Est-il possible de ne restaurer que les fontes?

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Bonjour

Je viens de m'apercevoir qu'il me manquerait certaines polices indispensables au système (10.6.6), qui normalement, devraient absolument y être présentes.
Ce qui expliquerait mes anciens et récurrents et toujours présents déboires avec les fontes et avec FontExplorer qui fait encore des siennes en ne montrant aucun aperçu.

Puis-je ne restaurer QUE les polices depuis mon disque d'instal, please?
Ou alors, puis-je les trouver ailleurs? Je n'y suis pas arrivé : au mieux ai-je trouvé leur liste.
 
Il faut fouiller avec le logiciel Pacifist, par exemple.
 
Puis-je ne restaurer QUE les polices depuis mon disque d'instal, please?

Ou alors, puis-je les trouver ailleurs? Je n'y suis pas arrivé : au mieux ai-je trouvé leur liste.
Pourquoi ne réinstaller que les Polices ?
= 10.6 permet la réinstallation du Système sans effacer les données : on clique sur Installer Mac OS X, et on fait ensuite la mise à jour des logiciels du menu  (en une heure, c'est fait).

La liste que tu as trouvée est celle de Panther, pas celle de Snow Leopard.
 
Pourquoi ne réinstaller que les Polices ?

Et bien parce le système fonctionne très bien mais je me suis aperçu donc que certaines polices n'y étaient plus, pour une raison qui m'échappe.

= 10.6 permet la réinstallation du Système sans effacer les données : on clique sur Installer Mac OS X, et on fait ensuite la mise à jour des logiciels du menu  (en une heure, c'est fait).

J'avais pourtant acheté mon Imac dans un magasin Apple mais je n'ai jamais eu le DVD d'instal. Je peux m'en procurer un mais je ne sais pas si les installations ne sont pas numérotées en fonction de chaque disque. Je verrai avec le vendeur.

La liste que tu as trouvée est celle de Panther, pas celle de Snow Leopard.

J'ai supprimé tous les caches de polices, redémarré, etc... mais sans résultat.

Effectivement mais j'ai trouvé (grâce au forum) la bonne liste Snow Leopard ensuite.
J'ai procédé à la réinstallation de toutes les polices indispensables une à une et retiré toutes les autres qui n'avaient rien à y faire.

Mon problème, bien que les polices de base sont bien présentes maintenant, c'est que je ne peux absolument pas activer aucune autre fonte, que ce soit depuis le livre des polices ou depuis FontExplorer X Pro.
Elles sont présentes dans les listes du logiciel ou peuvent y être placées mais ne peuvent absolument pas être activées, et je ne comprends toujours pas pourquoi...
 
Et bien parce le système fonctionne très bien mais je me suis aperçu donc que certaines polices n'y étaient plus, pour une raison qui m'échappe.

J'ai procédé à la réinstallation de toutes les polices indispensables une à une et retiré toutes les autres qui n'avaient rien à y faire.

Elles sont présentes dans les listes du logiciel ou peuvent y être placées mais ne peuvent absolument pas être activées, et je ne comprends toujours pas pourquoi...
Des Polices ont disparu "spontanément" (tu as dû réparer Disque, permissions, etc),
et tu as désinstallé et réinstallé (comment ? quelles versions ?).

L'HelveticaNeue.dfont du dossier Fonts de mon Système est en version 6.1d8e1, par exemple.


J'avais pourtant acheté mon Imac dans un magasin Apple mais je n'ai jamais eu le DVD d'instal. Je peux m'en procurer un mais je ne sais pas si les installations ne sont pas numérotées en fonction de chaque disque. Je verrai avec le vendeur.
Il vaut mieux que tu récupères les DVD qui vont bien avec ton Mac,
pour l'avenir, et pour ton problème présent, oui.
 
Des Polices ont disparu "spontanément" (tu as dû réparer Disque, permissions, etc),
et tu as désinstallé et réinstallé (comment ? quelles versions ?).

Non, je pense qu'à un moment, après avoir testé Suitcase et Fontexplorer, j'ai dû lancer une manip de réorganisation automatique des fontes qui me les a toutes replacées dans un dossier en mélangeant les TTF, les otf, etc... et des polices systèmes ont dûes être déplacées. Je ne vois pas d'autres raisons.

L'HelveticaNeue.dfont du dossier Fonts de mon Système est en version 6.1d8e1, par exemple.

Oui, cette chienne d'HelveticaNeue m'a bien pris la tête en son temps et j'ai effectué la manip un peu complexe qui consiste à supprimer le dossier fontes automatique HN du système et de la remplacer par une TTF. Elle a failli avoir ma peau et j'avais trouvé une solution.

Pour l'heure, j'ai retrouvé toutes les polices système mais les autres ne peuvent toujours pas être activées.
 
Pour l'heure, j'ai retrouvé toutes les polices système mais les autres ne peuvent toujours pas être activées
Et les dossiers Fonts qui contiennent tes autres polices ont les bonnes permissions ?
(/Bibliothèque/Fonts = System et Admin ; ~/Bibliothèque/Fonts = Moi, en lecture et écriture)
 
Je ne suis pas sur la même bécane là, mais comment testes-tu ces "bonnes permissions"?

Ah oui, suis-je bête, tu me mets le détail. Je vérifie ça vers 18h30.
...pas idiot, après tout...
 
~/Bibliothèque/Fonts = Moi, en lecture et écriture)

Bon, malgré une ouverture tous azimut des autorisations de chaque dossier, vidange des caches et redémarrages successifs, rien n'y fait. Activation impossible ni par le Livre, ni par Fontexplorer.

Mais "~/Bibliothèque/Fonts" correspond à quel volume ou répertoire exactement?
C'est le tilde qui m'interroge...
J'ai un dossier Fonts au niveau du système, un au niveau de ma session, mais ce troisième, where?
 
Le magasin ne peut pas me filer de DVD car ils sont sur serveurs. J'y suis passé ce matin car il me promettaient hier de faire la réinstal dans la journée mais moi, comme un benêt, je n'ai pas fait moi-même la sauvegarde des données. Donc une semaine de délai si c'est eux qui le font et je n'ai plus assez de place sur mon DE.
Bref, je vais tenter de me procurer ça ailleurs et me dépatouiller pour une réinstal de surface en urgence.
Et je dois livrer des trucs avant demain soir, sachant que je ne peux qu'y bosser le soir...
Même si le schmilblick n'a pas bcp avancé, merci de vos bons soins : c'est bon de ne point être complètement seul dans l'adversité...
;-)
Mais j'aurais quand même bien aimé comprendre ce qui m'arrive...
 
Reprenons, parce que la fête des Polices n'est pas finie.

A la suite de ces échanges, je en sais pas comment mais à force de nettoyage du cache des polices, suppression des doublons de polices, autorisations, et autres multiples et répétées manœuvres, hop, un redémarrage fut plus efficace que les précédents et j'ai pu faire apparaître les polices dans mes logiciels!!!

Pour cela, j'avais entre temps, ré-installé FontExplorer Pro, désinstallé auparavant pour ne garder que le Livre des Polices, et du coup, les deux se sont mis à fonctionner, comme par miracle!

Ca m'a permis de continuer à travailler.

Jusqu'au moment où j'ai dû redémarrer ma bécance (ce que je ne fais que rarement) et là, patatras, tout a re-dégringolé comme avant, avec uniquement les polices systèmes de fonctionnelles et quelques autres apparaissant entre des chevrons dans les logiciels.

Je pensais que c'était Font explorer qui m'avait fichu le bazar et EasyFind m'a permis d'aller chercher le moindre fichier caché dans tous les recoins.
mais ça n'a pas suffit : qu'est-ce qui fait que le système ne reconnait uniquement que les polices qui sont dans la Bibliothèque, et encore, car il ne reconnait aucune police que je lui ajoute, que ce soit la police de ma session et du système.