10.6 Snow Leopard et autres joyeusetés MBP

atplus

Membre confirmé
23 Octobre 2009
31
0
81
Alsace
Bonjour à toutes et tous, De retour après très longtemps dans la Macosphère, je reprends contact avec les "Helpeurs" et "Aideurs" sympathiques de Macgénération. Je viens d'avoir de gros soucis concernant mon MBP de 2009!!!

Un matin il a bloqué totalement, faisant des sauvegardes régulières sur un DDExt WD smartware j'ai voulu réinstaller snowléopard avec les disques d'origine.

J'ai réussi à faire quelques petites choses mais l'éjection du CD n'était plus possible! après quelques tentatives en fouillant sur les sites, j'ai fini par réussir mais impossible de réutiliser le lecteur, bloqué en éjection et en plus "écran noir" et touches du clavier inopérantes.

J'ai donc apporté mon Mac en réparation, le disque dur a été changé, une partie de la sauvegarde a été restaurée mais avec des ajouts de @0 ou @01 à chaque fichier photos ou vidéos.

Donc je pose ici après ce long préambule quelques questions:

1) y a-t-il un moyen ( genre script) de supprimer l'ajout de cet @0 aux fichiers photos vidéos et textes?

2) Puis-je encore installer un snowléopard (auquel je suis tellement habitué) 10.9 sur ce Mac alors que 10.6.8 ne permet plus aucune mise à jour?

3) Le lecteur CD DVD peut-il être débloqué de manière physique ou est-ce risqué?

4) Des boitiers externes pour disques durs réservés à un type de fichiers, photos, vidéos, permettraient-ils d'alléger le MBP ( bien plein, reste une centaine de Gigas alors que mes vidéos montées n'ont pas été réinstallées) et de travailler avec plus de souplesse avec imovie ou Finalcut? La petite roue apparait de plus en plus souvent!

Merci pour votre patience, votre attention et d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, même si c'est pour lire que je ferai mieux de changer de Mac :)o))