Et une question idiote sur les combos et graveurs DVD !

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Allez je me lance :
devant mon peu d'entrain à changer de mac, je me dis tiens je vais peut-être acheter un lecteur DVD externe pour le faire évoluer… donc un combo a priori… et puis tiens, vu les prix qui baissent enfin sur ce genre de périph externe pour mac, pourquoi pas un graveur DVD ça pourra tjs servir
cool.gif

et là hop plein de brouillard dans les pubs, j'y comprends plus rien !!!
mad.gif

- est-ce que N'IMPORTE QUEL lecteur DVD peut lire N'IMPORTE QUEL films sans pb, et ce sous OS 9 et X ?
- tout graveur DVD grave-t-il forcément des CD ? et si oui, à une vitesse rapide ou au x2 ou 4 annoncé pour dvd ?
- un lecteur (ou graveur) DVD-R lit-il les DVD vidéo (et inversement) ?
……

crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Bref, je me savais largué coté évolution des disques optiques mais là je découvre un abîme dont la profondeur me fascine et m'inquiète, au secours !!!
confused.gif

ehhh oui, j'avais vu ton post un peu tard, pour le coup le mien redonde un peu…c'est la dure loi du forum.

MAIS ON AIMERAIT BIEN UNE REPONSE !!!
(peut-être si on se met à crier tous les deux on aura des réponses ???)

n'empêche ça me saoule, en 2-3 ans on est passé du choix CDR / CDRW (considéré alors comme le must du must indispensable…
crazy.gif
avant que le prix des CD vierge dégringole
laugh.gif
) à un choix entre 7 ou 8 types de disques optiques, pas tous lisibles sur tout lecteur ni gravable sur tout graveur
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

bref, en un mot comme en cent :
A L'AIDE !!!!
blush.gif
blush.gif
blush.gif

Les graveurs de DVD gravent aussi les CD, mais les performences ne sont pas celle d'un graveur de CD Seul. Pour dire, le Superdrive d'Apple grave les DVD à 4X et les CD à 16X. Un graveur CD R-RW à pas 200 euros grave en 48X. Ca fait une sacrée différence.

Par ailleurs les temps de lecture du Superdrive sont très long... Très très...

AHH
smile.gif
merci l'AGE !!!
mais une précision, quand on dit que ça lit LENTEMENT un DVD, c'est uniquement en lecture de données ? (DVD-ROM ? c'est la même chose que DVD-R d'ailleurs ?).
ça n'empêche pas de lire un film j'imagine (sinon l'intérêt…)
(pour moi ce serait : en remplacement d'un graveur CD firewire standard, et n'ayant pas de TV, pour pouvoir zyeuter des DVD…)

Ca lit les films oui. avec parfois des petits manque.

DVD-R et Rom c'est pareil.
DVD-Ram c'est dans une cartouche.

Ceci étant sur un ordinateur l'image est petite et un moniteur coute Beauuuucoup plus cher qu'une télé.

D'ailleurs le mieux c'est quand meme le cinoche.

Hello, réponses simples:
OUI, tout «graveur» lit les CD, les DVD (genre films, par ex), et tout CD (musicaux, par ex.)
A priori, OUI, ton lecteur DVD lit tous les films sortis dans le commerce. Sous réserve de leurs barrières «anti-piratage» (mon c..., mais c'est un autre débat). L'OS 9 ou X n'a aucune incidence de ce point de vue, ton lecteur de DVD reconnait immédiatement ce qui est bon pour lui.
OUI, tout «graveur» grave... ce qu'il peut. Ca dépend de ta configuration.
OUI, un lecteur DVD-R lit les DVD cinéma, par ex.
OUI, si tu as un combo, par ex, tu peux lire a priori n'importe quel DVD tout en gravant tranquille ton CD audio.... C'est même la magie du Mac, aucune prise de tête!

Un graveur de DVD peut graver les CD, mais comme dis précédemment en général plus lentement qu'un graveur CD.

Un graveur DVD peut lire tous les DVD mais pas à la même vitesse, dans la majorité des cas, la lecture de DVD-Video est limitée à 2x, par contre les DVD-R et DVD-ROM peuvent être lu jusqu'à une vitesse de 12x pour certains graveurs.

Tous les graveur de DVD peuvent lire des DVD-Video.

Le mieux est d'avoir un graveur DVD et un seconde graveur CD
afin de pouvoir profiter des avantages de chacuns.....

Vive lea G4 MDD ;-)

merci pour vos réponses (pour le firewire certes, l'usb ça va pour le clavier mais sinon…) !
mais dites-moi, si tous les graveurs DVD lisent et gravent à peu près tout, sous OS 9 et X, pourquoi certains vendeurs précisent tout ça dans leurs pub, ça ne fait qu'accroitre la confusion ???
ou c'est juste pour faire croire que les autres vendent des trucs moins compatibles avec les formats ???
crazy.gif

Pour rebondir sur le sujet :
Quels sont les graveurs compatibles avec IDVD ?
J'envisage d'intégrer un graveur dvd interne sur un G3 beige, le Lite-On LDW-401S est à 125 Euros.
Si officiellement cela n'est pas possible existe il une bidouille pour que cela fonctionne ?
J'ai cru comprendre qu'une solution externe exclue l'utilisation d'IDVD.
Je n'ai pas trouver de réponse sur xlr8yourmac.
Enfin un G3 300 Beige "supportera" t il cette utilisation ?

YOYO a dit:
dans la majorité des cas, la lecture de DVD-Video est limitée à 2x, par contre les DVD-R et DVD-ROM peuvent être lu jusqu'à une vitesse de 12x pour certains graveurs.

tu peux me dire le but de regarder un film 2x ou 12x plus vite???
la vitesse de lecture est utile pour l'extraction de donnée (copie de gros fichiers depuis un dvd) mais jusqu'a preuve du contraire, pas besoin d'avoir un lecteur x12 pour regarder un film en x1...
wink.gif

Tu cherches la polémique là, n'est-ce pas…

heu… non enfin pas cette fois !
wink.gif

mais c'est clair que ça m'agace de voir que pour chaque lecteur / graveur de dvd on te balance une page A4 de formats supportés… alors que si ils le sont tous (supportés) ça ne fait qu'embrouiller les choses !!! (pour les CD on ne te dit pas "lit les cd audio, les cd de données, les cd de photos, les cd-r avec de l'audio, les cd-r avec des données et ainsi de suite !!!).
bon je suis pas trop en colère, non plus, hein.