et si l'image d'Apple se résumait à un mot ?

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23

suite aux très nombreux posts de mac users raleurs, je crois que nous pouvons résumer la stratégie d'Apple sur un point:
SA MESQUINERIE.
C'est cette mesquinerie dont fait preuve Apple qui nous énerve tant, autant elle peut-être très doué dans certains domaines, autant sur certants points on frise le ridicule.
Je m'explique:

-Cela a commencé à l'arrivée de l'imac, on a eu enfin droit à une machine grand public tant attendue, tout le monde était content mais la belle machine (et toute ses déclinaisons) a bien vite montré ses limites. la principale: sa non-évolutivité.
A ce sujet, je me suis fait avoir avec un imac, je n'en acheterai plus tant que ce problème ne sera pas résolu. (je rappelle en passant que le dernier imac est à plus de 2500 euros).

-Cela a continué avec l'arrivée d'OS X qui demande une machine puissante (là n'est pas le problème) mais le fait de nous sortir un produit semi-ouvré, le faire payer (1*) et sortir son indidpensable mise à jour (jaguar) payante elle aussi (2*). un effort de la part d'Apple aurait été judicieux.

-on continue avec .mac: no comment.

-la parité selon Apple 1 euro = 0,8 $ ?

-l'ipod présenté comme LE balladeur numérique censé remplacé les discman, minidisc et consort... beau jouet mais une entrée micro/line in aurait été la bienvenue (exit dictaphone,...).

Son principal problème est donc là, elle ne va au bout de ses idées et je trouve cela dommage car il en résulte un sentiment de FRUSTRATION chez les mac users.
Apple ne doit pas faire grand chose pour supprimer cette rengaine et remotiver les troupes, elle a les moyens mais écoute-t-elle son marché, respecte-t-elle ses clients ?

APPLE, entends-nous non de dieu !!!!!!! on va se lasser sinon

Tu oublie :
- l'impossibilité de graver des DVD video avec iDVD ou DVD Studio Pro sans passer par les nouvelles machines. Les patches vendus avec les graveurs externes pour palier à ce problème ont été retirés de la vente sous la pression d'Apple.
- L'énorme mensonge d'Apple à propos du temps réelle sur les G4 dans Final Cut Pro 3. (soit disant il fallait un G4 500 Mhz double copro au minimum alors qu'à l'annonce de la sortie de FCP 3, Apple nous certifiait que ces effets fonctionnoerait en temps réelle sur des G4 450.

BREF, LES POMMES D'APPLE, C'EST NOUS !!!!!

VIVE LE BUSINESS D'APPLE !!!

VIVE LES POMMES !

VIVE NOUS !

RAS-LE-BOL D'APPLE

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

j'ai oublié beaucoup d'erreurs, il s'agit de petits défauts mais qui embarrasse le consomateurs au moment de faire son choix.
le bruit des bi-pro (on oublie l'importance du mac dans la production musicale), les minables 256 Ko de cache des G4 grand publics,la disparition l'année passée de l'entrée son des machines (erreurs qu'Apple rattrape fort heureusement),...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> -Cela a commencé à l'arrivée de l'imac, (...). la principale: sa non-évolutivité.
A ce sujet, je me suis fait avoir avec un imac
<hr /></blockquote>
Je regrette beaucoup que l'iMac ne soit pas assez évolutif, c'est un des principaux défauts d'Apple, mais de là à "se faire avoir", c'est un peu de la mauvaise foi:
1- Tu sais dès le départ (avant l'achat) que ton iMac est non-évolutif, ce n'est pas une surprise (ou alors tu choisis mal ton ordinateur.).
2- L'iMac n'est pas moins évolutif que le Mac Classic, le LC, certains performas... bref c'est pas nouveau.

mercutio a dit:
-Cela a continué avec l'arrivée d'OS X qui demande une machine puissante (là n'est pas le problème) mais le fait de nous sortir un produit semi-ouvré, le faire payer (1*) et sortir son indidpensable mise à jour (jaguar) payante elle aussi (2*). un effort de la part d'Apple aurait été judicieux.
Par rapport à MacOS Classic, OSX était uniquement un "plus", et Jaguar n'est absolument pas son "indispensable mise à jour". OS X 10.1.5 est déjà très bon et après tout OS X 10.0.0 faisait déjà ce qu'il annonçait pouvoir faire... il n'était peut être pas aussi bon que ce que tu aurais voulu, mais je ne vois pas de mesquinerie.

mercutio a dit:
on est d'accords /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

mercutio a dit:
d'après je ne sais plus quel site, tous les constructeurs font pareil... à vérifier... je ne sais pas.... c'est lourd en tout cas!

mercutio a dit:
-l'ipod présenté comme LE balladeur numérique censé remplacé les discman, minidisc et consort... beau jouet mais une entrée micro/line in aurait été la bienvenue (exit dictaphone,...).
bof... moi j'en veux pas spécialement...

Bref, mon avis c'est que tu t'emballes un petit peu /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
désolé!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> 1dollar = 0,8euro

c normal, la bas sur la VPC ya pas de TVA... en france on a 20%...

C pas la fote d'apple mais du gouvernement!!!!

reprennez moi si je me trompe /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
<hr /></blockquote>

Oui tu te trompes un peu mais pas que toi.

En fait meme en prenant en compte la TVA, le prix US et Europe est différent, mais pas de 20% (plutot dans les 10%), donc bin euh... tu fais bien de le rappeler quand meme.

je disais simplement que Apple ne va pas au bout de ses idées et qui peut le plus peut le moins, non ?
Concernant OS X c'est le fait de payer Deux fois le système à un an d'intervalle qui me chiffonne.
Quant au choix de l'imac, on a pas trop le choix si on ne peut pas se payer une tour.

J'ai juste fait ressortir l'amertume des différents forums. Et concernant OS X, je l'adore mais quand il me faut dix secondes pour descendre de 5 pages dans word et 2 pages avec acrobat sur un G3 400, c'est chiant (sic) et je n'appele pas cela de la productivité.

Mercutio, je crois que tu as vu juste :

La mesquinerie, c'est aussi de ne pas offrir un sac de rangement (même bas de gamme) avec les portables, c'est un petit plus qui serait très apprécié...

La mesquinerie d'Apple, c'est le câble de raccordement à une télé qui n'est pas fourni en standard avec l'iBook et que tu dois acheter à un prix exhorbitant...

Et puis, il y a cette faculté hallucinante de ne presque jamais reconnaître ces erreurs voire les problèmes récurrents des machines. Tous ceux qui ont des pbs avec la connexion par modem interne de leur Mac me comprendront !

disons que j'aime Apple et les mac.

mais j'abandonne mon adresse en mac.com parce qu'elle n'est plus gratuite, je trouve que ce revirement merite un nouveau thread.
M%ais je continuerai à acheter des mac. Ceci dit rendez vous au thread sur boycott des mac.com

le cable vidéo des portables , je l'avais oublié celui-là. Tu as parfaitement raison. C'est vraiment des neuneus quand ils veulent.

pour les prix, aucun secteur n'est épargné;
en photo (pas forcément numérique), le dollar-photo est à 1,50 euros et la situation est donc bien pire

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr />
suite aux très nombreux posts de mac users raleurs, je crois que nous pouvons résumer la stratégie d'Apple sur un point:
SA MESQUINERIE.
C'est cette mesquinerie dont fait preuve Apple qui nous énerve tant, autant elle peut-être très doué dans certains domaines, autant sur certants points on frise le ridicule.
Je m'explique:

-Cela a commencé à l'arrivée de l'imac, on a eu enfin droit à une machine grand public tant attendue, tout le monde était content mais la belle machine (et toute ses déclinaisons) a bien vite montré ses limites. la principale: sa non-évolutivité.
A ce sujet, je me suis fait avoir avec un imac, je n'en acheterai plus tant que ce problème ne sera pas résolu. (je rappelle en passant que le dernier imac est à plus de 2500 euros).

Son principal problème est donc là, elle ne va au bout de ses idées et je trouve cela dommage car il en résulte un sentiment de FRUSTRATION chez les mac users.
Apple ne doit pas faire grand chose pour supprimer cette rengaine et remotiver les troupes, elle a les moyens mais écoute-t-elle son marché, respecte-t-elle ses clients ?

APPLE, entends-nous non de dieu !!!!!!! on va se lasser sinon
<hr /></blockquote>

Ouais c'est vrai Apple non de Dieu !!! Entends-nous !!!
Tu oublies de dire que les Titanium ne font pas le café, mon iPod ne fait pas le ménage, mon vieux G4/400 ne fait même pas la vaisselle Apple se fout de nous ou quoi !! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
Accessoirement les vieux G4/400 et 450 et le préhistorique 7100 de ma femme, mon G4/400 et mon bon Titanium 550 nous rapportent de l'argent, nous permettent de partir en vacances, d'habiter un bel appartement, de jouer ensemble à SimCity (quand bébé dort) et moi à Diablo/Warcraft/UT (quand madame ET bébé dorment /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif )etc… enfin de travailler tous les jours mais çà c'est accessoire… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
No comment…

calmons-nous, moi aussi je suis très content de mon mac en l'i-occurence un powerbook G3 400.
Mais j'estime qu'Apple pourrait faire quelques efforts sur certains points. D'ailleurs je ne critique pas OSX mais plutôt les choix matériels et marketting d'apple qui ternisse son image et apple se justifie seule à ce niveau. De plus elle a entammé sa politique switch et je ne crois pas qu'un nouveau mac user de juin par exemple soit très heureux de devoir déjà déboursser 150 euros pour une mise à jour.
Il suffit de voir les nombreux posts de mécontents sur ce forum.

Arretez de RE-VER !! Apple n'est pas un idéo mais c'est du business dont nous sommes tous les victimes.
Arretez de bénir un dieu qui vous pique votre pognon et s'en met plein les fouilles !
Si je choisi Mac c'est parcque je suis obligé de travailler avec cette machine; (dans la PAO) sinon, vu je changerai.
Avant, Apple pouvais se venter d'avoir des machines cher mais un systeme relativement fiable et simple. Aujourd'hui c'est toujours cher, pas fiable du tout et pas forcément plus simple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Arretez de RE-VER !!

Ton message commence mal...

Apple n'est pas un idéo mais c'est du business dont nous sommes tous les victimes.

...il boite déjà...

Arretez de bénir un dieu qui vous pique votre pognon et s'en met plein les fouilles !

...il perd beaucoup d'impact et les lecteurs zappent... (à qui tu parles? qui est-ce qui béni qui?)

Si je choisi Mac c'est parcque je suis obligé de travailler avec cette machine; (dans la PAO) sinon, vu je changerai.
Avant, Apple pouvais se venter d'avoir des machines cher mais un systeme relativement fiable et simple. Aujourd'hui c'est toujours cher, pas fiable du tout et pas forcément plus simple.
<hr /></blockquote>

Plouf!! ton message est tombé dans l'eau avec cette superbe chutte!! (OS X moins stable??? mais j'éspère que tu ne l'as pas utilisé pour dire ça!!!!)

pour moi la plus grande mesquinerie d'apple c'est de brider exprès les machines grand public afin de justifier le prix exorbitant des machines pro.

quand je pense que mon ibook 500 est exactement le même que le 600, mais qu'il est sorti avec une résistance plus forte afin que sa fréquence ne dépasse pas celle du Ti, ça me fait raler sec...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/blush.gif

decus a dit:
pour moi la plus grande mesquinerie d'apple c'est de brider exprès les machines grand public afin de justifier le prix exorbitant des machines pro.

Ca c'est bien vrai. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif cette histoire de G3 qu'IBM pouvait faire à des fréquences meilleures que les G4... ça aurait fait bizarre c'est vrai, mais on aurait aimé ça nous!!!!

je t'attendais Decus.
la carte garphique éternellement scotchée sur l'imac. C'est incroyable et ça fait 4 ans que ça dur !!!!!. Pourtant Apple a déjà du avoir un sérieux feedback à ce sujet.
J'imagine les pontes d'Apple croire que les gens interressés par une machine évolutive vont doubler leur budget pour avoir ce qu'ils veulent. (imac=&gt;Pmac). ils ont les sous pour un imac ou un emac mais cela ne leur convient pas et comme ils ne savent pas se payer un powermac beh ils renoncent et achète un PC, C'est pourquoi tous ceux que je connais qui sont sur pc et qui ont un budget de 1000 à 1500 euros ne passeront jamais sur mac . Pourtant ils n'ont rien contre Apple, au contraire windows les emmerde sérieusement mais le hardware (en tous ca la souplesse de configuration) ne convient pas.
Dans une politique de switch, des machines abordables et configurables sont nécessaire. Je ne pense pas que ça coute cher à Apple de mettre la carte graphique sur un agp amovible. Au contraire, ils pourraient vendre des upgrade maison pour ses propre machines et faire des bénéf dessus.

c'est un autre problème :
certes il manque à apple un modèle dans sa gamme : une tour, avec les caractéristiques de l'emac, upgradable, sans écran, démarrant vers 1000€ et allant jusqu'a 2500€. (ou un powermac monoprocesseur 800 CD à 1200€).
je crois que ce modèle arrivera un jour dans la gamme (qd le G5-power4 sera là?).
personnellement il ne m'intéresse pas, un eMac me convient tout a fait... mais je ne fais pas partie des 95% d'utilisateurs qui veulent pouvoir upgrader sans problème leur machine...

le point que je relevais précédemment était le fait qu'apple bride ses machines grand public!!! pq on a que 256ko de cache L2 sur les G4 des imac et emac?
pq est ce qu'on a pas de mémoire cache L3?
pq est ce que les bus system sont à 100mhz?
pq est ce que les cartes graphiques sont systématiquement dépassées?
pq est ce que les HD ne sont que des 5400tr?
etc...
la réponse est ultrasimple : pour justifier le prix des PM... c'est tout...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif