66 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ?
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-10-23)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ?
    2017-10-02 21:29:58    Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
        Extensions du noyau de tiers : Aucun

Fichiers enlevés par EtreCheck : ?
    2017-10-23 22:16:22 - /Library/LaunchAgents/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent.plist - Inconnu
    2017-10-23 22:16:22 - /Library/LaunchAgents/com.paragon-software.ntfs.automount.plist - Inconnu
    2017-10-23 22:16:22 - /Library/LaunchDaemons/com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon.plist - Inconnu
 
Informations des disques : ?
APPLE HDD HTS547575A9E384 disk0: (750,16 Go) (Rotational)
C'est juste pour information, mais c'est un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, donc pas un foudre de guerre. Mais pour stocker des données c'est suffisant.
Crucial_CT256M550SSD1 disk1: (256,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
Le Trim n'est pas activé, tu peux le faire en lançant le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires, puis tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...ton mot de passe te sera demandé, il faudra le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée. Tu auras un peu de lecture en english, tu acceptes en tapant y (yes) et tu valides avec la touche Entrée. Il y aura un petit temps mort et ton MBP redémarrera et le Trim sera activé. Ca servira à cette option de réajuster les blocs d'écriture/lecture pour optimiser le SSD, il suffit de laisser son MBP le soir en mode veille et ça se débrouillera tout seul.
[En marche] com.github.dnscrypt-osxclient.DNSCryptMenuBar.plist (? 116f2ddd 38ac5e7c - installé 2017-05-14) [Rechercher]
Il n'y a pas de curiosité de ma part, mais pourquoi utilises-tu ce logiciel ? Ca va avec ceci...
[En marche] me.hide.osxhelper.plist (EVENTURE LTD. - installé 2016-12-29) [Rechercher]
[Engagé] com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2016-12-28) [Rechercher]
...un logiciel VPN ?

Pour le reste, rien de bien exotique. A quel moment il commence à chauffer, dès le démarrage avec emballement des ventilateurs, avec un ou des logiciels spécifiques, etc ?
 
C'est juste pour information, mais c'est un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, donc pas un foudre de guerre. Mais pour stocker des données c'est suffisant.

C'est celui d'origine servant au stockage

Le Trim n'est pas activé, tu peux le faire en lançant le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires, puis tu fais un Copier/Coller de cette commande...

Je vais l'activer comme tu me le dis. A l'époque (quand je consultais le forum très régulièrement) les avis étaient mitigés sur le trim. Je suppose que maintenant, on a beaucoup plus de recul sur l'utilisation des SSD.

Il n'y a pas de curiosité de ma part, mais pourquoi utilises-tu ce logiciel ? Ca va avec ceci...

C'est sur un conseil. Je suis preneur d'autre d'autre solution ou lien sur VPN si jugé utile.
Je comprends pas la citation suivante et à quoi ça sert ...

...un logiciel VPN ?

Je pense que oui mais honnêtement je ne m'en souviens plus donc je vais l'enlever.
Je vais en profiter pour enlever aussi toutes les applis non utilisées aujourd'hui.

Pour le reste, rien de bien exotique. A quel moment il commence à chauffer, dès le démarrage avec emballement des ventilateurs, avec un ou des logiciels spécifiques, etc ?

Il se met plutôt à chauffer à des moments non précis mais il faudra que je regarde sur le moniteur d'activités les process qui consomment.
Apparemment Chrome à l'air de consommer beaucoup y compris sur les onglets fermés (c'est que même problème que sur Windows !).
Je vais voir si je peux passer sur Safari mais j'utilise beaucoup mon compte Gmail multi device malgré mon amour pour la pomme ...


Pour la consommation de ma batterie avec le capot fermé, des paramètres particuliers à mettre en place ?
Est-ce que la version d'essai de CCC suffit pour changer d'OS ou il faut investir ?


Merci.
 
Est-ce que la version d'essai de CCC suffit pour changer d'OS ou il faut investir ?
La version de démo de Carbon Copy Cloner est gratuite pendant 1 mois, mais sur le fond ce ne serait pas un vain investissement. En cas de problème et en ayant fait un clone, tu auras une roue de secours ce qui est quand même mieux que rien du tout.

Si des logiciels te paraissent inconnus ou pas utilisés depuis longtemps, n'hésite pas à les désinstaller. Pour le reste, il faudra surveiller et voir effectivement dans le Moniteur d'activité quel est ou sont les logiciels les plus actifs.
 
Ok. Je vais investir dans CCC.
Je vais virer les logiciels non nécessaires.

Je fais un clean install dès que possible. On est d'accord que le trim devra être refait ensuite ?
Pour la consommation de ma batterie sur clapot fermé, une idée ?

Merci.