nekura a dit:
Une salle climatisée est généralement climatisée entre 17 et 20 degrés. Mais même comme ça, je t'assure que les serveurs qu'on y trouve ont des systèmes de ventilation particulièrement poussés. Disques, processeurs, alimentation, tout y passe, et si possible, en double, au cas où un ventilateur tombe en panne.
Oui oui je sais bien, je m'occupe moi même d'une salle assez fournie, une cinquantaine d'IBM et une trentaine d'Xserve et d'autres petits trucs.
Généralement, en 1U, il y a peu de redondance, tout est très accessible pour un changement rapide mais on trouve peu d'éléments en double.
Et ce qui fait plaisir, même aujourd'hui où la qualité a beaucoup baissé (rentabilité oblige), les Xserve sont très loin devant la fiabilité des autres marques sur notre salle.
Et puis, si tu regardes un peu la salle machine qui a été conçue pour héberger le cluster géant de G5... Même si ces machines sont bien ventilées, et conçues pour travailler sans clim, ils ont quand même du installer un joli système de refroidissement pour les armoires. Une machine, ça chauffe, mais x machines serrées les unes contre les autres, ben... elles se tiennent chaud
Je crois aussi que les acheteurs ont pris ce qu'il y avait sur le marché, à savoir des armoires ventilées, je ne crois pas que c'est un choix orienté pour les G5 spécialement.
Toute la pub autour des ventilateurs des G5, c'est surtout pour montrer qu'Apple s'est penché sur le problème du bruit des G4, et qu'avec ce nouveau processeur, ils ont mis en place une gestion très poussée du refroidissement: vitesses variables et emplacements stratégiques des ventilateurs.
Les derniers G4 embarquent aussi de gros ventilos et chauffent aussi de façon très importante (cas des portables aussi), ce qui n'empêche pas des Xserve G4 à fréquence équivalente de très bien se comporter en salle.
Un Xserve peut faire le bruit qu'il veut dans son placard, on ne lui en tiendra pas rigueur. Sans carte vidéo, et d'autres périph' qui prennent soit de la place ou chauffe, je reste persuadé que la pari est possible très prochainement, et je pense que pour gagner bcp de place, ils peuvent aisément sacrifier 2 baies disques, puisque de toutes façons pour une même place les disques ont augmenté de capacité et que si on en veut plus, il y a les solutions Raid.