Etalonnage deux écrans avec sonde et différences d'affichage

typiac

Membre confirmé
13 Décembre 2009
34
0
Bonjour,

Voici mon problème:

Je suis équipé d'une spyder 3 pro et j'ai deux écrans iiyama reliés à un mac pro. J'effectue mon étalonnage qui me crée bien deux profil différents mais problème: lorsque je fais glisser une image d'un écran à l'autre, ma luminosité est totalement différente!

Je m'étais aperçu du problème car mon collègue (équipé de vista), calibre son écran avec ma sonde et pourtant, lorsque je lui envoie mes images, il a également un problème de luminosité!

Résultat: trois écrans calibrés avec la même sonde, deux os différents et trois affichage différents, au secours!!!
 
Du moins, un problème qui y ressemble fortement :

Configuration : Mac Pro, un 24" Eizo 2462 pour les images, un 24" bas de gamme pour les palettes, le tout sur une carte ATI Radeon 4870 et sous Snow Leopard. Calibrage au spectro E1, j'ai fait des essais avec une Spyder 3, c'est pareil, j'ai utilisé d'autres logiciels, sans succès.

Symptomes : impossibilité d'obtenir un affichage cohérent entre les deux écrans. J'ai bien dit "cohérent", je n'envisage même pas "similaire". Même calés à 90 cd/m2, le secondaire est sensiblement plus dense que l'Eizo, qui, lui, présente des cassures de tons et une bascule magenta/vert sensible sur une gamme de gris.

D'après mon revendeur, Snow Leopard ne saurait pas gérer correctement deux tables LUT à partir de la même carte. Le fait est que quand je déconnecte l'écran secondaire, l'Eizo offre un meilleur rendu (sans toutefois atteindre ce que je qualifierais de "bon" dans la mesure où il reste une certaine bascule).

Ceci reste à confirmer, mais il est possible qu'une seconde carte graphique règle le problème. Ceci étant, vu le prix de la carte, j'hésite encore un peu à faire l'essai car je ne suis pas sûr que le problème ne soit pas lié qu'à l'OS. Auquel cas, prions pour une mise à jour…

Si d'aventure quelqu'un a plus d'infos et/ou d'expérience à ce sujet, il est évidemment le bienvenu.

Vincent