iPad Pro 9,7" Est-il vraiment fait pour moi ?

Dj-bourdon

Membre enregistré
20 Avril 2016
3
0
35
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, ceci est mon premier post. :coucou:
Je viens vers vous car après avoir bien étudié les caractéristiques techniques des différents ipads/macbooks, j'aimerais avoir vos retours sur l'expérience de travail & de loisirs sur les différents modèles.
Étant donné les différences de prix assez conséquentes, j'aimerais faire le meilleur choix. Je vous explique ma situation :

Je suis artiste plasticien en sculpture et installations, accessoirement graphiste et compositeur/interprète pour la publicité et plus rarement des films/court-métrages.
Après 7 ans de bons et loyaux services, mon macbook pro 17 pouces m'a lâché la semaine dernière. :dead: R.I.P
J'effectue l'essentiel de mon travail sur un imac 21.5 (i7 3,1 GHz, 16 Go) et cela me convient parfaitement mais je manque cruellement de portabilité.

Du coup, j'avais en tête d'acheter un nouveau macbook pro mais les prix sont exorbitants (minimum 2000-2200 euros pour une version boosté, histoire de conserver un bon workflow et rester efficace dans mon travail). J'ai donc pensé à l'ipad, je ne l'avais jamais envisagé mais cela pourrait radicalement changer. Seulement, en ai-je vraiment l'utilité ? Pour vous éclairer, voici une liste des tâches / applications que j'utilise au moins une fois par semaine (classé par ordre d'importance) :

- Suite adobe (photoshop, indesign, illustrator, Lightroom)
- Croquis de recherches et de présentations / notes (tous les jours)
- 3D (Rhinocéros, autocad)
- Composition musicale / montages sonores (Ableton Live, Logic Pro, Studio One)
- Communication (tous les jours - Skype, différents messengers, Mails)
- Organisation (Agenda, rappels - synchro avec ma boite Gmail) et mon téléphone... Android :)

Voilà, ma question sera : comment garder de la portabilité alliée à la puissance d'exécution ? Selon vous, quel est le meilleur choix à faire : ipad air 2, ipad pro 9.7 ou macbook pro ?

Autre question un peu décalée : pour une utilisation intensive et dans le cas du choix de l'ipad, est-ce que la bordure de l'écran noir est-il un meilleur choix que le bord blanc (contraste, fatigue des yeux, traces de doigts, durabilité) ?
 
Si tu le peux, essaies de prendre un macbook pro. iOS n'est pas vraiment fait pour ces usages et tu serais pénalisé en terme de productivité. Rien ne saurait remplacer un bon OS X pour le moment :)
 
Si tu le peux, essaies de prendre un macbook pro. iOS n'est pas vraiment fait pour ces usages et tu serais pénalisé en terme de productivité. Rien ne saurait remplacer un bon OS X pour le moment :)

Salut City, merci pour ta réponse. Tu penses qu'avec une bonne station de travail en parallèle (mon imac), l'ipad avec son iOS n'apporte pas grand chose pour mes tâches professionnelles ? parce qu'au final, ça me semble un peu excessif de doubler mon support de travail (les même tâches que je fais sur l'imac) avec un nouveau macbook à plus de 2000 euros... mais peut être que je me plante :bored:
 
il y a peu d'applications sur iOS qui apportent une productivité aussi importante que sur Mac, notamment la suite Adobe. Mais tu pourrais partir sur un macbook pro 13 pouces qui reste performant
 
Franchement, j’aimerais te dire que l'iPad est la machine qui te convient. Mais, il faut bien reconnaître que si elle peut être très utile pour un créatif, elle ne fonctionne pas du tout comme un Mac. tu vas donc être en permanence en train de jongler entre les formats, entre les logiciels, les possibilités de transferts, etc. C'est dommage et je suis un peu dans le même cas que toi, mais j'ai cherché à faire différemment. Du coup, mon iPad est un complément, mais pas un prolongement de mon activité. Je fais des taches très différentes sur l'iMac ou le iPad.

Conclusion, prend un portable Apple; et là, bon courage pour avoir quelque chose de correct aujourd'hui, je suis aussi dans le même cas, j'aimerais avoir un nouveau portable et tout ce que propose Apple est anémique.
 
Tout mon travail pro est partagé entre mes ordinateurs via Dropbox (j'ai un compte payant). C'est le plus simple pour être sur d'avoir toujours la dernière version de ses réalisations sur tous ses appareils, iPad compris.
 
Tout mon travail pro est partagé entre mes ordinateurs via Dropbox (j'ai un compte payant). C'est le plus simple pour être sur d'avoir toujours la dernière version de ses réalisations sur tous ses appareils, iPad compris.

Je fais comme toi avec dropbox et franchement c'est bien pratique. Ok donc si je comprends bien, il faut envisager l'achat d'un ipad comme un complément / une extension de certaines tâches assez limitées (communication, support pour montrer ou vendre un projet) mais pas beaucoup plus. Je suis en train de lire un peu partout qu'il n'y a pas de réelle avancée pour iOS mais qu'il reste encore beaucoup de potentiel à exploiter. Donc à voir...

Je viens de calculer : ipad Pro 9.7, 128Go cellular avec apple care, une cover, le stylet et l'adaptateur usb3 = 1337 euros... hum.
Ah ouai quand même.
Bon.
Je vais réfléchir à tout ça. Merci à tous.

Dernière question, par expérience, pensez-vous qu'il vaut mieux choisir une tablette aux bords blancs ou noirs ? ou on s'en fout ?
 
Ok donc si je comprends bien, il faut envisager l'achat d'un ipad comme un complément / une extension de certaines tâches assez limitées (communication, support pour montrer ou vendre un projet) mais pas beaucoup plus.

Beaucoup ne pensent pas ca, regarde dans le sujet "que faites vous avec votre iPad Pro" sur le forum...

Pour le coup il est bien plus simple de garder synchroniser un iPad qu'un Mac, Dropbox étant alors une solution bricolage rajoutée alors qu'ils est pensé pour ca...
 
Je ne discuterai plus de ce sujet avec toi, on fini toujours par se faire insulter et on a forcément tort... Je passe mon tour tu as gagné.

Pourtant je suis certains que tu as compris que je ne parlait pas de Dropbox....
 
Ok, autant pour moi... Moi aussi j'étais sur iPhone en train de rentrer à la maison... (Week end! Enfin...)


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app