Et si vous supportiez l'Apple d'aujourd'hui ?

Statut
Ce sujet est fermé.
LaunchPad est tellement incohérent qu'il met sur le bureau des applications Windows installées par ailleurs grâce à Parallels Desktop.....

Entre Spotlight ou Alfred, ce ne sont pas les lanceurs qui manquent. M'obliger à encombrer mon bureau pour soit-disant me familiariser avec un futur tactile me gêne au plus haut point.

Entre un doigt (sale forcément) sur un écran encore plus sale (forcément) pour lancer une application et un raccourci clavier aussi simple que CMD+Espace+Initiale de l'application, mon choix est vite fait.

Maintenant, c'est mon avis, et je respecte ceux qui pensent autrement. Mais telle n'est pas la question.

La question est bien, est-ce qu'on parle encore de Macintosh ou d'iOS ?

La question est surtout, où est le problème ?
Moi je te dis juste que je vois l'intérêt du Launchpad, Apple aussi apparemment vu qu'elle a choisi de l'intégrer à OS X. Tu n'en vois pas l'utilité, ok, pas de souci, tu peux continuer à utiliser Alfred. Pas de quoi en faire un flan, je ne vois pas non plus l'utilité du Dashboard sur OS X, j'ai choisi de ne pas l'utiliser plutôt que de faire un post en disant "Dashboard c'est nul, Apple c'était mieux avant".

Launchpad n'est qu'une des utilisations du tactile sur OS X (l'intérêt du Launchpad est limité, je te l'accorde) ; le switch de bureau par un geste tactile, bizarrement personne n'en parle, alors que c'est un truc qui aurait dû être intégré à Snow Leopard sans attendre tellement c'est naturel une fois qu'on y a touché.
Faut pas oublier qu'avant l'iPhone et le multitouch, les trackpads sur les Mac ça se limitait à scroller et à faire un clic secondaire plus facilement comparé aux PC portables ; si quelqu'un arrive à me convaincre que l'intégration du multitouch sur les trackpads des Mac, qui va encore plus loin avec Lion, est une mauvaise chose, je lui tire mon chapeau.

Le premier élément du "Back to the Mac" tel que l'a décrit Apple en Octobre, pour moi c'est bien les trackpads multitouch qui sont venus de l'iPhone, et on peut dire que c'est une franche réussite.

Pour le reste des nouveautés de Lion, j'attends d'y être habitué avant de me prononcer (sauf AirDrop, qui est l'évidence même de comment devrait marcher le transfert de fichiers entre ordis d'un même réseau), et vous devriez peut-être en faire autant ; peut-être que Lion n'amène que des gadgets inutiles, ou peut-être que des trucs comme Versions ou Reprise deviendront tellement naturels que ça fera une raison de moins de repasser sous Windows...

Juste un point qui souligne le manque de rigueur : si une application Ouinedoze est dans Launchpad du fait de Parallels Desktop, je ne vois pas en quoi Apple aurait à être incriminée. Parallels, comme VMWare, font en sorte de fusionner les environnements virtuels et hôtes, en trompant ce dernier par des pseudo-applications OS X.
Que ces pseudo-applications OS X soient vues par le Launchpad est fatal : le but de Parallels est exactement celui-là. Il suffit simplement de paramétrer Parallels Desktop pour qu'il ne le fasse pas. C'est tout.

Et Rez2a a bien raison : ce qui est inutile et escamotable ou ignorable : escamotons-le ou ignorons-le sans plus de drame.

La question est surtout, où est le problème ?

Le problème est le manque d'innovation pour Mac OS, et les abandons incompréhensibles : MobileMe, iDisk, iWeb (mis à jour par Apple dernièrement, mais de manière mineure), les galeries, Front Row (mais qui peut être aisément remplacé) etc... etc... et au bout du compte comme le soulignent d'autres : de la mort annoncée du Macintosh ou comme le dit si justement DrFatalis : la windoïsation des esprits.

Là, je crois que vous êtes en plein fantasme.

ce qui est inutile et escamotable ou ignorable : escamotons-le ou ignorons-le sans plus de drame.

C'est bien la raison (LaunchPad n'est vraiment pas la seule raison) pour laquelle je ne procèderai pas à la mise à jour de SL vers Lion. Et c'est bien la première fois en plus de 20 ans que je n'adopterai pas la nouvelle version de l'OS. Je ne sais pas si je suis tout seul dans ce cas, si même je ne me trompe pas, en revanche comme c'est ma première intention et mon intuition, je sais que ce n'est sûrement pas par hasard et que cela m'amène à réfléchir sur mes prochains choix à propos de mon matériel informatique.

"Think Different" est toujours pour moi parfaitement valable, plus encore aujourd'hui, beaucoup plus encore, mais il y a une nuance très importante s'agissant d'informatique : il faut que je pense autrement par rapport à Apple que je ne reconnais plus, et ce conformément à mes convictions, mes engagements et l'idée que je me fais d'un ordinateur.

defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES
killall Dock

Et toc ! Si on pouvait faire ça avec tous les gens qu'on n'aime pas... :cool:

Là, je crois que vous êtes en plein fantasme.

Sais-tu que fantasme a été et est toujours mal traduit de l'allemand ?

Dans le texte original c'est "fantasia".

Fantaisie me semble donc plus juste et j'accepte volontiers à cette condition seulement ta remarque.

Ensuite, le crois-tu vraiment ? Aucun doute pour toi ?
:)

---------- Nouveau message ajouté à 00h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h21 ----------

defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES
killall Dock

Et toc ! Si on pouvait faire ça avec tous les gens qu'on n'aime pas... :cool:

Parce qu'ils ne pensent pas comme toi ? Solution Terminal en quelque sorte.:rateau:

En l'espèce, je me moque de ce que ce soit mal traduit ou non de l'allemand et prend le mot dans son acception française. Et oui, je pense que vous êtes dans du fantasme (mais ce n'est que mon avis, bien entendu).

Le comique c'est ouinedoïsation d'un côté et le panégyrique de MS Office de l'autre. À se tordre, comme disait Alphonse Allais.

Le problème est le manque d'innovation pour Mac OS, et les abandons incompréhensibles : MobileMe, iDisk, iWeb (mis à jour par Apple dernièrement, mais de manière mineure), les galeries, Front Row (mais qui peut être aisément remplacé) etc... etc... et au bout du compte comme le soulignent d'autres : de la mort annoncée du Macintosh ou comme le dit si justement DrFatalis : la windoïsation des esprits.

Pour MobileMe, je ne vois pas en quoi l'abandon est incompréhensible, il est remplacé par iCloud qui en fait 10 fois plus à peu près.
Pour le reste, attends de voir si Apple compte proposer un remplacement à ces services ; honnêtement, je comprends même pas qu'on puisse regretter la disparition d'iDisk, c'était désastreux.
Je suis d'accord avec toi pour Front Row, c'est vrai qu'il peut être remplacé, Plex par exemple est beaucoup mieux, mais ça fait quand même chier quand on pense qu'Apple continue à proposer des Remote qui sont inutiles avec un Mac "out of the box" ; j'espère en secret qu'ils préparent un Front Row amélioré, qui avait besoin d'un coup de jeune certes, de là à le faire disparaître...

Après, pour le manque d'innovation pour OS X, c'est juste ridicule, Lion en amène bien plus que Leopard à son époque ; vous êtes aveuglés par le Launchpad qui est le truc le plus dispensable qu'ils ont pu rapatrier d'iOS, et vous ne vous rendez même pas compte de ce qu'essaie de faire Apple avec Versions/Reprise/Autosave, soit simplifier au maximum la gestion des fichiers et ne plus se soucier de ça.
C'est ça pour vous la "windoïsation des esprits" ? Je croyais que le crédo des Apple users c'était justement d'avoir un système plus simple à utiliser que Windows, où tout marche sans se casser la tête, là le concept est poussé on ne peut plus loin.
Je pense pour ma part que Lion sera bien plus éloigné de Windows que ne l'est Snow Leopard (ça fait combien de temps que vous n'avez plus touché à Windows pour dire que OS X va dans son sens ??), après manifestement tout ce que vous cherchez ce sont des excuses pour dire "c'était mieux avant".
Au fait, Microsoft va certainement rajouter un Time Machine et un "App Store" dans son prochain Windows, juste histoire de dire que le sens de l'innovation n'a pas encore changé.

"Think Different" est toujours pour moi parfaitement valable, plus encore aujourd'hui, beaucoup plus encore, mais il y a une nuance très importante s'agissant d'informatique : il faut que je pense autrement par rapport à Apple que je ne reconnais plus, et ce conformément à mes convictions, mes engagements et l'idée que je me fais d'un ordinateur.

Oui, au final, je pense que tout ce qui vous dérange, c'est de ne plus être aussi "unique" qu'à l'époque où Apple n'avait pas ramené des pelletées de Mac users avec ses iPhone, parce que l'éloignement de son OS vis-à-vis de Windows n'a jamais été aussi grand.

Dernière édition:
@ Jmichel33 : Oh non, rien de définitif... Juste ne plus avoir à supporter les importuns. L'éradication ne fait pas partie de mes fantasmes/fantaisies. Et les gens qui pensent comme nous peuvent aussi être très ennuyeux.

"Nos antipodes aussi ont droit de vie" (j'ai déjà dû la placer une fois celle-là...). :cool:

Dernière édition par un modérateur:
Pour MobileMe, je ne vois pas en quoi l'abandon est incompréhensible, il est remplacé par iCloud qui en fait 10 fois plus à peu près.

Hum. Pour l'instant, personne ne sait ce que va faire ou pas icloud. Tu ne peut te baser que sur les pub d'apple inc., que visiblement tu prends pour argent comptant.
Exemple de "10 x plus": devoir refaire, rediriger, re-héberger et re-référencer des sites web doit sans doute te sembler être une partie de plaisir. Pas pour ceux qui ont fait l'erreur de faire confiance à l'onéreuse solution mobile me pour ne pas avoir à se compliquer la vie et se concentrer sur le contenu de leurs sites...

l'éloignement de son OS vis-à-vis de Windows n'a jamais été aussi grand.
Ben voyons. A un bootcamp d'ici je te le fais savoir :love:

Hum. Pour l'instant, personne ne sait ce que va faire ou pas icloud. Tu ne peut te baser que sur les pub d'apple inc., que visiblement tu prends pour argent comptant.
Exemple de "10 x plus": devoir refaire, rediriger, re-héberger et re-référencer des sites web doit sans doute te sembler être une partie de plaisir. Pas pour ceux qui ont fait l'erreur de faire confiance à l'onéreuse solution mobile me pour ne pas avoir à se compliquer la vie et se concentrer sur le contenu de leurs sites...

Je ne prends pas les pubs pour argent comptant, mais les démos en direct oui, tout ce dont est capable iCloud a été démontré lors de la dernière keynote, ça me suffit ; la première utilité de MobileMe c'était la synchro de contacts/calendriers/mails/signets entre Mac, iPhone et iPad, et oui iCloud en fait 10 fois plus, pour 79€ de moins dépensés par an.
De l'aveu même d'Apple, via Steve Jobs le mois dernier, MobileMe était de la merde (bon, il l'a dit plus poliment) ; je ne vois pas ce qu'il y a à regretter chez MobileMe, désolé mais il fallait être maso pour payer aussi cher pour faire héberger un pauvre site web et des galeries, maintenant regardez ailleurs et rendez-vous compte que ça vous coûtera 10€/an pour un nom de domaine en .com et une qualité de service autrement meilleure.
Et ne venez pas me dire que prendre un hébergeur dédié, c'est se compliquer la vie, lorsque iWeb permet aussi l'export d'un site sur un hébergeur tiers en un clic.
Et encore une fois, attendez que MobileMe soit enterré l'été prochain pour voir si Apple n'aura pas proposé autre chose entre temps, peut-être qu'iCloud intègrera un service d'hébergement de site gratuitement d'ici-là, même si je ne parierais pas dessus.

Ben voyons. A un bootcamp d'ici je te le fais savoir :love:

Quel rapport entre le fait de pouvoir faire tourner Windows sur un Mac, et la différence des features entre Windows et OS X ? J'ai parlé de l'éloignement des OS, pas des machines.
Boot Camp est un des meilleurs trucs qu'ait fait Apple la dernière décennie, mais j'imagine qu'au nom du Think Different il vaut mieux limiter les usages et le choix offert sur son Mac ?
Je ne pense pas être le seul à être obligé d'utiliser Windows de temps à autre pour faire du développement et jouer à certains jeux, et je crois qu'Apple se serait passé de quelques dizaines de milliers de clients si ils n'avaient pas eu la possibilité de le faire.

Dernière édition:
Un article de Michael Gartenberg sur Macworld, intitulé "Why Apple dares to change your apps ?" s'efforce de répondre aux inquiétudes qui se font jour sur l'évolution d'Apple. En voici la conclusion, qui rejoint certains propos tenus ici (je pense notamment à un post de bompi) :

It would be nice if Apple could accommodate every user desire and focus special attention on long-time users. But that’s not how you build a mass-market audience with broad product acceptance. While some might lament that fact, the reality is Apple really has transitioned from being a company for a few of us. It’s now, at last, truly the company for the rest of us—with all that implies.

Il est intéressant de constater que les réactions des lecteurs de Macworld à cet article semblent plus que mitigées, souvent même hostiles, et en tout cas très critiques envers Apple. Comme ici, chacun campe sur ses positions...

Dernière édition par un modérateur:
De l'aveu même d'Apple, via Steve Jobs le mois dernier, MobileMe était de la merde
Donc Apple inc. a en toute connaissance de cause vendu de la emrde a ses clients. Voici une preuve supplémentaire de windoisation de l'esprit Mac (;))

attendez que MobileMe soit enterré l'été prochain pour voir si Apple n'aura pas proposé autre chose entre temps,
Ben voyons. Je vais laisser un site dument référencé proposant des contenus gratuits en l'état sans savoir si il ne devra pas être re-référençé jusqu'à ce qu'Apple daigne m'en informer ? Et pour info, j'ai un autre site chez OVH (conglomérat de 6 sites, en fait), donc je connais l'hébergement hors Apple.

Quel rapport entre le fait de pouvoir faire tourner Windows sur un Mac, et la différence des features entre Windows et OS X ?
Si tu ne vois pas à quel point cela constitue une reddition en rase campagne face à windows, de l'aveu même de Jobs ("c'est pour ça qu'on a perdu"), après une opposition frontale entretenue depuis l'origine du mac jusqu'à cette funeste journée, je ne peut rien pour toi. Si tu as l'impression d'avoir un Mac lorsque tu fait mumuse avec ton cher windows, je ne peut rien y faire: nous n'appelons pas "Mac" la même chose.
(un exemple: après guerre, Porsche a fabriqué d'excellents petits tracteurs agricoles. Sont-ce pour autant "des porsches" ?)

je crois qu'Apple se serait passé de quelques dizaines de milliers de clients si ils n'avaient pas eu la possibilité de le faire.
Ouaip, pour sur. je pense même qu'ils devraient vendre des macs avec déjà windows dessus, ce serai bien plus simple, et je suis sur qu'ils en vendraient plus.

Quelques exemples de ce qui faisait rigoler les vieux cons du Mac il y a quelques années en regardant winwin:
- les nom de fichiers ou il fallait absolument que soit spécifié ".doc" ou autre ".pdf" alors qu'avec un mac cela ne servait à rien.
- les antivirus
- les "désinstallateurs" de fichier
- les applis fragmentées en milliers de fichier
- ce sempiternel "plein écran" du aux terme du procès Apple vs MS, et à l'armistice signé avec Redmond et l'impossibilité d'avoir des fenêtres superposées
- les procédures de certification et de contrôle pour installer un OS.

Et bien en quelques années on a vu tout cela arriver sur Mac, et y prospérer.

Cratés à parfaitement raison de rappeler la conclusion de Macworld, à savoir:
"Bien que certains puissent déplorer ce fait, la réalité est qu'Apple a changé, partant d'une compagnie pour certains d'entre nous;c'est maintenant, en fait, réellement une compagnie pour tous le monde, avec tout ce que cela implique".
(While some might lament that fact, the reality is Apple really has transitioned from being a company for a few of us. It’s now, at last, truly the company for the rest of us—with all that implies.)

Et quelle est la référence informatique de "tout le monde" ? Windows.
Ce qui ne laisse à Apple que deux possibilités:
-"windoiser" Mac OS pour que les transfuges de winwin se retrouvent en terrain praticable.
- créer un tout nouveau système dans un domaine vierge de MS, s'y imposer et utiliser ce système populaire comme référence pour le fonctionnement du Mac (IOS like)

Dans un cas comme dans l'autre, et dans les deux, comme le héros des tragédies antique, pour construire et parachever sa légende, le Mac des origines doit mourir (Jobs lui même a d'ailleurs organisé une répétition grandeur nature des funérailles lors de l'arrivée d'OSX)

Même si j’ai paru les contredire, je tiens à préciser que les inquiétudes exprimées par les vieux routiers du Mac sont loin d’être à mes yeux sans fondement. Les exemples cités ci-dessus par le Docteur Fatalis ont effectivement de quoi troubler ceux qui voient s’amenuiser ce qui distinguait radicalement le Mac et faisait son identité. Ce à quoi je n’adhère pas (même si j'en perçois et apprécie la part d'humour) est le ton de prophétisme catastrophique sur lequel la mort inéluctable du Mac est proclamée, autant qu’une forme assez orientée de reconstitution de l’histoire.

Si en effet ces changements dénoncés comme néfastes par les gardiens du Temple n’avaient pas été menés en vue de conquérir un plus vaste public, que serait-il advenu de l’entreprise Apple ? Aurait-elle survécu par la seule grâce du soutien inconditionnel d’une poignée de vieux fidèles ? En cessant d’être « a company for a few of us », Apple a abandonné une part de son identité sans doute. Mais n’était-ce pas indispensable pour sauver le reste ? Le Docteur Fatalis le reconnaît sur le principe, mais je regrette que ce qui a été perdu de l’esprit Mac soit dans son propos systématiquement privilégié au détriment de la mise en avant de ce qui a été sauvé, c’est-à-dire non seulement la vie même de l’entreprise, mais sa capacité à préserver des pans d’originalité.

Pour prendre une comparaison religieuse, on peut bien présenter Saint Paul comme un imposteur qui a travesti la parole christique par la négation de ce qui en faisait l’expression d’une pensée profondément juive ; mais sans lui le christianisme ne serait jamais resté que la doctrine secrète d’un courant sectaire. La parole du Christ n’aurait pas été trahie, parce qu’elle n’aurait été ni entendue, ni peut-être même conservée. Il me semble donc tout aussi excessif de ramener l’évolution d’Apple ces dernières années à une « windoïsation », que de résumer le paulicianisme à une entreprise de trahison du véritable Évangile, comme si se distinguer à tout prix de l’Autre, pour préserver sa pureté originelle, au risque de végéter et de se scléroser, devait constituer une fin en soi.

En l'espèce, je me moque de ce que ce soit mal traduit ou non de l'allemand et prend le mot dans son acception française. Et oui, je pense que vous êtes dans du fantasme (mais ce n'est que mon avis, bien entendu).

Le comique c'est ouinedoïsation d'un côté et le panégyrique de MS Office de l'autre. À se tordre, comme disait Alphonse Allais.

Mettre dans le même sac un système d'exploitation et une suite bureautique ne fera rire personne. Sachant que les équipes d'ingénieurs de MicroSoft qui conçoivent Office pour Mac ne font que cela, nous sommes bien en présence d'une suite logicielle 100% Macintosh qui n'a rien à voir avec la même suite pour Windows. Excel, Word et PowerPoint pour Mac OS, en particulier la nouvelle mouture 2011 sont d'excellents logiciels qui n'ont pas d'équivalents à mon avis et surtout qui n'ont rien à voir avec Windows.
Alphonse Allais peut donc dormir tranquille.

Je ne veux (ce n'est pas le sujet de ce fll) ni ne peux (par manque d'expérience) discuter de la valeur d'Office 2011 Mac. Ceci dit, affirmer que cette suite logicielle n'a rien à voir avec Windows, sous prétexte que l'équipe qui la conçoit est entièrement vouée à la version Mac, me semble en contradiction avec les termes mêmes dans lesquels Microsoft la présente. Prenons ainsi l'exemple du ruban, qui est l'une de ses fonctionnalités, semble-t-il appréciée de beaucoup d'utilisateurs :

Reposant sur les dernières technologies Mac OS X avancées, le ruban offre non seulement un environnement moderne et fluide, mais également davantage de cohérence entre les plates-formes, ce qui est déterminant en termes de productivité dans la mesure où 75 % des utilisateurs Mac travaillent également sur un PC.​

Il s'agit bien d'une volonté avérée, par ailleurs parfaitement défendable du point de vue de Microsoft, de transposer sur Mac OS l'expérience utilisateur que l'on peut avoir sous Windows, en en la présentant comme une norme.

Mais tout comme le soir est nécessaire à la naissance d'une étoile dansante, et se trouve promesse d'un nouveau matin, l'obscurité qui s'élance nous apporte les prémisses d'une nouvelle conception, de nouvelles machines, d'une nouvelle intelligence au coeur de ces systèmes. Que pourrons nous en faire ? Conserverons nous notre liberté de création ?
J'ai vu nu l'OS le plus grand et le plus utilisé, et tous deux je les ai trouvés
humains, trop humains.
;)
Et tout ca un dimanche apres-midi alors que le soleil brille? Bravo! A l'ecart des diatribes du forum, j'ai prefere savourer une pasteque bien mure en compagnie d'amis, a la terrasse d'un bistrot ou un petit orchestre de jazz bercait notre quietude.
:p

Faut pas oublier qu'avant l'iPhone et le multitouch, les trackpads sur les Mac ça se limitait à scroller et à faire un clic secondaire plus facilement comparé aux PC portables ; si quelqu'un arrive à me convaincre que l'intégration du multitouch sur les trackpads des Mac, qui va encore plus loin avec Lion, est une mauvaise chose, je lui tire mon chapeau.
Je rejoins l'opinion deja exprimee par d'autres. Le probleme, vois-tu, est que le portage de technologies iPad/iPhone sur le Mac revet une forme et entraine une modification de l'utilisation de l'ordinateur qui trahit le changement de politique d'Apple et le changement de son coeur de cible. C'est peut-etre la premiere fois qu'Apple rompt - involontairement - avec la politique du secret, tant la facon dont l'avenir du Mac se dessine devient previsible.

Les "pros", qu'il s'agisse d'amateurs se donnant les moyens de fonctionnalites evoluees, ou de personnes utilisant l'outil informatique pour exercer leur metier, sont frustres (cf abandon du Xserve, Final Cut Pro X, gestion des fichiers de Lion, cloud...) et craignent a moyen terme de perdre l'outil superieur auquel ils etaient habitues, devant dorenavant choisir entre la peste et le cholera.

En ce qui me concerne, informaticien de metier ayant switche sur Mac en 2004 car je trouvais a l'epoque que c'etait tout simplement le meilleur micro-ordinateur au monde par la stabilite, l'ergonomie rationnelle et l'esthetique tant de la machine que de son systeme d'exploitation, je suis decu de ce changement de politique. Compte tenu du progres impressionnant de Windows par sa version 7, je n'aurai aucun mal a y revenir si necessaire. Apres tout, je suis un ingenieur et non une fashion victim. J'ai toujours ete agace d'entendre les hurlements d'hysterie du public lorsque Steve Jobs entre en scene. J'ai toujours considere que l'image du fan s'agenouillant devant le nouveau Cinema Display 30" il y a quelques annees ne rendait pas service a la "communaute" Mac (encore un terme que je deteste). Et pourtant je suis de ceux capables de croire en Dieu mais... Steve Jobs n'est pas Dieu.

Quant a Linux, je rejoins notre ami expatrie par-dela la Grande Muraille. Linux se noie finalement dans les memes a priori aveugles de geeks comme dans chaque famille informatique. L'instabilite est au rendez-vous comme avec les versions anterieures de Windows, et le confort pragmatique du Mac m'a definitivement ote l'envie de me remettre a bidouiller...
:zen:

Dernière édition:
Je ne veux (ce n'est pas le sujet de ce fll) ni ne peux (par manque d'expérience) discuter de la valeur d'Office 2011 Mac. Ceci dit, affirmer que cette suite logicielle n'a rien à voir avec Windows, sous prétexte que l'équipe qui la conçoit est entièrement vouée à la version Mac, me semble en contradiction avec les termes mêmes dans lesquels Microsoft la présente. Prenons ainsi l'exemple du ruban, qui est l'une de ses fonctionnalités, semble-t-il appréciée de beaucoup d'utilisateurs :

Reposant sur les dernières technologies Mac OS X avancées, le ruban offre non seulement un environnement moderne et fluide, mais également davantage de cohérence entre les plates-formes, ce qui est déterminant en termes de productivité dans la mesure où 75 % des utilisateurs Mac travaillent également sur un PC.​

Il s'agit bien d'une volonté avérée, par ailleurs parfaitement défendable du point de vue de Microsoft, de transposer sur Mac OS l'expérience utilisateur que l'on peut avoir sous Windows, en en la présentant comme une norme.

Je me moque bien du discours marketing de Microsoft et pour ce qui concerne "le ruban" je l'ai adopté immédiatement, signe que l'ergonomie de la chose est bien pensée. Après MS peut bien avoir le discours marketing qu'il veut, il ne m'intéresse pas.
Ensuite, il est vrai que l'équipe de Microsoft qui conçoit Office pour Mac est 100% dédiée Mac. Quant à s'inspirer de ce qui se fait de bien - et il y en a - dans la même suite pour Windows n'est pas incompatible du tout à "l'esprit Mac" ni incompatible avec ce que nous constatons de l'évolution d'Apple qui, pour reprendre l'expression juste de DrFatalis, se windoïse.
Au sujet d'ailleurs Office pour Windows, l'équipe qui la développe s'est toujours inspirée de ce qui se faisait sur la plateforme Mac... !

Statut
Ce sujet est fermé.