Estimation Toaster magneto-optique

cassien

Membre confirmé
3 Mars 2007
15
4
Salut à tous,

Je me tâte à mettre en vente une pièce assez rare.

Il s'agit donc d'un lecteur magneto-optique scsi, design Starck tout métal.

Numéros figurants sous l'appareil : SM0600 - S/N : 305120

Je ne trouve aucune information, j'en appelle donc à vos connaissances, qu'y a-t-il à savoir sur cette belle bête, quelle serait sa côte ?

Merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • IMG_20200319_111528[1].jpg
    IMG_20200319_111528[1].jpg
    720,2 KB · Affichages: 204
  • IMG_20200319_111540[1].jpg
    IMG_20200319_111540[1].jpg
    705,5 KB · Affichages: 210
  • IMG_20200319_111611[1].jpg
    IMG_20200319_111611[1].jpg
    497,6 KB · Affichages: 216
Vu qu'il est quasiment impossible de trouver les disques qui vont avec, à mon avis, ça vaut le prix d'un presse-papier !
 
Y a peu de chances, vu l'âge, que ce soit des cartouches de 1,2 Go.

Mais sinon, le produit est joli en tout cas !
 
J'en ai une dizaine sous la main qui sont de l'époque, c'est bien du 512Bytes par secteur et 590MB par face.

C'était vraiment avancé comme technologie en son temps.
 
Marrant, ils indiquent pas la capacité par face (et j'avais pas vu que c'était des 5,25, ce qui explique la capacité)

Mes lecteurs MO, c'est des 3,5 pouces plus récents, mais seulement 230 Mo
 
Oui, c'est des grosses cartouches :D

Pour tout dire, j'ai récupéré ça de mon père qui travaillait dans l'industrie graphique avant le tout numérique. En y repensant c'était assez dingue le nombre de supports de stockage qui existaient à l'époque. J'en oublie, mais pèle-mêle : floppy, cd, zip, dat, mo, syquest ...
 
Dernière édition:
Oui, c'est des grosses cartouches :D

Pour tout dire, j'ai récupéré ça de mon père qui travaillait dans l'industrie graphique avant le tout numérique. En y repensant c'était assez dingue le nombre de supports de stockage qui existaient à l'époque. J'en oublie, mais pèle-mêle : floppy, cd, zip, dat, mo, syquest ...


Ça date de 91 à peu près les toaster de Starck chez D2 Électronique.

Les disques magneto-optiques en 5” 1/4 étaient tous double face contrairement au 3” 1/2.

Le premier a en mettre en standard dans un ordi c’est Jobs je crois, sur la première station Next (en 3” 1/2 256mo) vers 88.

Donc un disque 5” 1/4 de 590mo par face c’est pas étonnant en 91...
 
Merci pour cette info, j'aurais situé ça un peu plus tard, mais ça me parait bien coller avec les débuts de la pao.

Autant pour moi, c'est 1992, pas 91. Il avait même remporté le trophée SVM Mac dans sa catégorie cette année là.

L'encart publicitaire de D2 dans SVM Mac de Mai 92 :
Toaster-1.jpeg Toaster-2.jpeg Toaster-3.jpeg Toaster-4.jpeg
C'est drôle, sur l'encart, le lecteur de MO est inversé par rapport à ta photo ;-)
 
Dernière édition:
Wah, trop sympa ce que tu as déniché ! Tu as trouvé ça où sans indiscrétion ?

Effectivement, les boutons sont inversés sur la brochure, un ektachrome scanné à l'envers sûrement :D
 
Wah, trop sympa ce que tu as déniché ! Tu as trouvé ça où sans indiscrétion ?

Effectivement, les boutons sont inversés sur la brochure, un ektachrome scanné à l'envers sûrement :D

Je les trouvé dans SVM Mac n° 29 de Mai 92 ;-) Un encart publicitaire, une double page cartonnée repliée.
Je dois avoir tous les SVM Mac depuis le numéro 1, ça me fait de la lecture pour les longues soirées d'hiver de confinement ;-)

IMG_6893.JPG
 
  • J’aime
Réactions: melaure et woz86
Énorme ! J'en ais seulement quelques uns de l'époque, avec des Univers Mac, que je préférais d'ailleurs, et les CD.

Je les ressors tous les dix ans environ, avec un brin de nostalgie pour la magie que je ressentais à l'époque pour l'informatique ...

On était que deux à avoir des macs à la maison dans le collège ou j'allais, on s'échangeait des disquettes.

Récemment j'avais failli les mettre à la déchetterie par inadvertance avec une autre pile de revues, ma femme a tiré la tronche quand j'ai remis le carton dans la voiture :D
 
  • J’aime
Réactions: melaure et gpbonneau
Ah ! Moi, j'ai gardé le carton de mon premier iMac G4, celui que ma femme m'avait offert pour mes 50 ans. Aujourd'hui, il est rempli d'Univers Mac, de SVM Mac, et des 50 ou 60 premiers numéros de la revue "À Vos Mac" où il m'arrivait d'ailleurs d'écrire occasionnellement ! :D

Bon, gpbonneau, merci pour l'idée, je vais ressortir tout ça, ça tombe bien, j'ai presque fini le dernier bouquin qu'il me reste !
 
Énorme ! J'en ais seulement quelques uns de l'époque, avec des Univers Mac, que je préférais d'ailleurs, et les CD.

Je les ressors tous les dix ans environ, avec un brin de nostalgie pour la magie que je ressentais à l'époque pour l'informatique ...

On était que deux à avoir des macs à la maison dans le collège ou j'allais, on s'échangeait des disquettes.

Récemment j'avais failli les mettre à la déchetterie par inadvertance avec une autre pile de revues, ma femme a tiré la tronche quand j'ai remis le carton dans la voiture :D

SVM Mac, Univers Mac, Golden, À vos Mac... faut que je les range, mais il ne doit pas en manquer beaucoup...
J'en ai déjà pas mal rangé.
 
  • J’aime
Réactions: peyret

Aha, génial, je ne pensais pas tomber sur des fondus aussi sévèrement piqués de la pomme multicolore !

J'ai quelques vieilleries aussi, mais pas autant ... et ça fait trop longtemps que je ne m'en suis pas occupé, certains ne s'allument plus.

IIsi, Centris 650, LC (x2), 6100/66, imac g3, G4 450, macbook core, imac core.

Des accessoires traînent ici ou là, une affiche publicitaire de l'ipod, le libé du 07/10/2011
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Yep, je l'ai, avec sa petite touche sensitive pour lancer une backup et la croix lumineuse.

Bon point pour ce disque, on peut booter un mac dessus, ce qui n'est pas le cas de tous les disques externes. J'ai réussi a relancer un macbook avec un clone du système d'un imac :D