Et vous vous faîtes comment pour expliquer le mac?

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 483
287
46
La Ville Lumière
Hullo,


Chtit constat hier soir alors que je devais apprendre les bases du mac à ma cousine qui vient de switcher:
Autant il est facile de répondre à des questions plus ou moins précises sur un forum (genre celui-ci ;) :D ), autant répondre à la question "vas-y explique moi le mac, montre-moi tout, je n'y connais rien" n'est pas évident.
Par où commencer? Mes automatismes ne lui conviendront pas forcément..., on oublie facilement des trucs évidents, doit-on installer ce programme que l'on trouve génial mais qui risque de l'embrouiller... que doit-on montrer? etc...

Bref... d'où question... vous faîtes comment vous pour faire découvrir le mac à un switcheur novice?

A.
 
Adrienhb a dit:
Hullo,


Chtit constat hier soir alors que je devais apprendre les bases du mac à ma cousine qui vient de switcher:
Autant il est facile de répondre à des questions plus ou moins précises sur un forum (genre celui-ci ;) :D ), autant répondre à la question "vas-y explique moi le mac, montre-moi tout, je n'y connais rien" n'est pas évident.
Par où commencer? Mes automatismes ne lui conviendront pas forcément..., on oublie facilement des trucs évidents, doit-on installer ce programme que l'on trouve génial mais qui risque de l'embrouiller... que doit-on montrer? etc...

Bref... d'où question... vous faîtes comment vous pour faire découvrir le mac à un switcheur novice?

A.
Franchement il faut rester TRES basique. Moi on m'a "expliquer" le dock: tu cliques sur le bonhomme rigolo là (le finder) tu as ton disque dur (c'est là où tu as tes infos) avec dans la colonne de gauche tes documents, tes musiques, tes vidéos.

Ton disque dur tu l'as aussi là (sur le bureau)

ici c'est pour aller sur internet (safari) tu cliques dessus. Dans le champs là (à droite) tu tapes ce que tu cherches sur internet. Là (en dessous de là où on tapes les adresses) il y a des liens de site sur le mac intéressant (dont macgé lol)

Et voilà comment j'ai débuté. :p :D (plus tard il m'a expliqué dashboard et exposé, le reste je me suis débrouillée plus ou moins toute seule na)

Après c'est une question de curiosité et en lisant le forum switch tu apprends plein de trucs. :)
 
Moi je pense qu'il faut que la personne teste avec toi à coté et qu'elle pose des questions au fur et a mesure de ses découvertes et interrogations.
Le plus difficile n'étant pas d'expliquer le mac a un novice en informatique qui n'a pas d'apriori particulier, mais de l'expliqué a un Pc user plein d'habitudes et d'idées reçues.
 
Hello :)

Dans le cas où elle serait habituée à utiliser Windows, et que tu aurais une petite heure à lui consacrer devant un Mac :

Comment s'y prendre ? ...Peut-être en prenant comme support un maximum de chose qu'elle connaît déjà, et en y délayant peu à peu les différences marquante de Mac OS X.

Je pense qu'il vaut mieux commencer par le fonctionnement général de l'environnement, en marquer chaque fois la différence avec Windows :
- lancement d'applications simple comme TextEdit et Safari, une fois, puis plusieurs fois ; manipulation des menus et des fenêtres, en passant d'une fenêtre à l'autre, puis d'une application à l'autre ; fermeture d'une fenêtre, puis fermeture d'une application (histoire de faire passer qu'on n'a pas 1 fenêtre = 1 appli comme dans Windows)
- utilisation du Finder, dans les trois modes d'affichage possibles, en s'attardant sur l'affichage par colonnes qui n'existe pas dans Windows
- organisation des dossiers sur le disque (dossier de départ, racine du disque, etc.), en la visualisant dans le Finder au travers de l'affichage par colonnes
- montage d'un volume (un CD par exemple) dans Finder
...
et finir par un survol des logiciels de base du Mac (Dashboard, iTune, iPhoto, GarageBand, etc.).

Si elle a l'habitude de "mettre la main dans le camboui", tu peux aussi lui montrer rapidement les "Préférences système" et "Informations système".


Que penses-tu de ce programme ?
 
Rien a voir avec le sujet mais la photo de Meldon est un peu "genante" (genre je regarde les forums au boulot, ca passe, mais avec une photo de poitrine féminine, ca fait pas tres discret... c'est pas que j'aime pas, hein :love: :D)
 
Je t'ai concocté un mini programme.
Il vaut ce qu'il vaut...
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey et meldon
Moi ? je balance un verre de bière dans le mac, comme ça, cramé, tu peux facilement montrer que c'est un ordi comme un autre :D
 
le_magi61 a dit:
Dis lui de lire ce site :
http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#OSX
C'est assez bien expliqué :up:

Oui c'est vrai mais en fait non, c'est pas claire quand tu y connais RIEN. Je te jures. :rose: Il faut déjà un minimum de bagages si j'ose dire.

Le listing de Starmac est déjà plus basique et plus proche de ce qu'un vrai débutant attend.

(je vais chercher de quoi faire une autre signature, sauvegardez celle là looool)
 
dcz_ a dit:
Découvrir par soi-même...

Perso, je déconseille. Enfin, ça dépend qui. Si la personne n'y connaît pas grand chose, tu prends le risque de faire une série d'aller/retour pour assurer la maintenance. Vous n'imaginez pas tout ce que peut faire quelqu'un qui ne s'intéresse pas à sa machine.
 
Oky merci à tous.

Bon... je sens que je vais faire un peu comme d'hab: "dis-moi ce que tu veux faire, j'essairai de trouver une réponse"... Pasque c'est sûr que montrer pleins de choses au final, la personne ne retient pas grand chose. Bon elle devrait retenir Exposé car cela lui a beaucoup plu, mais le reste... si elle utilise les onglets dans Safari, je me tire un coup de chapeau. :D

Encore merci,

A. dégoutté d'avoir manqué les seins de Meldon... pffff... :rateau:
 
En lisant le doc de starmac, je me demande s'il manquerait pas un truc :
iTunes (comment importer un CD, recuperer les tags, la pochette et comment créer des playlist (intelligente ou pas)) ?

Et est ce que vous "conseillez" des logiciels ? De mon coté j'aurais tendance à installer Quicksilver sur n'importe quel mac par exemple.

Edit : et t'as raté quelque chose :love: :D

Edit 2 : est ce que vous présentez dashboard ? (c'est assez visuel)
 
geoffrey a dit:
Et est ce que vous "conseillez" des logiciels ? De mon coté j'aurais tendance à installer Quicksilver sur n'importe quel mac par exemple.

Je lui ai rapidement montré launchbar, mais pas sûr que finalement elle n'éprouve le besoin de s'en servir... pourtant il est génial et tout et tout... mais au final, si la personne n'en ressent pas le besoin... oui s'il ne sait pas que cela existe il ne l'utilisera pas, mais même...

A.
 
geoffrey a dit:
En lisant le doc de starmac, je me demande s'il manquerait pas un truc :
iTunes (comment importer un CD, recuperer les tags, la pochette et comment créer des playlist (intelligente ou pas)) ?
Je pense que ça ça vient vraiment plus tard, déjà lancer itunes et savoir se servir de la recherche (dans itunes) c'est vraiment bien.

geoffrey a dit:
Et est ce que vous "conseillez" des logiciels ? De mon coté j'aurais tendance à installer Quicksilver sur n'importe quel mac par exemple.
C'est surtout ça qu'il y a de bien dans le mac, il est réellement plug (dans la prise) et play (et hop on démarre directement en pouvant faire quelque chose). Moi je dirais qu'il ne faut rien rajouter au début.

geoffrey a dit:
Edit : et t'as raté quelque chose :love: :D
Mais heu c'était pas ma poitrine!!! En plus vous avez vu que ça, vous êtes nuls! :mad: Ce qui était beau c'était l'idée de dessiner le drapeau de son pays sur son coeur, vous en avez pas vous (du coeur)! :p

geoffrey a dit:
Edit 2 : est ce que vous présentez dashboard ? (c'est assez visuel)
C'est joli mais ça embrouille pas mal (et on voit pas l'intérêt à part l'agenda), déjà exposé c'est mieux de le configurer à la souris parce que les F8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 etc. :siffle: Faut que vous vous mettiez en tête que c'est comme si on vous mettait face à quelque chose qui vous est totalement étranger. Tiens je sais pas, mettez vous face à la machine à laver et regardez toutes ces touches avec arrêt cuve pleine, demie charge, A, B, C, D, F, M, P... ça cause pas hein... ben un ordi c'est encore plus compliqué. Enfin je donnes juste mon avis. ;)

PS: merci pour l'intention. ;)
 
geoffrey a dit:
En lisant le doc de starmac, je me demande s'il manquerait pas un truc :
iTunes (comment importer un CD, recuperer les tags, la pochette et comment créer des playlist (intelligente ou pas)) ?
Ce qui m'importait quand j'ai propossé cette page, c'etait de lister un certains nombre de savoir faire de base.
Une fois qu'on a montré la zone de recherche dans une barre d'outils Finder, il est simple de montrer qu'elle existe aussi dans Safari, Mail etc...

Après c'est de l'adaptation, de l'individualisation et là, je ne connais pas le passé (passif ?) de la personne et encore moins ses besoins et centres d'intérêt.

Salut.
 
Je faisais cette remarque à propos d'iTunes car j'ai constaté que c'est souvent un logiciel qui "rebute" les PC users qui viennent de switcher alors que c'est un soft de tout premier ordre et extremement puissant pour peu qu'on veuille sortir sa tete du trou.
 
meldon a dit:
Je pense que ça ça vient vraiment plus tard, déjà lancer itunes et savoir se servir de la recherche (dans itunes) c'est vraiment bien./quote]
Ben ouais, mais une recherche dans iTunes sans tags... :siffle:
Reusement pour les newbies qu'iTunes fasse la recherche tout seul... ils seront bien assez grands ensuite pour apprendre à éditer tout ça.

meldon a dit:
Mais heu c'était pas ma poitrine!!! En plus vous avez vu que ça, vous êtes nuls! :mad: Ce qui était beau c'était l'idée de dessiner le drapeau de son pays sur son coeur, vous en avez pas vous (du coeur)! :p
Pfff... tout d'suite... remet nous ça pour en juger...:p

meldon a dit:
C'est joli mais ça embrouille pas mal (et on voit pas l'intérêt à part l'agenda)
D'autant qu'il faut expliquer que pour faire f12, il faut appuyer sur fn...


meldon a dit:
déjà exposé c'est mieux de le configurer à la souris parce que les F8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 etc. :siffle:
Ben c'est amusant, mais je trouve le clavier beaucoup plus logique... d'autant que je trouve ça pénible quand ça s'active dans un coin......... :siffle:

A.