10.9 Mavericks est incapable de trouver un fichier invisible !

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Hello bonjour,
Obligé de passer de Snow Léopard à Mavericks pour mon travail (PHP 7), ce n'est pas vraiment une partie de plaisir. Les labels de couleur qui ont disparu, enfin presque, puis maintenant je galère sur un truc encore plus pénible. Je dois gérer des fichiers invisibles du type .htaccess que je dois modifier. Sous 10.6, je les trouvais facilement en 10 secondes grâce au Pomme-F en précisant fichiers invisibles, je pouvais les ouvrir et les modifier dans TextEdit. Avec 10.9, la même recherche sur le même dossier ne donne absolument rien alors que je sais qu'ils sont bien là.

C'est moi ou ça commence à sérieusement déconner chez Apple ?
Vous remerciant pour votre aide, je ne sais plus quoi faire.
 
Bonjour,

Et si tu tapes ça dans le Terminal

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
killall Finder
 
  • J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
Et si tu tapes ça dans le Terminal

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
killall Finder

Bigre, j'adore !
Mais maintenant j'ai tous les fichiers invisibles qui sont affichés absolument partout !
Ce serait une solution mais ça fout quand même un sacré bordel dans mon mac, bref, c'est violent ! ^^
Je préfèrerais quand même une solution plus soft ... krkrkrkr !

Dis, j'espère qu'on peut remettre les choses comme avant, que ça ne va pas rester comme ça, je lui dit quoi au terminal ?
Merci lepetitpiero, mais ça pique vraiment trop les yeux.
 
Bonjour,

as-tu essayé avec "Fichiers système: sont inclus" ?

Avec un éditeur comme TextWrangler, tu peux régler les préférences pour voir les fichiers invisibles dans la boîte de dialogue "Ouvrir".
 
  • J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
C'est encore pire que je l'imaginais ...
Je fais Pomme+F sur un dossier qui comporte plus de 100 fichiers et je demande Visibilité du fichier > Eléments visibles et il ne m'affiche absolument rien, zéro ... C'est un bug sur mon installation ou 10.9.5 a vraiment un gros soucis ?

Je viens de repasser sous 10.6.8 où ça fonctionne plutôt bien !
Par moment, on se demande si on va dans le bon sens.

Tiens, un autre truc bizarre, sur 10.6.8, je vais dans Utilisateur > Maison et je trouve un dossier Bibliothèque. Sur 10.9.5, ce dossier n'y est pas ! Apple ne veut plus qu'on fouine dans les prefs où c'est comment ? Serait-ce à lier au fait que la recherche sur les fichiers visibles/invisibles ne fonctionne plus non plus ? Étrange sensation que de passer de Snow Léopard si parfait et ouvert à Mavericks, si bizarre et bridé. Les tags sont géniaux d'une certaine manière, ça ouvre de nouveaux champs, mais pourquoi avoir viré les labels de couleur qui servaient tant à la classifications de nos datas ?

C'est étrange, mes navigateurs sont à nouveaux mis à jour (ils ne l'étaient plus sous 10.6.8) et mon PHP dans MAMP grimpe jusqu'à 7, et paradoxalement, ce nouvel OS ne me donne pas l'impression d'avancer ou d'évoluer. D'autres partagent cette appréciation ?

Merci à vous, très cordialement,
 
Salut GraphiqueDesign

Pour cette question spécifique :
sur 10.6.8, je vais dans Utilisateur > Maison et je trouve un dossier Bibliothèque. Sur 10.9.5, ce dossier n'y est pas !
  • dans les OS récents > la Bibliothèque du dossier de compte d'utilisateur est masquée par défaut par un flag (attribut épinglé sur un objet comme un petit drapeau) = "hidden" apposé sur son dossier > ce qui fait que le Finder échappe son affichage.
  • pour démasquer cette Bibliothèque de manière permanente > il suffit d'apposer le flag inverse = "nohidden" sur son dossier > ce qui fait que le Finder va l'afficher.
Pour inscrire ce flag "nohidden" sur le dossier de ta Bibliothèque de compte > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden Library
et c'est fait --> ta Bibliothèque est affichée par le Finder.
 
Merci macomaniac, c'est noté !
En fait, je pense qu'il s'agit bien de "cacher" certains dossiers sensibles à l'utilisateur lambda, même si cela peut à un moment lui poser un problème. Imagine que je veuille juste rajouter un profil colorimétrique dans mon dossier ColorSync ...

Sinon, pour mon problème de recherche, je vais tenter une réinstallation. D'autres petits pépins me confirment que ça pourrait aider. Affaire à suivre. Un excellent week-end à vous tous.
 
Ce masquage de la bibliothèque de l'utilisateur a toujours été un mystère pour moi car les dossiers /Système et /Bibliothèque à la racine du disque (donc des dossiers système bien plus sensibles) n'ont jamais été masqués...
 
Ce masquage de la bibliothèque de l'utilisateur a toujours été un mystère pour moi car les dossiers /Système et /Bibliothèque à la racine du disque (donc des dossiers système bien plus sensibles) n'ont jamais été masqués...

C'est d'autant plus drôle que l'on appelle cela la bibliothèque utilisateur ! ^^
 
Bon, voici les solutions retenues que je m'apprête à tester :

TextWrangler, tu peux régler les préférences pour voir les fichiers invisibles dans la boîte de dialogue "Ouvrir".

EasyFind peut rechercher dans les fichiers/dossiers masqués.
Il est gratuit :cool:

Je regrette quand même un peu que cette recherche qui marchait si efficacement sur un antique Snow Léopard soit incapable de fonctionner sur Mavericks, pourquoi d'ailleurs continuer à la proposer si elle n'est plus fonctionnelle.

TextEdit ne proposant plus Pomme+Majuscule+S (un réflexe absolue depuis mon premier mac) pour enregistrer sous, je vais déjà commencer par essayer la proposition de luc1en via TextWrangler ...

Merci à vous !
 
"Enregistrer sous" dans TextEdit : Alt+Pomme+Majuscule+S

Ou menu Fichier et appuyer sur la touche Alt.
 
  • J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
"Enregistrer sous" dans TextEdit : Alt+Pomme+Majuscule+S

Ou menu Fichier et appuyer sur la touche Alt.

Bon, certains vont commencer à se dire que je pinaille mais voilà, Pomme+Majuscule+S se fait d'une main, d'un seul geste, en moins d'une seconde. Pour faire Pomme+Majuscule+Alt+S, une personne normalement constituée a besoin de ses 2 mains, du moins moi, je n'y arrive pas avec une seule main. Toi, je ne sais pas, essaye donc ! ^^

Non, je regrette mais un truc comme Pomme+Majuscule+S devrait être respecté, d'autant plus par Apple.
Merci Ma Dalton, très bon week end à toi !
 
Quand un nouveau document TesxEdit est ouvert, il suffit de cliquer en haut sur "Sans titre" et saisir le nom sous lequel on veut l'enregistrer.

Puis il suffit de fermer la fenêtre ou quitter TextEdit pour que le document soit automatiquement enregistré avec le nom voulu.

Si on veut positiver, on dira que c'est encore plus simple que d'avoir besoin d'un raccourci clavier

Certaines logiques ont évolué, en bien ou en mal, chacun voit.
 
:coucou: GraphiqueDesign

Tu pourrais trouver avantage (pour voir à la volée les fichiers invisibles d'un dossier donné > puis pour les remasquer) à utiliser le logiciel «PathFinder» qui se présente comme un Finder alternatif.

Il est possible de faire quitter le Finder à l'ouverture de la session d'utilisateur > et de n'utiliser que «PathFinder» en lieu et place de Finder. Dans ce cas > lorsqu'on ouvre l'espace d'un dossier dans une fenêtre-PathFinder (de manière analogue à une fenêtre-Finder classique) > un bouton dans la barre de menu du haut de la fenêtre permet, d'une simple pression, de faire s'afficher tous les fichiers invisibles de cet espace de dossier (et de lui seul) > puis d'une nouvelle pression, de les remasquer.

En ce qui me concerne > j'ai abandonné complètement l'usage du Finder et je n'utilise que «PathFinder» en guise de Finder depuis lurette. C'est «PathFinder» chez moi qui se lance à l'ouverture de la session comme gestionnaire de fichiers.

Évidemment > il faut payer une licence mais ils ne sont pas chiens : on peut ré-utiliser n fois pour n volumes-Systèmes sur n Mac la même licence. Et il n'y a pas d'abonnement annuel (un procédé scélérat) mais il s'agit d'une licence tout ce qu'il y a de classique.
 
Bonjour à tous,
Ces quelques mots pour clore ce sujet.
En fait, changer nos habitudes de travail demande beaucoup d'efforts, surtout quand il s'agit d'un raccourci clavier que l'on utilise depuis toujours. Alors Ma Dalton a raison, faut positiver ! En fait, si on voulait que les choses soient parfaites, on garderait l'ancien tout en amenant du nouveau. Il y aura toujours des adeptes qui préfèreront le nouveau, jugeant cela plus intelligent ou plus instinctif et d'autres comme moi, l'ancien. Je fais Pomme+Majuscule+S depuis bien + de 20 ans, pourquoi devrais-je aujourd'hui changer cela ?

Sinon, avec les solutions EasyFind et TextWrangler, je pense pouvoir compenser les lacunes de la recherche mac. EasyFind permet de faire des recherches très pointues sur des chaines de caractères comme des bouts de codes et en double-cliquant sur le résultat trouvé, TextWrangler prend la relève et enregistre sous le document par Pomme+Majuscule+F ! ^^

Je vais voir à l'usage ce que ça donne mais à priori, je suis très heureux.
Un grand merci encore à macomaniac, d'une gentillesse hors du commun.
Bye bye !