Estimation MacBook Pro 17'' anti-glare

SiLVeRGHoST

Membre enregistré
13 Octobre 2015
7
0
45
Bonjour,

J'envisage de renouveler mon matériel et, pour ce faire, souhaiterais estimer mon MB Pro 17'' anti-glare/reflet pour la revente. Les tarifs proposés par les entreprises de recyclage étant pour le moins dissuasifs, je sollicite votre avis pour une évaluation plus fidèle. Je vous en remercie par avance.

Configuration du modèle:
MacBook Pro 17 pouces antireflet (contour de l'écran gris aluminium sans vitre)

Proc. 2,53 GHz Intel Core i5
4 Go 1067 MHz DDR3
HD 500GB SATA Toshiba
Intel HD Graphics 288 Mo
OS X 10.9.5 Mavericks

Excellent état général - pas de rayures ou impact sur la coque, l'ensemble du châssis et l'écran.

La vente ne se fera pas dans l'immédiat mais, le moment venu, je privilégierai la vente, ici sur MacGen - avant une diffusion plus générale -, pour accorder la priorité à ceux qui pourraient être intéressés.

Merci à tous ceux qui apporteront leur contribution et m'aideront à établir un prix pertinent.
 
Bonjour pourquoi tu veux changer c'est pourtant une bonne machine et rare (plus de production de 17") , tu pourrait la faire évoluer passage à 8Go en mémoire et changer ton HDD par un SSD , si tu veux faire une évaluation se lien t'aidera
http://www.mac2sell.net
 
Je fais le même conseil, passe à 8 Go de mémoire et installe un SSD, tu ne reconnaitras pas ta machine.

Tu en doutes ? J'ai un MBP 17" de 2010, même processeur, mais j'ai installé 8 Go de mémoire et mis 2 SSD, et franchement il va me durer encore un très long moment. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Bonjour pourquoi tu veux changer c'est pourtant une bonne machine et rare (plus de production de 17") , tu pourrait la faire évoluer passage à 8Go en mémoire et changer ton HDD par un SSD , si tu veux faire une évaluation se lien t'aidera
http://www.mac2sell.net

Je souhaite changer de machine, essentiellement, parce que mon MPB est devenu poussif et manque de "jus" - notamment pour certaines applications - mais aussi pour avoir un peu plus de portabilité - mais bon, cet aspect est secondaire tant le confort de l'écran compense largement. Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est une excellente machine notamment en version anti-glare. Maintenant, je ne savais pas que je pouvais en faire un "upgrade" en ajoutant de la ram + un SSD. Je vais me pencher sur la question comme ça pourrait être une solution transitoire.

Merci en tout cas pour ton retour et le lien donné.
 
Je fais le même conseil, passe à 8 Go de mémoire et installe un SSD, tu ne reconnaitras pas ta machine.

Tu en doutes ? J'ai un MBP 17" de 2010, même processeur, mais j'ai installé 8 Go de mémoire et mis 2 SSD, et franchement il va me durer encore un très long moment. ;)

J'aime beaucoup cette machine également mais, tout comme je l'indiquais à Geekfou dans ma réponse, je manque de réactivité et de souplesse. Maintenant, si tu me dis que doubler la ram et changer le DD pour un SSD transforme le MPB - et lui donne un sérieux coup de boost - c'est une option que je vais sérieusement considérer. Je pensais, simplement, que ce n'était pas possible ou difficilement réalisable sur ce MPB.

Etant plus un utilisateur qu'un "technicien", pourrais-tu me dire si tu peux ajouter facilement de la ram toi-même - je suppose en clippant une barrette -?

Concernant le remplacement du HDD par 1 voire 2 SSD, pourrais-tu me dire comment tu t'y es pris - comme je suis plutôt néophyte en la matière et hésite à aller bricoler dans les entrailles de ma machine -? Quel type de SSD as-tu installé?

Merci en tout cas pour ta réponse et le retour sur ton expérience perso - notamment pour les conseils de l'upgrade qui semble avoir radicalement transformé ton MPB.
 
Regarde ma signature je suis adepte du MBP 17" et ne compte pas changer , avec cette configuration c'est comme ci j'avait un MBP rétina
151013110608896503.jpg
 
1) Etant plus un utilisateur qu'un "technicien", pourrais-tu me dire si tu peux ajouter facilement de la ram toi-même - je suppose en clippant une barrette -?

2) Concernant le remplacement du HDD par 1 voire 2 SSD, pourrais-tu me dire comment tu t'y es pris - comme je suis plutôt néophyte en la matière et hésite à aller bricoler dans les entrailles de ma machine -? Quel type de SSD as-tu installé?
1) c'est extrêmement facile. Pour le choix des barrettes et du ou des SSD, je te conseillerais d'aller chez Crucial, de télécharger et de lancer leur petit Scanner et tu sauras ce qu'il faut exactement prendre.
2) Il y a un site de référence pour le démontage/remontage qui est iFixit et pour ton modèle c'est ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_17"_Unibody

Pour finir, si tu veux un 2ème disque dur en gardant celui d'origine ou un autre SSD, il te faut un optical bay de qualité comme celui-ci... http://www.amazon.fr/OWC-OWCDDAMBS0...9640&sr=8-10&keywords=optical+bay+macbook+pro ...a toi de voir si tu peux trouver moins cher ailleurs.

Il n'y a rien de très difficile à faire si on suit à la lettre le tutoriel. Petite remarque, il va s'en dire qu'avec 2 disques durs l'autonomie s'en ressentira, comme je suis de moins en moins nomade ça ne me pose pas de problème, car il est quasiment toujours sur secteur. ;)

Pour la réactivité, il serait souhaitable voire très conseillé, de faire une clean install, mais El Capitan tourne sans problème. :)

La seule chose qui pêche un peu dans ton MBP, c'est la carte graphique qui est en fait une puce. Mais bon, si tu ne fais pas de graphisme de haute volée comme de la 3D, ça tiendra la route un bon moment. Perso, j'ai une NVIDIA GeForce GT 330M 512 Mo qui convient quand même pour ce que je fais en 3D (je vais commander ces prochains jours le nouvel iMac 27" avec une carte vidéo très musclée).
 
Dernière édition:
Geekfou > Merci pour la photo! Ca me permet d'avoir un aperçu des entrailles de la "bête"... Les SSD sont d'origine ou tu les as installés toi-même?

Au vu de ta signature - à laquelle je n'avais pas fait immédiatement attention - je comprends pourquoi tu tiens à ton MBP. C'est une belle "bête" bien plus puissante que ma machine et plus récente également - mon MBP est une série de mi-2010. Avec ta configuration, je comprends que tu souhaites garder ta machine qui, apparemment, n'a pas grand chose à envier aux 15'' retina. Et puis, comme toi, j'apprécie le format du 17" avec son châssis + sa bonne sortie audio - je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi Apple a abandonné ce format. As-tu la version antireflet également? Merci en tout cas pour tes conseils et réponses. Ca fait aussi plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir gardé un intérêt fort pour cette machine et qu'il existe, encore, des adeptes/utilisateurs de ce MBP...
 
Locke > Merci pour tes réponses exhaustives.

Pour la barrette de ram, je vais voir chez Crucial. 8Go ça ne sera pas du luxe et mon MBP en a bien besoin. Pour le démontage et l'installation, ça ne semble pas bien sorcier et j'ai, également, trouvé un petit tuto https://support.apple.com/fr-fr/HT1270#link6 d'installation sur le site d'Apple dans leurs pages de support.

IFixit répond à pas mal de questions, en effet, merci pour le lien!

Pour le SSD en optical bay, je vais voir. C'est une option possible n'utilisant pas, moi-même, beaucoup mon MBP en nomade - surtout comme transportable qui est aussi l'intérêt de cette machine.

Clean install & El Capitan. Je vais m'y coller pour essayer de donner plus de vélocité à mon MBP. Je suis resté sous Mavericks comme les retours que j'ai pu lire sur Yosemite n'étaient pas tous encourageants - notamment avec des machines ayant une configuration similaire à la mienne. Maintenant, peut-être que El Capitan est différent. Je suppose que tu peux passer directement de Mavericks à El Capitan sans passer par Yosémite? El Capitan tourne bien sur ta machine?

Concernant ma carte graphique, c'est vrai que c'est pas un "foudre de guerre"! C'est aussi une des raisons qui me poussait à vouloir passer à une machine plus "adaptée" avec une meilleure configuration graphique. Maintenant, je ne fais pas du 3D de façon intensive et du graphisme de "haute voltige". Donc, peut-être que l'upgrade conseillé - ram + ssd - + une clean install sous EC suffiront. Dans tous les cas, cela ajoutera de la valeur à une revente ultérieure, avec une config améliorée.

Merci pour ton retour, en tout cas, les liens proposés et ton aide! Ca me permet d'entrevoir une alternative au remplacement de mon MBP et avoir l'occasion de garder une machine qui n'a pas, réellement, d'équivalent aujourd'hui.
 
Bonjour non les SSD ne sont pas d'origine je les aient depuis 1 mois passage à plus grande capacité , 1To chacune et monté en Raid 0 ,avant SSD x2 120Go Raid 0, j'ai l'écran glossy , mais j'ai deja gouté à l'écran mat sur mon ancien MBP 15" mi 2009 .
N'esite pas ton MBP est encore performant , Locke ta mis des lien très bien pour upgrade ta machine ;)
 
Geekfou > ton MBP doit tourner comme une horloge suisse maintenant... ;) Pour l'écran, je t'avoue que le glossy j'ai un peu de mal. C'est aussi la raison pour laquelle, j'apprécie mon 17" - son écran mat "old school". Bon, en tout cas, tu me confortes - tout comme Locke - dans l'idée de le conserver encore un moment et, finalement, juste lui donner un petit coup de jeune. Je souhaite simplement qu'il tienne la route quelques temps et ne claquera pas, d'un coup, comme mon ancien MBP 15".

Locke > Désolé pour la question de "newbie" concernant la MAJ...:) Mais j'ai lu tout et son contraire sur l'App Store concernant le passage à Yosemite. Je préfère, donc, être certain que la MAJ m'apportera un + et pas des galères supplémentaires avec ma config. Comme on a un peu la même machine, ton avis sur El Capitan a sa pertinence. Avant de passer à EC, je vais quand même upgrader la bête avec tes indications. Un petit lifting ne fera pas de mal, c'est certain!

Merci à tous les 2 pour l'ensemble de vos conseils et réponses rapides! :merci:
 
Dernière édition:
Bonjour,

pour avoir un 15", je confirme l'excellence des machines de cette gamme.
Je l'avais commandé avec un écran mat, 8Gio de RAM et un disque 7200 t/min.
Ses seuls déboires "cosmétiques" sont l'auto destruction des 4 patins sous la coque. Les neufs attendent patiemment que je les mette en place…
Le SSD Crucial est en ligne de mire également.
 
Bonjour,

pour avoir un 15", je confirme l'excellence des machines de cette gamme.
Je l'avais commandé avec un écran mat, 8Gio de RAM et un disque 7200 t/min.
Ses seuls déboires "cosmétiques" sont l'auto destruction des 4 patins sous la coque. Les neufs attendent patiemment que je les mette en place…
Le SSD Crucial est en ligne de mire également.

Bonjour Klutch,

Jusqu'à présent RAS avec mon 17 ", également. Pour les 4 patins de support, personnellement, je n'ai pas eu - du moins pas encore - ce problème. Le défaut majeur que j'ai rencontré - mais c'est valable pour tous les MBP de cette génération - concerne le cordon du Magsafe.

La matière enveloppant le fil proche du connecteur a tendance à se fissurer et s'ouvrir laissant apparaitre le fil nu. J'ai du changer l'adaptateur et même constat pour le nouveau au bout de pratiquement 1 an. Pour l'instant, j'ai contenu le problème en enveloppant le fil de scotch isolant pour travaux électrique (1€ chez Castorama/Leroy Merlin). Pour le moment, ça tient mais bon je penche pour un défaut de conception à la base sur ce type d'adaptateur. C'est le rare défaut - majeur néanmoins - que j'ai trouvé, pour l'instant, sur cette génération de MBP. Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème à la lecture de multiples témoignages.

Je pense, tout comme toi, passer à un SSD 500Go. Le MX200 chez Crucial est sensiblement au même prix que le BX100 - modèle antérieur - chez MacWay. Il y a aussi le Samsung SSD Série 850 EVO SATA III, au même prix, mais je ne sais pas ce qu'il vaut comparé au crucial MX200.

Merci en tout cas pour ton retour sur la fiabilité de ta machine. Ca me conforte dans l'idée de garder mon MBP encore quelques temps, grâce à l'upgrade.
 
Bonjour,

Le MX200 est d'une gamme plus performante que le BX100, j'ai posté un sujet où je pose justement des questions sur les SSD. Les recommandations sur le Crucial sont nettes sur ce forum.

Quant au MagSafe, ayant lu les nombreuses récriminations à son sujet et par ailleurs ayant une expérience de la vie tumultueuse des fils électriques, j'ai mis en place depuis longtemps un "manchon" à base de plusieurs tours de gaffer. Ça tient depuis des années.

Le même souci était rencontré sur les anciennes souris filaires. Là, j'ai adopté une parade en faisant faire au fil une boucle à la sortie du boîtier, tenue par une bande d'adhésif. À la longue, ça devenait sale et collant ; un passage à l'alcool isopropylique et de l'adhésif neuf rénovent le système à moindre coût.
La souris Logitech sans fil a résolu ce souci, avec du confort en plus.
 
Tu as du SATA II, donc la plupart des SSD seront exploité à fond. Je vois bien la différence sur un simple MacBook Blanc Unibody avec le DD. Même si le MX200 est plus rapide, le BX100 suffit largement. J'ai aussi upgradé le 15" de même génération de ma soeur avec un MX100 de 500 Go qui est équivalent et c'est excellent. Après question de budget.

Sinon ton Mac a aussi une GT330M, pas seulement la Intel HD de base ...

Et puis il n'existe plus de machine comme ça chez Apple, une vraie machine pro, pas un truc hype pour chinois "nouveaux riches" ;) L'écran miroir c'est franchement moche ...