Étapes manquantes pour installer mon nouveau disque dur ?

Nheriss

Membre enregistré
23 Novembre 2013
3
0
Bonjour à tous,

Tout à commencer lorsqu'au démarrage de mon MacBook Pro (qui a 1 an et 1 mois), un écran blanc s'est affiché puis au bout d' un moment un dossier avec un point d'interrogation apparaît...
J'ai donc essayé différentes manips conseillées sur le net mais en vain et je comprends petit à petit que je me dirige vers un remplacement de mon disque dur...

Pour être sûr je me dirige vers un Apple Store. Un technicien très sympa fait différents tests et confirme mon sentiment. Il me conseille étant donné le prix de remplacement du disque dur, de le changer moi même et de le remplacer par un disque dur SSD type Samsung.

J'ai donc acheté ce fameux disque dur SSD Samsung de 250 Go que j'ai soigneusement remplacé grâce aux différents tutos dispo sur internet. Sauf qu'au démarrage rien à changer, toujours cet écran blanc puis le dossier avec le point d'interrogation.

Je me dis qu'il me manque une étape du genre installer l'OS sur le disque dur mais je n'y comprends pas grand chose et je voudrais être sur de faire les choses biens. Pourriez-vous donc me dire les étapes à suivre pour pouvoir redémarrer mon macbook avec ce nouveau disque dur en sachant que je n'ai pas d'autres macs, uniquement le PC de ma conjointe et que lorsque je reste appuyé sur la touche Alt au démarrage, on me propose pour l'instant uniquement de me connecter à un réseau Wifi...

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Ce qui m'épate est que le gars de l'Apple Store t'ait conseillé de faire des bidouilles toi-même (et donc, je le crains, rompre la garantie du même coup) plutôt que de prendre un Apple Care.

Passons.

Je suppose que tu n'as pas de disque de sauvegarde du genre clone ? Parce que dans ce cas, c'est très simple : tu branches ce disque, tu démarres dessus et tu clones le système sur le disque interne (par exemple avec Carbon Copy Cloner qui a la bonne idée de cloner aussi la partition de secours).

Sinon, je suppose que tu as conservé le disque qui n'allait pas bien fort ? Est-ce que, au moins, ce disque te permettait de démarrer sur sa partition de secours ? Si oui, l'idée serait de le brancher sur le Mac (avec un câble ad hoc de ce genre) et démarrer sur sa partition de secours et procéder à une réinstallation du système depuis cette partition vers le disque interne.
 
J'ai donc acheté ce fameux disque dur SSD Samsung de 250 Go que j'ai soigneusement remplacé grâce aux différents tutos dispo sur internet. Sauf qu'au démarrage rien à changer, toujours cet écran blanc puis le dossier avec le point d'interrogation.

Je me dis qu'il me manque une étape du genre installer l'OS sur le disque dur

☝︎:D

Eh oui! C'est clair comme l'eau de source de montagne : tu as mis un SSD vierge dans ton Mac --> pas la peine d'imaginer que ton Mac va démarrer sur un Système, puisqu'il n'y en a pas plus d'installé que de beurre en broche.

Mais comme ton Mac est récent (vraisemblablement un MacBook Pro_Early 2013), il bénéficie de la fonctionnalité : Recovery_on-line implémentée dans le Programme Interne (EFI) de la Carte-Mère : il s'agit de la capacité de démarrer en ligne sur le disque distant d'une Recovery HD stocké sur les Serveurs Apple, afin de récupérer l'installateur de l'OS-Base du Mac - qui, pour le tien, doit être «Mountain Lion 10.8.3» - et de l'installer sur le disque interne.

Donc, tu démarres ton Mac les touches ⌘R continûment pressées jusqu'à demande de connexion à un réseau (celui de ta Box que tu renseignes) puis affichage d'un globe terrestre en rotation qui signale que ton Mac est en train de démarrer en ligne sur le disque de récupération d'une Recovery HD des Serveurs Apple (long --> patience).

Tu es accueilli par un environnement avec une fenêtre à 4 fonctionnalités -->

  1. D'abord tu lances l'«Utilitaire de Disque», dans sa colonne de gauche, tu sélectionnes le disque global de ton SSD (ligne supérieure attenante à la marge), tu choisis dans la fenêtre de tâches à droite l'option : Partition ; dans le menu central : Schéma de partition, tu bascules l'onglet affiché : Actuel --> 1_partition ; tu presses en bas le bouton Options et tu choisis dans le panneau qui s'affiche : Tableau de partition GUID ; au menu Format (à droite), tu sélectionnes --> Mac OS étendu (journalisé) ; pour finir tu presses le bouton : Appliquer (en bas à droite) --> ton SSD va être initialisé logiquement comme il faut pour recevoir OSX.

  2. Maintenant, tu choisis l'option : Ré-installer OSX --> il va y avoir lancement du téléchargement de l'installateur de l'OS-Base de ton Mac = «Mountain Lion 10.8.3». Environ 5 Go comprimé = très long. À complétion de ce téléchargement, tu pourras lancer son installation sur ton SSD, ce qui rajoutera environ 45' d'écriture des fichiers-Système.

  3. Une fois ta session admin ouverte, tu pourras finalement te rendre sur l'AppStore afin de télécharger, en t'identifiant avec ton AppleID, l'installateur de «Mavericks 10.9.4» qui doit faire partie de tes 'achats' (quoique gratuit) et qui est re-téléchargeable à volonté --> et c'est reparti : environ 5 Go comprimé, puis 45' environ d'installation 'sur' le «Mountain Lion» de ton SSD en mise-à-niveau --> à l'arrivée, OSX fonctionnel mais vierge de données d'utilisateur antérieures.


☞ ceci n'est pas une pipe :D ce n'est pas un mode d'emploi obvie, mais la démonstration par l'absurde du bien-fondé des préconisations de bompi (que j'imagine en train de rire dans sa barbe d'autant aisément qu'il n'en a probablement pas...:D) --> mieux vaut repartir d'une sauvegarde ou booter sur ton ancien HDD mis dans un boîtier.
 
Dernière édition par un modérateur:
autre voie SI l'ex dd interne s'ouvre dans un boitier externe

soit il Y A l'installeur dans le dd ( finder le montre)
soit pas
appstore ton compte Apple ID et REprendre l'installeur de ton OS

et soit proceder à l'install sur le SSD

ou
proceder à l'élaboration d'une clef bootable
 
Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Je tiens à préciser que je ne suis pas un as en informatique donc ce qui peut vous paraitre évident ne l'est pas forcément pour moi ;)

Pour répondre à Bompi:
- Non je n'ai pas de disque de sauvegarde. Et sinon tu me demandes si le disque défectueux me permettait de démarrer sur sa partition de secours mais tu peux me dire quelle manip il faut faire pour faire cela? Merci.

A macomaniac et pascalformac :
Je comprends pas bien quand vous dites ça:
"mieux vaut repartir d'une sauvegarde ou booter sur ton ancien HDD mis dans un boîtier" et "autre voie SI l'ex dd interne s'ouvre dans un boitier externe"
C'est à dire mettre l'ancien HDD dans un boitier externe? A quoi ça ressemble? Il sert à quoi?

Merci
 
Manips ? Soit tu mets le DD dans un boîtier soit tu utilises un câble comme imdiqué en lien. Puis tu redémarres en gardant la touche alt enfoncée. Si le disque est encore à peu près valide, tu démarres ensuite sur la partition de secours et tu lances le processus d'installation en précisant bien le disque interne.
 
Merci à tous pour vos réponses, j'ai finalement suivi les indications suivantes de macomaniac et cela fonctionne très bien. :)
Je place le sujet en résolu.

☝︎:D
Mais comme ton Mac est récent (vraisemblablement un MacBook Pro_Early 2013), il bénéficie de la fonctionnalité : Recovery_on-line implémentée dans le Programme Interne (EFI) de la Carte-Mère : il s'agit de la capacité de démarrer en ligne sur le disque distant d'une Recovery HD stocké sur les Serveurs Apple, afin de récupérer l'installateur de l'OS-Base du Mac - qui, pour le tien, doit être «Mountain Lion 10.8.3» - et de l'installer sur le disque interne.

Donc, tu démarres ton Mac les touches ⌘R continûment pressées jusqu'à demande de connexion à un réseau (celui de ta Box que tu renseignes) puis affichage d'un globe terrestre en rotation qui signale que ton Mac est en train de démarrer en ligne sur le disque de récupération d'une Recovery HD des Serveurs Apple (long --> patience).

Tu es accueilli par un environnement avec une fenêtre à 4 fonctionnalités -->

  1. D'abord tu lances l'«Utilitaire de Disque», dans sa colonne de gauche, tu sélectionnes le disque global de ton SSD (ligne supérieure attenante à la marge), tu choisis dans la fenêtre de tâches à droite l'option : Partition ; dans le menu central : Schéma de partition, tu bascules l'onglet affiché : Actuel --> 1_partition ; tu presses en bas le bouton Options et tu choisis dans le panneau qui s'affiche : Tableau de partition GUID ; au menu Format (à droite), tu sélectionnes --> Mac OS étendu (journalisé) ; pour finir tu presses le bouton : Appliquer (en bas à droite) --> ton SSD va être initialisé logiquement comme il faut pour recevoir OSX.

  2. Maintenant, tu choisis l'option : Ré-installer OSX --> il va y avoir lancement du téléchargement de l'installateur de l'OS-Base de ton Mac = «Mountain Lion 10.8.3». Environ 5 Go comprimé = très long. À complétion de ce téléchargement, tu pourras lancer son installation sur ton SSD, ce qui rajoutera environ 45' d'écriture des fichiers-Système.

  3. Une fois ta session admin ouverte, tu pourras finalement te rendre sur l'AppStore afin de télécharger, en t'identifiant avec ton AppleID, l'installateur de «Mavericks 10.9.4» qui doit faire partie de tes 'achats' (quoique gratuit) et qui est re-téléchargeable à volonté --> et c'est reparti : environ 5 Go comprimé, puis 45' environ d'installation 'sur' le «Mountain Lion» de ton SSD en mise-à-niveau --> à l'arrivée, OSX fonctionnel mais vierge de données d'utilisateur antérieures.