Etalonnage des couleurs

M

Membre supprimé 2

Invité
Modeste propriétaire d'un imac 400 sous os9, un scanner agfa e25 et une imprimante cannon s600, je souhaite utiliser tout cela pour dupliquer des photographies ou des documents divers.

Malheureusement, le résultat n'est pas satisfaisant, les couleurs ne sortent pas à l'identique, les couleurs changent, le blanc devient bleu...

comment faire pour calibrer le scanner, l'écran et l'imprimante sans passer par des logiciels onéreux ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alexandre village:
sans passer par des logiciels onéreux ?<HR></BLOCKQUOTE>

…alors là, aucune idée !
aurais-je investi en vain ? Existeraient-il d'autres solutions que la mienne (qui est très onéreuse) ?

Je vais surveiller ce post avec fébrilité et inquiétude.

Et s'il existe aussi des solutions de mise en page, de retouche photo et de dessin vectoriel peu onéreuses, donnez-les donc en même temps, ça peut toujours servir.
wink.gif
 
Quelques pistes d'un amateur
- TdB Moniteur&gt;couleur &gt; choisis imac ou crée un profil ColorSync spécifique.
- récupère les fichiers ColorSync correspondant à chacun des périphériques (site internet ou CD installeur), ajoute à ceux présents dans le dossier Profils ColorSync du Dossier Système puis dans le TdB ColorSync fais les réglages suivant l'acquisistion et l'impression. C?est pas formidable mais tu auras surement quelque chose de plus précis.
- fais des recherches sous colorimétrie ou étalonnage dans les forums MacG... le sujet a été souvent abordé http://forums.macg.co/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=search&search_forum=17
 
Comme Vieux Mac User, je suis preneur de toutes les solutions simples, pas chères (voire gratuites) et efficaces de la gestion colorimétrique. Pour ma part j'ai fait calibrer toute ma chaine par des pros, ça m'a coûté des sous…
Les solutions TdB, gamma, étalonnage "à l'œil", etc. ne m'ont jamais satisfait. On peut visiter le site de ThetaScan, il y a plein d'infos et certaines solutions qui sans être des must, ne sont pas très onéreuses et assez efficaces.
Bon courage