Et un switcheur heureux en plus :-)

Herugul

Membre actif
20 Novembre 2009
207
7
34
Valenciennes
geoffrey-bertuzzi.fr
Bien le bonjour,

Je voulais juste poster ici pour vous parler de mon switch. J'ai effectivement acheté un Macbook Pro en septembre (pour les études et pour mon annif :p). Je dois avouer qu'avant d'avoir essayé, j'ai pas mal hésité et critiqué Mac (de par leur politique). Mais voila, le fait est que pour se faire un avis, il n'y a pas 36 solutions, il faut essayer dans le détail. Je me suis donc lancé et j'ai choisis le Macbook pro d'entrée de gamme donc 13".

Avant de tester Mac OS X Lion, je connaissais déjà XP, Vista (bouuhh) et Seven, mais aussi Ubuntu et Debian. La première chose qui m'a frappé déjà, c'est la ressemblance avec Ubuntu (même si quand je vois Ubuntu 11.10, j'me demande si c'est pas Ubuntu qui s'inspire d'OS X). Sinon, niveau packaging, même si ça ne fait pas tout, il est vrai qu'Apple assure, c'est propre et très épuré ! J'utilise mon MBP principalement pour les cours, et j'ai chez moi un PC qui me sert principalement aux jeux car il faut avouer que remplacer l'ancienne 9400 de nVidia par une Intel GMA 3150... ça fait peur... . Mais si on n'utilise pas son MBP pour les jeux, (en tout cas la version que j'ai) il faut avouer que le système d'exploitation est très bien pensé !

Fluide, intuitif, simple, clair, rapide, voila ce qui m'est venu à l'esprit. Et quand on a un problème, on cherche souvent compliqué (réflexe Windows) au lieu de commencer par ce qui est simple (réflexe Mac). J'avais d'autres réserves quand à la compatibilité des logiciels ou du moins les équivalents sur Mac, et la..., j'étais encore une fois à coté de la plaque :p la logithèque est très fournie et qui plus est, de qualité. Je suis dans l'informatique et tout ce dont j'ai besoin pour coder, je le retrouve sur mac.

Autre point qui me parait important, surtout pour un portable, je veux parler de l'autonomie et la température évacuée par le ventilateur, alors la, c'est pareil, chapeau Apple ! :) Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai touché mon MBP la première fois, c'est froid ^^et même lors d'une utilisation intensive pendant une journée, le PC.... le Mac je veux dire ;) ne chauffe pas du tout (à part quand on est sur les jeux bien sur) et second point, la batterie qui est simplement très performante et qui ébloui mes amis sur PC.

Ma plus grosse difficulté a été je pense la différence du clavier ! Rien que le point d'exclamation, je le trouve très mal placé, ou du mois, je n'ai pas l'habitude, par contre, pour le reste, ça passe sans problème. Les touches F1 à F12 sont très utiles.

Le trackpad a été comme une révélation ! J'ai déjà eu d'autres PC portable ou j'en ai essayé d'autres mais le trackpad du MBP est vraiment "révolutionnaire" :p non je plaisante mais enfin, il a une glisse très propre ! qui plus est, les mouvements pour switcher d'une page à l'autre sont très utiles.

Ensuite, le MBP démarre et s'arrête très rapidement et le tout dans le silence. Je ne peux pas trop parler d'OS X Lion car je n'ai pas encore tout découvert et je n'ai jamais testé OSX Snow Leopard pour comparer.

Enfin, mal grès l'efficacité du trackpad, je me suis tenté à acheter la souris Magic Mouse et je dois dire qu'elle est vraiment pas mal ! Encore une fois, c'est pas un périphérique pour les jeux vidéo. Mais tout ce qui n'est pas jeux, elle le gère très bien. Et que dire de son autonomie.... une merveille !

Voila donc mon petit compte rendu de mon passage de Windows à Mac. Si ça peux en aider certains dans leurs doutes. J'ai moi même mis 3 ans pour vraiment me décider donc je pense savoir ce que ça fait :up:
 
@Dolu: J'ai fait mon switch y'a un peu moins d'un mois et.. bah hésite pas, tu n'seras pas déçu! :)
 
Merci à vous ! :) Je vais foncer tête baisser !

Je ne sais pas si je peux poster ici, mais vaut il mieux que je l'achète dans mon magasin ou directement depuis la boutique Apple ? (Pour bénéficier du tarif étudiant, à savoir 1079€ contre 1149€. Et je n'ai pas encore ma carte étudiant, ils demandent quoi comme justificatif ?) La livraison est-elle fiable ? (Pas de risque de choc pendant le trajet etc.) Le délai pas trop long ? :p

Merci :)
 
Je n'ai jamais commandé sur le site d'apple. Mais le site sur lequel je l'ai acheté prenait aussi en compte la réduction pour les étudiants. J'ai fournis un certificat de scolarité, rien de plus. Pour ce qui est de la livraison ou du délai, je suppose qu'Apple assure un certain sérieux. Et les frais de port sont gratuits il me semble.
 
pour ma part j'ai toujours commandé par l'apple store en ligne et jamais été déçu :)

pour le fait d'être étudiant, ils peuvent te demander de leur envoyer un email avec la preuve de ta scolarité...

pour ce qui est de l'envoi ils passent par TNT ou UPS donc des colis bien fait, et sans soucis