État S.M.A.R.T: erreur détectée

Viclanel

Membre actif
24 Mars 2009
317
3
40
ckoia.blogspot.fr
Bonjour
J'ai acheté Moutain Lion hier soir et lors de l'installation, mon ordi (iMac 21,5 de Mers 2010) me dit qu'il ne peut installer cette mise à jour car il y a un problème d'état S.M.A.R.T.. Il me précise de faire une sauvegarde et de changer le disque dur.
Pouvez-vous me dire ce que cela signifie et s'il faut réellement changer le disque dur car mon ordi fonctionne bien.
Merci de vos éclairages.
Cordialement
Capture_decran_2012-11-03_a_140345.jpg

Essaie de savoir précisément ce qui est KO au niveau SMART sur ton DD: http://www.corecode.at/smartreporter/

Quoiqu'il en soit, tu n'échappera pas au remplacement de ton DD et tu ne peux qu'être heureux d'être prévenu à temps (pour sauvegarder tes données).

Bonjour

Si ton disque dur est un modèle de 1To de marque Seagate, alors tu devrais lire cette page, et vérifier ta situation en fournissant ton numéro de série.

S'il s'avère que tu es concerné, alors ton disque dur souffre certainement d'un défaut de fabrication, et Apple te le remplacera gratuitement.

Sans aller jusqu'à une erreur SMART comme ici ou à des dysfonctionnements flagrants du système, les défauts peuvent déjà provoquer des ralentissements notables de la machine.

Dernière édition:
Merci à vous deux
Voici ce que ça donne avec le logiciel que m'indique edd72
Capture_decran_2012-11-03_a_174808.jpg

Pascal, merci pour l'info mais mon n° de série n'est pas éligible pour ce programme.:rose:

Sauriez-vous combien coûte un changement de disque en boutique Apple, merci

Donc, si j'en crois le message ton HDD interne n'est plus capable de communiquer son état SMART à ta carte mère. Ca signifiera notamment qu'en cas de surchauffe (genre long transfert de fichiers), il ne sera pas mis en pause et continuera de tourner jusqu'au cramer (il ne va pas s'enflammer, hein).

Du coup si tu fais des backups, pense à les faire par (petits) lots (genre 4-5Go à la fois).

C'est assez surprenant, il passait le contrôle SMART (d'Onyx, par ex.) avant?

C'est assez surprenant, il passait le contrôle SMART (d'Onyx, par ex.) avant?

Je ne peux te dire je ne faisais pas de contrôle avant de vouloir installer cette mise à jour de MacOS.
Qu'entends tu par " ton HDD interne n'est plus capable de communiquer son état SMART à ta carte mère. " ?
Merci
Et pour le coût as-tu une idée ?
Merci à toi

Bonjour edd72
Voici ce qu'il y a marqué dans détails.
"Le contrôle d’état S.M.A.R.T. a trouvé 0 disques O.K. et 0 incapables d’utiliser S.M.A.R.T. et les disques suivants sont DÉFAILLANTS :
Mac (/dev/disk0)"

Bonne journée

En maintenant ALT au démarrage, tu peux choisir la partition Recovery HD (ou Recupération XXX, le nom dépend du système et de la langue).

En démarrant dessus, tu peux lancer l'Utilitaire de Disque et effectuer une réparation (de disque, hein, pas des autorisations; c'est le bouton qui est grisé -car lancé depuis le système- sur la capture ci-dessous).

utilitairedisque1.jpg

A effectuer en choisissant le DD lui-même (ici "298,1Go WDC ...") puis sur ta partition système (ici "LEOPARD" juste en dessous)

Ce qui me fait penser à ça est ton "Mauvais secteurs réalloués".

Bonjour
Merci edd72
J'ai démarré en maintenant alt et suis effectivement tombé sur une fenêtre avec l'image d'un mac et celui d'un disque dur "Recovery HD" que j'ai lancé mais un écran gris avec une pomme et la petite mollette qui tourne, tourne, tourne encore si je n'avais pas arrêté.
Donc je n'ai pas pu faire la réparation.
Bonne journée
Bon j'ai réessayé et il a démarré voilà les résulatts;
- en cliquant sur l'icône disque Mac (correspondant à léopard sur ta photo) et en cliquant sur réparer.; le disuqe à l'air en bon état.
- en cliquant sur la ligne au dessus, 1 To puis plein de lettres et chiffres (correspondant à 298,1 WC.... sur ta photo), là il y a une erreur SMART.

Donc faut il en déduire que le disque doit être changé ?
Merci beaucoup à toi

Dernière édition: