et l'utilisateur dans tout ça ?

GRUNJO2018

Membre enregistré
17 Août 2018
4
0
40
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité vous écrire dans d'autres circonstances, mais là je suis au bout du bout... Je fais appelle à vos conseils judicieux.

Voilà ma petite histoire (qui devient longue). J'ai décidé en décembre dernier d'entrer un peu plus dans l'univers Apple, dont les produits sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité. Jusqu'alors, je me contentais de l'Iphone et de l'Ipad et j'avoue avoir été très satisfait de mon expérience en tant qu'utilisateur. Donc, j'ai acquis un Macbook pro TouchBar 13' sans sourciller (j'ai laissé cela à ma banquière).

Dès le départ, les petits ennuis commencent. Une mise à jour me fait planter mon ordi. Malheur ! Mais, l'assistance technique m'aide à rétablir la situation, selon eux, "rarissime". Mais, mon Macbook pro montre de gros signe faiblesse. Exemple, pour rédiger un document, une lettre tapée sur le clavier met plusieurs secondes à s'afficher à l'écran. Je devais alors prendre mon mal en patience car j'étais en plein rédaction d'un mémoire de fin d'étude. Si bien qu'il m'était impossible de m'en séparer le temps d'une éventuelle réparation. Entre temps, j'étais coutumier de l'assistance technique par téléphone. Parallèlement, je vois apparaître au démarrage de mon écran plein de petits pixels (pendant 1sec). Je commence à comprendre que tout ce que je vis n'est pas normal.

J'attends la fin de l'année scolaire pour mettre mon Macbook Pro en réparation (sous garantie) dans un centre agréé. Résultat : on me remplace le clavier, le trackpad, la batterie et la carte graphique. Je pars en vacances en pensant que mes soucis avec cet ordinateur sont loin derrière moi. Mais que nenni... Le problème de pixel réapparaît. J’amène à nouveau le Mac en réparation et là le diagnostic tombe : l'écran et la carte mère sont à changer.

Actuellement, je me retrouve sans ordinateur avec une incertitude concernant les délais de réparation. Je trouve aberrant que ce MacBook Pro, acheté neuf, présente autant de dysfonctionnement. Son avenir risque d'être compliqué. Aussi, je demande à Apple, au vue de ces événements, de procéder à l'échange de l'ordinateur. Mais fin de non recevoir. Pour eux, deux réparations ce n'est pas suffisant pour étudier la question.

Je pensais sincèrement, et c'est pour cela que j'y ai mis le prix, qu'Apple mettait au centre de tout l'utilisateur. J'en ressors avec un goût amère et me demande si j'ai fait le bon choix en achetant ce Mac. Je n'arrive pas à avoir un interlocuteur compétent et qui me propose une réelle solution à mes problèmes : entre l'assistance technique et le service commercial, les propos divergent et me baladent.

Je constate avec stupeur qu'aucune adresse digne de ce nom n'existe pour adresser ces réclamations. On m'en a donné une, après insistance, mais je doute de sa fiabilité car aucun service n'y est nommé.

Je pense saisir une association de consommateurs pour obtenir le remplacement de mon matériel. Qu'en pensez-vous ? Ne trouvez-vous pas aberrant qu'en si peu de temps autant de composants soient à changer ? Pour le coup, niveau fiabilité, PC met KO Mac...

Très déçu :(

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous.

Grunjo




Note de la modération: je déplace ton topic dans dans le forum Réagissez.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Pour moi une simple réinstallation "à neuf" de macOS aurait tout résolu --> puisqu'une mise à jour a semé la pagaille, une réinstallation en effaçant complètement le SSD du Mac aurait du tout remettre en place.
Parfois, les diagnostics des Genius sont aberrants: ils ont tendance à tout remplacer quand ils ne savent pas où chercher le problème et comment le résoudre.

Personnellement, j'ai du attendre la troisième réparation de mon MBP (c'était un 15" TB 2017 à 3300€...) pour me voir proposer un échange à neuf... qui n'a jamais eu lieu, TNT ayant perdu/volé le colis. C'est même le technicien qui m'a demandé d'appeler AppleCare, parce qu'il avait beau changer plusieurs fois les mêmes composants, les problèmes persistaient.

Heureusement, j'ai été remboursé de la valeur à neuf de mon Mac, ainsi que de son AppleCare Protection plan.
J'ai donc acheté un 2018, du bonheur, aucun soucis. (Et le clavier est top)

Il faut persévérer et ne rien lâcher

Donc pour moi, rien à redire sur leur SAV, Apple a toujours échangé mon matos qui présentait un défaut sans sourciller, même mon iPhone X qui grinçait légèrement quand on pressait fort l'écran.
 
Bonsoir,

Pour moi une simple réinstallation "à neuf" de macOS aurait tout résolu --> puisqu'une mise à jour a semé la pagaille, une réinstallation en effaçant complètement le SSD du Mac aurait du tout remettre en place.
Parfois, les diagnostics des Genius sont aberrants: ils ont tendance à tout remplacer quand ils ne savent pas où chercher le problème et comment le résoudre.

Personnellement, j'ai du attendre la troisième réparation de mon MBP (c'était un 15" TB 2017 à 3300€...) pour me voir proposer un échange à neuf... qui n'a jamais eu lieu, TNT ayant perdu/volé le colis. C'est même le technicien qui m'a demandé d'appeler AppleCare, parce qu'il avait beau changer plusieurs fois les mêmes composants, les problèmes persistaient.

Heureusement, j'ai été remboursé de la valeur à neuf de mon Mac, ainsi que de son AppleCare Protection plan.
J'ai donc acheté un 2018, du bonheur, aucun soucis. (Et le clavier est top)

Il faut persévérer et ne rien lâcher

Donc pour moi, rien à redire sur leur SAV, Apple a toujours échangé mon matos qui présentait un défaut sans sourciller, même mon iPhone X qui grinçait légèrement quand on pressait fort l'écran.

Merci de ta réponse. Oui une réinitialisation a été faite (deux fois) mais les problèmes ont persisté.
 
Merci de ta réponse. Oui une réinitialisation a été faite (deux fois) mais les problèmes ont persisté.

Donc c'est bien matériel, un changement de carte-mère les résoudra forcément, puisque tous les composants sont soudés dessus.
Mais Apple aurait tout de suite du proposer un échanger dans le cadre des 14 jours de rétractation, chose à laquelle j'avais eu recours deux fois pour des modèles livrés avec d'abord un GPU défaillant, puis le second un SSD défaillant.
 
Dernière édition:
Ça me surprend de tels dysfonctionnements à ce prix. En regardant de plus près les avis de consommateurs, je ne suis malheureusement pas un cas isolé. Et les réponses du service client... par exemple : « Vous avez besoin d’un ordi pour travailler ? Demandez à un proche de vous en prêter un ou allez dans une médiathèque :) » et là tu restes bouche bée... venant d’Apple... la honte...
 
Ça me surprend de tels dysfonctionnements à ce prix. En regardant de plus près les avis de consommateurs, je ne suis malheureusement pas un cas isolé. Et les réponses du service client... par exemple : « Vous avez besoin d’un ordi pour travailler ? Demandez à un proche de vous en prêter un ou allez dans une médiathèque :) » et là tu restes bouche bée... venant d’Apple... la honte...

Moi plus rien ne me surprend.

Pour te mettre dans le contexte, j'ai acheté en 2015 un Alienware 15" HDG, à plus de 2000€.
6 mois après, le GPU (une GTX 980M quand même) décède: on m'envoie un technicien qui détruit mon ordi en vissant n'importe comme, qui met des coups de tourne-vis partout, et qui tue littéralement mon ordi: emplacement de l'ordi par un modèle actuel de l'époque équivalent à ce que j'avais acheté: gratuit pour moi, mais un modèle à 2500€ quand même.
L'écran présente des fuites de lumière jaune sur tous les bords: après 2 écrans neufs: pareil, "on vous remplace la machine".
Là, en guise de geste commercial, j'ai droit à un modèle valant entre 3500 et 4000€, c'était vraiment le plus cher avec toutes les options, dont le SSD PCIe de 1To (très rare à l'époque).
Surchauffe sur le bureau Windows, le CPU ralentit sa fréquence, le PC a un SSD ainsi qu'un CPU :eek: défectueux: on m'a finalement remboursé.

Après ça, je me suis payé un ROG à 2500€: GPU (GTX 1070) mort au bout de 6 mois, SAV de mauvaise fois, et qui me rend un ordi dans un état cosmétique déplorable, alors que je n'avais même pas fait la moindre rayure sur le châssis: pareil remboursement après moult RAR...

Au final, pour les taches exigeantes en CPU/GPU, je le suis monté un PC fixe, c’est encore le plus simple et le mieux adapté, avec un refroidissement efficace, puisque c’est la chaleur qui serait la cause de tous mes problèmes sur ces précédents PC, du à la carte graphique puissante qui nécessitait un refroidissement digne de ce nom, chose qu’un portable n’offrait (et n’offre) pas

Franchement, de toutes les marques que j'ai passé, seul Apple a un SAV au niveau, même si des cas comme le tiens est "rare" au vu des quantités de Mac vendus, mais malheureusement assez répandu...

Tout ça pour dire que peu importe le prix, il y aura des problèmes partout, et chez les autres plus que chez Apple, qui au moins prend soin et répare le matériel au lieu de le détruire
 
Dernière édition:
Je vois que pour les MacBook Pro acheté récemment je suis loin d'être un cas isolé. Au prix où coûtent les produits, je pensais acheter ma tranquillité mais je vois que ce n'est pas le cas... Pour le moment ma première vraie expérience Apple est merdique...