Est il possible de remettre un ordinateur à zéro?

Statut
Ce sujet est fermé.

Truman.C

Membre actif
11 Avril 2006
155
4
Est il possible de remettre un ordinateur à zéro comme quand on l'ouvre pour la premiere fois, où il fait la présenation du mac etc?
 
oui…

Suffit de réinstaller…… & Pour etre vraiment a fond dans la remise a zero, tu Efface tout & tu installe !!!
 
Mais avant de tout réinstaller avec le dvd d'instal, n'oublie pas la sauvegarde sur un disque dur externe par exemple:D
Je l'ai fait la semaine dernière et tout va bien, donc tu peut y aller mais en faisant attention toutefois:)
 
Pourquoi ? Tu veux le prendre en photo à ce moment là ? :p
 
Terminal:

rm /var/db/.AppleSetupDone

et redémarre
Il serait intéressant de développer.
Car, ça n'efface par le contenu du dossier Users, tout de même ?!
Alors, qu'est ce que devient le compte avec lequel on a pu se servir du Terminal pour exécuter cette commande ?

Et que faire si on tient à garder certaines choses : installations d'applis et utilitaires, donc leurs préférences, par exemple pour faciliter la configuration d'un petit parc informatique ?
 
Ça ne fait rien d'autre que de lancer l'assistant de configuration au démarrage, mais tu ne pourras pas donner un nom abrégé qui existe déjà.
 
En tout cas, on ne sait toujours pas pourquoi il veut "remettre à zéro".
 
Du passé faisons table rase ?
 
En tout cas, on ne sait toujours pas pourquoi il veut "remettre à zéro".
À la limite, peu importe. Truman.C est passé si peu souvent en plus d'un an qu'il vient de dépasser son quota.

Mais moi, la question m'intéresse. Quelle question ? Celle-ci : dans le temps, un formateur (d'un centre de formation, yes) avait une copie de l'OS et des applis qui lui permettait après chaque session de cours (15 jours) de remplacer tous le contenu d'une bécane mais de faire en sorte qu'il était très simple de définir à chaque fois l'utilisateur principal. Ça se passait sous Mac OS 9.

J'aimerais être capable de faire pareil sous Mac OS X, mais c'est plus complexe.
Installation et mises à jour, ça va, clonage aussi, mais il reste cette question de la gestion de nouveaux utilisateurs sans perdre un pet de la configuration réseau, par exemple.

J'avoue n'en avoir absolument pas besoin dans l'immédiat, mais j'aimerais mourir plus capable.
 
Il y a toujours moyen de faire ce genre de choses à l'aide de petits scripts (;))
Disons que tu as un système tout propre et initialisé avec un compte propre à l'entreprise de formation. Ça, ça ne change pas. Ce qui change, c'est l'utilisateur "Apenspel" qui se pointe pour la formation.
On crée aisément le User et recopie une configuration par défaut sur la machine.
Il a fini sa formation et hop ! on la vire, pas de lézards.

La configuration réseau est essentiellement (sinon complètement) définie dans la partie générale du système, soit dans "/Library/Preferences" et aussi dans un sous-dossier : "/Library/Preferences/SystemConfiguration/". Ce sous-dossier peut être modifié par des administrateurs (mais certains fichiers appartiennent au groupe de l'administrateur principal, ce qui est dommage).
 
Oui, c'est vrai que OS X a changé la donne avec sa vraie gestion des utilisateurs. Mauvaise question en bref.

Sauf que pour faire les MàJs du système et des applis, on ne peut pas le faire sur une bécane puis cloner ça sur les autres comme dans le temps ?
Je me demande si le fait de démarrer sur un système et de modifier la config d'un autre volume, rien qu'en se servant du Finder est envisageable. Et/ou de Path Finder, par exemple. Ah, il reste encore à jouer avec NetInfo ?
 
On peut faire pas mal de chose en ayant démarré sur un système et en ayant un volume d'un autre système monté sur la machine.
D'ailleurs je fais parfois cela : je démarre sur ma chtite partition de secours (5 GB) puis effectue la maintenance (réparation FS) sur le système principal, applique les MAJ etc.
Car tu peux parfaitement installer un paquetage sur un volume système autre que celui ayant démarré.
 
Ah oui… Genre, j'installerais un OS sur un disque externe, je redémarrerais sur l'interne pour installer des applis sur l'externe alors qu'il n'y a encore aucun utilisateur défini et ça fonctionnerait ?
Idem pour mettre à jour ce système externe ?

Et tiens, même sans applis, pour revendre une machine, c'est un peu dur de dire à l'acheteur : "le système est installé, mais tu vas devoir le configurer, ensuite aller chercher la combo et les MàJs de sécurité", autant l'avoir fait soit même, sans qu'il y ait encore d'utilisateur, de nom de machine, de nom abrégé quelconque.
C'est mieux d'avoir d'une part les disques d'installation d'origine et d'autre part un CD de MàJs. Pour la vente, c'est un meilleur argument, pour l'acheteur, c'est d'un confort, surtout s'il switche…
 
L'ennui : les licences. Elles sont mémorisées dans les préférences des utilisateurs.
 
Oui, quand tu joues à ce genre de choses, t'as intérêt à utiliser des suites logicielles installables en réseau. Si tu fais de la formation Adobe, autant dire que tu te régales à chaque fois !
Mais bon, c'est ce casser la tête pour rien, franchement. Il suffit de créer un compte admin bien correct, et ensuite de changer de compte user avec chaque nouveau stagiaire. Le système restera propre, et la machine aussi. Et les droits seront définis une fois pour toutes.
 
Statut
Ce sujet est fermé.