eteindre/ redemarer/fermer session impossible

majorkei

Membre actif
1 Mai 2007
128
0
bonjour j ai un gros probleme qui regroupe 3 petits problemes qui sont- peut plus eteindre par le menu pomme obliger d appuyer sur le bouton, impossible de redemarrer et impossible de fermer la session.
le probleme de redemmarage me pose beaucoup de problemes car j ai des instalations qui doivent faire redemarrer l ordi et donc impossible d installer les logiciels(comme mac os X tiger)j ai un imac G3 panther nul a chier ... je sais que il y a plein de sujet sur ca mais je n ai trouver rien qui puisse m aider a trouver la solution.
 
Salut, prend ta respiration.
Ce que ton Mac a besoin, il me semble, c'est d'un bon entretien, peut-être d'un bon diagnostic.
Commence par ça : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

Pour installer Tiger, il vaut mieux un formatage avant installation de zéro.
Bien-sûr, tu as intérêt à sauvegarder avant.

Je t'ai mis quelques mots en gras, histoire d'orienter ta recherche sur le forum.
 
Oui, donc réfléchis bien avant de reformater;
-sauvegarde au moins tes documents les plus importants; à minima ton dossier utilisateur (ta petite maison),
-vérifie que tu disposes encore de tous les logiciels à réinstaller.
 
oui il faut donc que je sauvegarde tous les dossiers important avant de formater mais ou on les sauvegarde et comment faire ???
 
En faisant une copie sur un support externe; un disque dur externe, un DVD, une clé USB... Cela dépend de la taille de ta petite maison...
 
en gros tu as deux facons d'installer un OS

image
imagine que l'ordi c'est ta chambre

tu veux faire des gros travaux , ménage repeindre etc
(réinstallation du systeme)

là tu peux
peindre la chambre en mettant tous les meubles et tes affaires au mileu de la piece
ca c'est installation avec archivage

ou
sortir tes affaires hors de la chambre ( sauvegarde sur disque externe , CD etc)
et tout repeindre à zero ( reinstallation avec formatage)
puis remettre les meubles
 
j ai reflechi un peu sur le probleme peu etre que c es a cause de onix oup eut etre a cause de quand j ai ouvert el couvercle de l ordi (imac) et que j ai touché au barrete de RAM sinin sur la page de session je peux eteindre et tout a la fin de onix aussi je peux eteindre (car c est conseillé) mais je n arrive toujours aps a voir le probleme si quelqu un a le meme probleme qu il le dise SVP pour m aider
 
ce qui est conseillé à la fin d'onyx c'est redemarrer
( et dans les preferences onyx on peut valider le redemarrage automatique enclenché par onyx à la fn de ses operations

le fait que tu aies touché à la barrette peut effectivement avoir eu un role dans ts soucis

là il faudrait faire un Apple Hardware test ( si c'est possible) pour détecter un souci matériel
il est sur tes supports d'installation

Et de toutes les manieres faire une sauvegarde car il est plus que problable que tu devras réinstaller
 
j ai reflechi un peu sur le probleme peu etre que c es a cause de onix oup eut etre a cause de quand j ai ouvert el couvercle de l ordi (imac) et que j ai touché au barrete de RAM sinin sur la page de session je peux eteindre et tout a la fin de onix aussi je peux eteindre (car c est conseillé) mais je n arrive toujours aps a voir le probleme si quelqu un a le meme probleme qu il le dise SVP pour m aider

Si tu pouvais faire des commentaires structurés, avec des phrases claires et concises, en soignant la syntaxe...

Parce que là, sans vouloir être méchant, je n'ai strictement rien compris. :rateau:


Edit: Bon, Pascalformac a fait plus d'efforts que moi pour te comprendre....
 
Je rappelle à majorkei qu'on peut tous faire des fautes de frappe ou d'orthographe
( moi le premier)
Mais fais un petit effort: des phrases, avec des mots existants , des virgules , des points, aller à la ligne etc
ca facilitera grandement notre aide

Par ailleurs quand tu rédiges un message tu as la possibilité
-de prévisualiser le résultat avant de valider
( et si t'as posté via réponse rapide tu cliques "aller en mode avancé" pour avoir toutes les fonctions)
ca permet de corriger avant de poster

et de toutes les manières sur la majorité des forums tu as aussi dans le post le bouton "éditer " ( à droite) si tu repères des erreurs après publication
 
ok, merci.
DSL pour avoir mal ecrit la derniere fois ...
Bon je vais voir apple hardware test et je vous dirais si ca va marcher puisque la je vais manger (bonne apetit) sinon j ai un vieux imac os 9 avec mac os X panther ca marché bien au depart pourtant ... et la je ne peux plus fermer la session ni eteindre ni redemarrer via le menu pomme donc je suis obliger d eteindre avec le bouton et ce qui m embete grave c est que il y a des installations ou l on doit redemarer l ordi et la ca marche pas aussi lorsque je clique sur redemarer ...
 
s'il te plait, aere ton texte; mets de la ponctuation et passe à la ligne
on est pas des lecteurs de télegrammes ! :D

pour redemarrer éteindre etc
as tu essayé la facon propre au clavier?

touches CTRL+EJECT
tu as ensuite , normalement une fenetre avec des choix

et sinon
CTRL+Eject +S pour suspendre
CTRL+eject + R pour redemarrer
 
Considère la touche Eject comme pomme + E, ça fonctionne sur tous les Macs.

Ouah, la vieille souris de m… sur la photo ! Hihi.
 
d'accord apenspel?
( je suis pas sûr que ce raccourci là marche sur cette machine là)
Heu, quoi, qu'est-ce ? Pas de disques inséré, comment je teste ?
Moi, disque sélectionné, pomme + e, ça a de tout temps fonctionné. Après, ce que j'en dis…
 
on ne cherche pas à ejecter un disque mais le raccourci de redemarrage compatible avec ce qu'utilise majorkei

chez moi , le raccourci ctrl +pomme E ne fait pas apparaitre la fenetre de choix d'actions
( ce qui ne me surprend pas)

Question
majorkei tu es sous quel systeme là?
Panther? OS 9? classic?