Et vous, comment organisez-vous vos dossiers ?

Le fond d'écran comprenant les éléments du dossier Desktop, l'accroissement de leur nombre augmente la complexité de la remise à jour de son affichage. Cela doit influer, m'est avis car le fond d'écran est toujours affiché (même caché il influe sur le calcul de l'affichage).
Si on y ajoute quelques bugs ou manque d'optimisation, cela peut se révéler une cata (emmêlement entre surveillance du dossier et réaffichage).
 
Tout mes documents sont classés dans le dossier Documents. Seuls les sites que je maintiens sont dans le dossier "Sites". Pour les dossiers "Music", "Movies", etc. je considère qu'ils ne sont là que pour les logiciels Apple et je n'y touche guère.

bompi a dit:
J'ajouterais que, en vieil Unixien, je n'aime pas ajouter d'application dans les dossiers du système, sauf s'il est impossible de faire autrement.
Je ne suis pas d'accord. Toutes les applications doivent aller dans le dossier "/Applications" sauf si l'utilisateur qui les installe n'a pas les droits d'administration.

Je dis cela parce que, d'une part, je suis partageur et, d'autre part, les développeurs Macintosh n'ont pas tous la culture "Unix" et programment parfois avec leurs pieds (surtout dans la gestion des droits). De plus, nombreuses sont les applications qui en mettent dans "/Library/Application\ Support" ou encore dans "/Library/Preferences" et autres endroits dans le système. C'est normal, ces endroits sont prévus pour cet usage.

En l'occurrence, je pense qu'il est préférable de suivre l'esprit Apple que l'esprit Unix. Une fois qu'on a compris la démarche, ça se maintient très bien ; bien mieux que de mettre les applis dans son "home" ou autre "Shared" et de pester avec les logiciels qui plantent (parfois à retardement) quand ils ne sont pas dans "/Applications". :zen:

À+
 
Bilbo a dit:
Je ne suis pas d'accord. Toutes les applications doivent aller dans le dossier "/Applications" sauf si l'utilisateur qui les installe n'a pas les droits d'administration.

Je dis cela parce que, d'une part, je suis partageur et, d'autre part, les développeurs Macintosh n'ont pas tous la culture "Unix" et programment parfois avec leurs pieds (surtout dans la gestion des droits). De plus, nombreuses sont les applications qui en mettent dans "/Library/Application\ Support" ou encore dans "/Library/Preferences" et autres endroits dans le système. Ces normal, ces endroits sont prévus pour cet usage.

En l'occurrence, je pense qu'il est préférable de suivre l'esprit Apple que l'esprit Unix. Une fois qu'on a compris la démarche, ça se maintient très bien ; bien mieux que de mettre les applis dans son "home" ou autre "Shared" et de pester avec les logiciels qui plantent (parfois à retardement) quand ils ne sont pas dans "/Applications". :zen:

À+
Mac OS ou pas, je reste attaché à cette répartition des rôles. Disons que :
- elle me convient intellectuellement (ce qui est satisfaisant)
- je n'ai jamais eu le moindre pépin en faisant de la sorte (ce qui est très satisfaisant)
- les applications qui gèrent mal ce qu'elles ont à gérer (façon Finestrou de Bill G.) giclent aussi sec ; je ne suis pas sur un Mac pour avoir les couillonnades d'en face, ou alors je retourne vers Linux et FreeBSD.

Je trouve d'ailleurs que, dans l'ensemble, les développeurs font plutôt bien leur boulot, de ce côté-ci du monde PC ...

Quant à l'esprit Apple / esprit Unix ... Les seules applications que j'installe dans /usr/local (voire /opt pour DarwinPorts) sont les applications Unix (terminal et X11), justement.
Pour le reste je ne fais qu'utiliser ce qu'Apple met à ma disposition. Or le dossier "Applications" est un dossier prévu dans la maisonnette de l'utilisateur (cf. son icône spécifique, au même titre que Music et Movies, qui se met en place automatiquement). Donc je rentre bien dans l'éco-système de Cupertino en faisant de la sorte.
On pourra aussi noter que QuickSilver a bien vu ce système dans sa gestion des catalogues.
 
edit:non rien
 
bompi a dit:
- les applications qui gèrent mal ce qu'elles ont à gérer (façon Finestrou de Bill G.) giclent aussi sec ;
Vu comme ça, évidemment. :siffle:

Pour ma part, j'utilise les applications qui me sont utiles et si le programmeur a déconné, je résouds le problème autant que faire se peut.

Cela dit, pour les logiciels UNIX je range très proprement aussi. ;)

/usr/local : je laisse cet endroit aux binaires posés par certains installeurs (Stuffit par exemple)
/sw : les binaires de fink
/mysw : ceux que j'ai compilé.

Si je devais utiliser les darwinports un jour, ils iraient dans /opt. Ainsi chaque arbre est clairement identifié.

Je préfère cette approche à celle du "tout dans mon home". Il est probable que ça vienne du fait que je suis administrateur des machines de mes clients et que par conséquent j'installe souvent des ressources qui doivent être partagées.

À+
 
Suis-je le seul à NE PAS organiser mon ordinateur ? :D
Moi j'ai des fichiers partout, un certain nombre de dossiers "Bordel", "Trucs divers", etc., un bureau couvert de trucs (environ 70 trucs en ce moment) ... Mais ça ne me gêne pas : c'est "mon" bordel et je sais m'y retrouver (bien que des fois j'ai un peu de mal dans mes 400 Go de données, pour retrouver un truc ancien et planqué ^^).
Pour les applis ou fichiers usuels, j'ai des raccourcis dans le dock (j'y ai 40 applis + dossiers + fichiers, et la corbeille) ou ailleurs pour y avoir accès quasi instantanément.
 
Je viens d'installer QuickSilver. Ca a l'air génial ! J'avais un peu peur que ça interfère avec les raccourcis OS X et Adobe mais pour l'instant ça va.

edit : Et en plus c'est super beau ! Certaines icônes laissent à désirer mais l'interface et les transitions entre les differentes fenêtres sont vraiment classes. Le Créateur de ce logiciel a la "Apple's touch"...
 
Le fait que QS ( surnom de quicksilver) te montre quelques icones ne correspondant pas toujours à celle du fichier est quasi normal au début
C'est la premiere indexation, après QS revient dessus régulierement et corrige
Il y a un immense fil dédié ( où j'ai posté, dans les dernières pages, ce qui manque coté site QS : un tutorial)
Cette appli est ébouriffante d'options et de potentiel , souvent utilisée en exploitant qu'un tout petit morceau de ses capacités ( y compris par moi)
Explorer les menus contextuels permet d'encore plus tailler QS à SES propres besoins.
 
Bilbo a dit:
Vu comme ça, évidemment. :siffle:
Je suis présentement excédé par une application, sous Ouinedoze, qui exige d'être exécutée avec les droits de l'administrateur alors que c'est une application cliente.
Mais c'est pour le boulot ... :D
Alors sur mon Mac, je ne tolère pas ce genre de débordement : mais je n'ai pas trop à me plaindre ... :up:
 
Alors moi bizarrement je ne m'occupe pas trop des applications, je mets tout dedans et quand j'en ai besoin, commande+shift+a et je tape les premières lettre de l'application et hop.. super rapide. Néanmoins je trie de temps en temps les applications qui ne sont plus utiles et le des zappe avec appZapper.

Je ne mets également aucuns fichiers dans la maison (à part la musique), tous mes dossiers sont à la racine du DD. Mais bon, je n'ai que 3 dossiers, "boulots", "school" et "perso".

Concernant le tri par rapport au client/projet (étudiant en graphisme dernière année), là je dois m'habituer à chacun de mes profs...
En gros, ils veulent qu'on travaille avec des chiffres et des • (alt-shift-point) pour trier le tout.

http://users.skynet.be/dedhale/image2.jpg

Moi perso je préfère bosser avec des couleurs. Un exemple avec mon travail de fin d'études... En gros j'ai un dossier pour l'impression et un dossier rendu (cd ou dvd) et ensuite les supports puis la poubelle, tout ce qui est briefing et dossier de conception viennent plus haut dans l'arborescence.

Les couleurs sont un peu partie en sucette là MDR, mais en gros je me sers du vert pour finaliser un support. Les autres couleurs sont simplement là pour trier ou pour signaler un problème.

http://users.skynet.be/dedhale/image1.jpg

Les couleurs sont aussi efficace pour communiquer avec le client. Un de mes profs fait ça, c'est à dire qu'il convient d'un code couleur avec le client, et s'il manque par exemple un fichier pour une mise en page, il met le dossier en couleur, fait une capture et l'envois au client qui vérifie et renvoi le nécessaire. (bien entendu c'est à faire avec des clients régulier.)

http://users.skynet.be/dedhale/image4.jpg
http://users.skynet.be/dedhale/image3.jpg

Pour finir voici un petit aperçu du rangement d'un serveur de travail dans une grosse boite de pub à Bruxelles (que j'ai récupéré sur le blog d'une étudiante faisant son stage là-bas.)

En gros ils se servent de couleurs (je n'ai pas trop compris le code), mais également de dossiers tout prêts. Càd qu'ils ont un dossier "client type" avec tous les sous-dossiers que l'on voit en fin d'arborescence. Il le copie et le renomme avec le nom du client/projet et hop... Gain de temps et donc d'argent.. :)

Voilà :)
 
ded
à propos de couleurs
un nouveau petit logiciel en beta qui peut t'interesser
colorise l'ICONE d'un dossier maitre
( mais PAS les icones des fichiers à l'interieur, tant mieux)

finderwindow.jpg


parait il assez délicat à régler au départ ( pas testé)
version BU à venir
heyfolders
 
Pour ma part, mais je ne suis pas 24h/24 sur l'ordi, j'ai pour objectif de ne laisser que l'icône du DD sur le bureau. Tout élément supplémentaire ajouté doit être classé à la fin de la journée. Assez ascétique j'admets mais efficace.
Pour le reste, toutes les applications sont au même endroit et non triées. J'utilise un petit freeware qui s'appelle "todos" pris sur les downloads du site d'apple qui permet d'avoir toutes les icônes des appli en même temps er de cliquer sur celle que je veux voir apparaître.
http://www.apple.com/downloads/macosx/productivity_tools/todos.html

J'ai les icônes les plus utilisées dans le dock ainsi que les raccourcis deux plus gros dossiers de documents : perso et hosto. De toutes les façons, en cliquant dessus, les dossiers et éléments qu'ils contiennent se développent, etc...
Pour les documents, trois sections : perso - hosto (=boulot) - à trier.
A l'intérieur, beaucoup de dossiers (copies meilleures photos, bibliographie etc .... avec des codes couleurs perso)
... cela dit, si quelqu'un a une idée pour avoir plus de couleurs de dossiers, je suis preneur.
Bref j'éxécute maintenant avec plaisir et rigueur ce que Môman me disait quand j'étais petit : "Range ta chambre !!!!!!!!"
 
jva a dit:
... cela dit, si quelqu'un a une idée pour avoir plus de couleurs de dossiers, je suis preneur.



Sorry, j'avais pas ben lu le post d'avant... J'essaie:siffle:
 
jva a dit:
Bref j'éxécute maintenant avec plaisir et rigueur ce que Môman me disait quand j'étais petit : "Range ta chambre !!!!!!!!"
…soupir… ouais, c'est vrai, ta maman est l'amie de ton computer… on le sait pas sur le moment, ce genre de chose ! ;)
 
Merci ded ! Ton poste m'a donné plein d' idées !

Pour résumer, si j'ai bien compris ta façon de ranger les dossiers :

- Tu utilise les numéros pour classer certains dossiers dans un ordre précis,
- Les points te permettent de maintenir en haut de la liste les dossiers primordiaux,
- Le "z" maintient au contraire le dossier en fin de liste,
- Les différentes couleurs te permettent de visualiser l'état d'avancement de certains travaux.

Des choses que je réutiliserai surement...

L'exemple que tu as donné aussi est pas mal (même si cela convient plus à une agence de com qui bosse régulièrement avec les mêmes clients). Le dossier propre à chaque job est drolement bien fait.

C'est exactement le genre de truc que je cherchait. Encore merci !
 
Les numéros c'était plus mon prof de photo qui aimait ça, perso je n'aime pas trop.

En gros j'utilise les points et les couleurs..
Voilà un exemple de dossiers de projet.. c'est un bon point de départ je trouve. Bien entendu ceci correspond à un boulot PAO... Les dossiers peuvent être supprimés suivant le boulot, ou rajoutés, etc...

image5.jpg


Mais se fixer des règles est assez simple en fin de compte, le but est de les maintenir en plein coup de feu.. car cela devient vite le foutoir aussi non... Et pour ranger après c'est presque impossible. (cf import indesign, etc...)