Et HOP ! Mon MBP qui reste bloqué au boot !

davea

Membre confirmé
6 Septembre 2011
41
0
Romainville
Bonsoir à tous,
aprés plusieurs lectures sur ce forum et autres sur le sujet, je ne trouve pas vraiment la solution adéquate, donc milles excuses s'il y a de la redite, mais je ne pense pas ;-)

Bien, voici le soucis:

ce matin un lapin à tuer un chasseur hohooooooo !! Bon désolé mais je perd la boule là …
Donc ce matin j'ai besoin de scanner un document ultra secret visant à faire décoller le prix des bonbons au plus haut, du jamais vu ( …vraiment la boule…) !
Et je décide d'installer mon bon vieux CanonScan ressorti du carton pour l'occase.
après téléchargement des drivers, utilitaire, il y a l'installe.
Et là ça pêche, du genre : L'extension système ne peut être utilisée et là j'en ai à la pelle, donc super décontracte j'utilise mon index et appuis longtemps sur enter et tout les messages suivant sont "checker" via "ok, ok ok ,ok, ok, ok ………"

Bien je me dit qu'il y a sûrement un souci d'autorisation et je me dit "aller ! Va donc voir l'autorisation de Macintosh HD via "Command + i" et là je décide impunément de changer mes autorisations "lire et écriture" pour everyone !! En cochant scrupuleusement appliquer à tous les dossiers etc… :rolleyes: Bien ma veine …

Je reboot et là paf écran gris avec la pomme et le "minuteur" qui tourne et rien ne se passe même aprés 3 heures …

Je décide de rebooter et de faire un bon vieux Command+S et fsck -fy = réparation ok , je reboot idem.
Je prend le DVD d'installe d'origine, je reboot en appuyant sur C , le DVD démarre puis au bout d'un petit moment écran gris ça bloque et l'on me demande gentiment en plusieurs langue de redémarrer.
Du coup pas moyen d'utiliser mon DVD d'installe et ses outils.
Je passe par le mode Target pour réparer le HD impossible, je le vérifie, tout semble ok, mais impossible de réparer les autorisations.
Je vais sur le bureau du mac "hôte" je click sur mon HD ( celui du laptop donc), Command +i et là ben je re-tente de changer les autorisations du HD.

Je n'ai pas encore fini cette opération à l'heure ou je vs écris.

Mais bon, je suis embêté car comment faire pour ne serait ce que pour" archiver et sauvegarder" ? récupérer mon os ? je ne peut même pas ré installer OSX vu que mon DVD n'a pas l'air d'être en bon état ou à l'inverse le lecteur…?
p***n quand ça plante ça plante !:mad:

Merci par avance pour votre aide
:zen:
 
Dernière édition:
J'essai de régler l'affaire en single user mode,
avec la commande
ls -id /

qui me donne
2 /

là je sèche ...

quelqu'un ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h23 ----------

j'ai suivi cette commande:
une fois loggé j'ai tapé (sans les guillemets)
"ls"+enter (affiche le répertoire de la racine, là plusieurs dossiers apparaissent dont un certain "Volumes")
"cd Volumes"+enter (j'entre dans le dossier Volumes)
"ls"+enter (affiche le contenu du répertoire Volumes, là "Macintosh HD" apparait)
"chmod 777 Macintosh\ HD"+enter (redonne tous les droit d'acces au repertoire Macintosh HD)
dans ce post là,

en changeant le 777 par 2 :siffle: ?

mais j'ai comme réponse:
chmod: Unable to change file mode on Macintosh HD; Read-only file system

---------- Nouveau message ajouté à 23h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

j'ai aussi suivi cette manip:

passe par le Single User (démarrage avec Cmd-S), où tu auras un clavier en QWERTY.

Là, tu devrais pouvoir t'en sortir avec les commandes successives (Enter ↩ à la fin de chacune des lignes) =
Code:
mount -uw /
chown root /
chmod 1775 /
exit

Cela si tu n'as pas le DVD d'install sous la main (pour tenter une réparation des permissions),
et si tu n'as pas de clone (valide, pour modifier les permissions par les Informations) non plus.

… marche pas non plus…

---------- Nouveau message ajouté à 00h01 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h37 ----------

Bon et bien après avoir lu ce post, je me retrouve ds le même cas de figure en fait.

et là je tente le mode sans échec ... mais même là le mac a du mal démarrer il reste bloquer sur la fenêtre grise avec la pomme et le machin qui tourne et la soufflerie du ventilo …
 
Dernière édition:
Vive Disk Warrior !
j'ai pu enfin démarrer aprés une nuit laissée à DW le soin de bosser sur mon laptop en mode target via mon autre mac.

Maintenant vérification des autorisations via l'utilitaire de disque et je verrai bien si tout est revenu à la normale.
53 min d'attente …
 
Dernière édition:
Salut kolargol31,
j'ai un time machine mais qui date de qques mois, vu que j'était en déplacement, je ne l'ai pas fait depuis … Mais p'tet que ça pourrait faire qque chose …

---------- Nouveau message ajouté à 13h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------

là j'attend juste que la réparation des permissions soit terminée ( tjrs 53 mins d'attente …)
c'est du genre:
ACL trouvé mais non prétendu sur …
 
Bon ben, aprés les permissions réparer, je reboot et là
ça reste bloquer une nvelle fois sur l'écran gris avec la pomme transformée en panneau du style interdit de stationner … :hein:

Hé les gars please un coup de pouce serait vraiment le bien venu

---------- Nouveau message ajouté à 13h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

attendons


mais je pense que une reinstallation resoudrait ton pb je pense!

j'ai déjà essayé de reinstaller, via le dvd d'origine, via une installe sur un HD externe
au bout de qques minute c'est écran noir avec demande d'éteindre et de rallumer la machine.
Le DVd commence à être lu et puis plus rien, pareil pour l'installe via HD externe.
Je précise le dvd est celui vendu avec le laptop, gris.

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

aprés démarrage avec Commande+ Option P-R j'ai pu réinitialiser la Pram

maintenant sur le bureau aprés démarrage, qques panneaux d'infos importantes apparaissent:

Elément fe démarrage non sécurisé désactivé.
< /Library/StartupItems/DigidesignLoader> n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

Elément fe démarrage non sécurisé désactivé.
< /Library/StartupItems/Jaksta>n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

Elément fe démarrage non sécurisé désactivé.
< /Library/StartupItems/M-Audio Firmware Loader>n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

Elément fe démarrage non sécurisé désactivé.
< /Library/StartupItems/PACESupport>n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

Elément fe démarrage non sécurisé désactivé.
< /Library/StartupItems/RDUSB00ADStartup>n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.


---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

D'aprés ce post faut mettre à la corbeille les fichiers qui galèrent .

C'est ce que j'ai fait, je refait une réparation des permissions,
il y en a cette fois ci pour 39 mins&#8230; Tjrs cette histoire d' ACL trouvé mais non prétendu sur &#8230;&#8230;


je cherche &#8230;

bien à ignorer alors !

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

Donc là où j'en suis:
aprés tt ce que j'ai fait, je reste qd même en redémarrant normalement,
la pomme se transforme et donc" Kernel panic" à ce que j'ai pu comprendre.

Je re tente command+option -P-R …

pareil kernel panic …:mad::rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h39 ----------

j'essai de démarrer en mode single user mais :
< Still waiting for root device >

bon ben je croit que c'est mort ,
mode target je sauve tt ce que je peut et j'essais de ré installer, en espérant que mon DVD ne soit corrompu …

bye
 
Fin des jeux:

j'ai suivi un conseil sur un autre post hier soir, en re-partitionnant le HD du MacbookPro, afin de réinstaller un OS vierge sur un environnement clean.

En même temps j'ai cloné mon DVD via SuperDupper sur HD externe, pour pouvoir réinstaller OSX au cas où avec le DVD ça ne marcherais pas.

Je vous le met ds le mille : rien ne marche. :mad:
ça boot sur l'un ou sur l'autre puis au bout d'un moment que ça ait chargé, hop écran gris foncé/noir avec le message génial en plusieurs langues &#8230;
Ni avec le DVD ( d'origine je re-précise, le gris, vs savez ?) ni avec l'HD externe.

Donc maintenant je suis avec un MBP vide avec au démarrage la fenêtre grise avec l'icône clignotante d'un dossier et son point d'interrogation &#8230; :rolleyes: