Est-ce que vous lisez la presse étrangère?

Statut
Ce sujet est fermé.

meldon

Membre expert
Club iGen
7 Avril 2005
1 108
129
Paris
www.fantastikasia.net
Ben oui un quotidien d'un autre pays et pas forcément limitrophe. Des fois c'est intéressant de voir la différence de traitement de l'information sur les mêmes nouvelles, lire l'actualité "nationale" et voir l'impact qu'elle a dans notre propre pays.

Je vous conseille "L'orient - le jour" le quotidien libanais.

On sait tous que le moyen orient est le lieu de tension très diverses mais les libanais parlent beaucoup de l'Europe et de la France. (y a aussi des mots croisées et l'immobilier est marrante à lire. Un appart c'est 200m² là bas pour moins cher qu'un cagibi ici lol).

Voilà ma contribution "futile" au bar (ceux qui me connaissent profitent déjà généreusement de mes "contributions" par ailleurs :D ) Si vous avez des liens intéressants je prends.
 
Tiens ton 700ième poste... comme par hasard..


Effectivement, je lis assez souvent la presse online étrangère. Mais la pluspart ce sont les liens donnés par MacGé dans TribuMac, ça compte quand même non ??? :confused:




PS : "...profitent déjà généreusement de mes "contributions...", je sens que ça va partir en vrille au quart de tour... ;)
 
  • J’aime
Réactions: meldon
non...
je n'ai pas trop le temps de lire la presse française déjà :rose:...
 
A une époque, je lisais "Courrier international" - des traductions d'articles "choisis" dans la presse étrangère.
Passionnant.
malheureusement, plus le temps :(
 
Dans la presse audioviselle, il y a tout simplement les journaux d'ARTE qui ont une double rédaction franco allemande et puis Radio France internationale où la hiérarchie de l'info est totalement différente.
Sinon, super ta nouvelle signature meldon.

:coucou:
 
De temps en temps, j'achète (je devrais dire "j'achetais" parce que ça fait un certain temps que je ne l'ai pas fait) un mensuel sur l'afrique : jeune afrique, afrique-asie, etc.

De temps en temps (là aussi ça se fait rare) un journal italien, mais là c'est surtout pour le plaisir de la langue (que je ne jamais étudié en plus :D j'essaye juste d'en lire des bouts)
 
Pareil, pour le plaisir de la langue et pour être au courant de ce qu'on n'a pas forcément le temps d'aborder au téléphone la Prensa Grafica :cool: .
A l'occasion de voyages divers j'essaie toujours de lire le journal (quand je peux c'est à dire français/anglais/espagnol), c'est clair que la vision loco-locale ou la vision locale sur la France ou l'Europe sont plus qu'instructives (je repense à un édito du journal de Miami se demandant comment éviter qu'une clinique laisse crever devant sa porte un malade sans carte de crédit :nailbiting: ).
Mais la démarche délibérée reste trop rare...

(bon sujet ça Meldon tiens... ça fait réfléchir...)

:zen:
 
J'ai essayé de lire la presse étrangère au cours d'un voyage en Turquie en septembre 2001.
Le turc c'est pas facile mais quand le 12 ou le 13/09 on lit en premiere page "Atomik" en Helvetica Bold 72 avec la tete de Ben Laden sur fond de champigon nucléaire on comprend que c'est le bordel et on se demande comment on va rentrer chez soit... :D :D :D
 
jpmiss a dit:
J'ai essayé de lire la presse étrangère au cours d'un voyage en Turquie en septembre 2001.
Le turc c'est pas facile mais quand le 12 ou le 13/09 on lit en premiere page "Atomik" en Helvetica Bold 72 avec la tete de Ben Laden sur fond de champigon nucléaire on comprend que c'est le bordel et on se demande comment on va rentrer chez soit... :D :D :D

Ce jpmiss, quel touriste alors... :siffle: :rolleyes:

nuke.jpg
 
c'est pas la presse, mais je vais régulièrement sur le site de la bbc..j'aime bien la section "have your say"...

Le courrier international de temps en temps..

L'orient le jour, ça touche quelle proportion de libanais? Les habitants d'Achrafieh? :D
au passage, Meldon, connais-tu ce site? Vu que tu fais de la com pour le Liban..;)
 
  • J’aime
Réactions: meldon
The Financial Times de temps à autres. Et aussi Le Monde et L'équipe (et oui je suis belge, donc pour moi c'est de la presse étrangère:D)

Puis parfois The Times.
 
yvos a dit:
L'orient le jour, ça touche quelle proportion de libanais? Les habitants d'Achrafieh? :D
au passage, Meldon, connais-tu ce site? Vu que tu fais de la com pour le Liban..;)
Oui je connais... maintenant. :D Pour L'orient - le jour, c'est LE quotidien francophone même si c'est un tirage modeste (18 000 exemplaires). Le plus lu c'est Al Nahar, un quotidien arabe. La Revue du Liban c'est un hebdo pas mal aussi.


PS: j'avais oublié le Daily Star, le quotidien anglophone (qui d'ailleurs se fait l'écho de mauvaises nouvelles :( ).
 
La seule presse etrangère que je lis: THE WIRE
et qqs fois des traducs dans courrier international.
Sinon pas le temps pour autre chose. :(
 
Statut
Ce sujet est fermé.