10.13 High Sierra Etendre un conteneur APFS avec le disque situé avant (pas le suivant...)

septalbin

Membre confirmé
5 Décembre 2020
10
1
45
Hello à tous,

Ah, la un petit peu d'aide ne serait pas de refus !

J'aimerai fusionner un conteneur APFS (ayant High Sierra dessus) avec les disques qui sont situés avant... j'ai
bien tenté d'étendre le conteneur mais ce n'est possible qu'en utilisant la place sur le disque qui est situé après, par avant... (cf ci-après, erreur car il n'y a pas de place après le conteneur)

sudo diskutil apfs resizeContainer disk0s4 0
Started APFS operation
Error: -69771: The target disk is too small for this operation


Donc, j'aimerai étendre le conteneur disk0s4 (High Sierra, en gardant ses données) avec le disque HFS qui est avant et qui peut être écrasé : Disk0s2 "SSD MacBook Pro" (85Go), ainsi que la zone d'"Espace libre" de 43Go.

(pas de changement sur le disque de données HFS qui est après "SSD MacBook Pro Données" disk0s5)


Capture d’écran 2020-12-05 à 00.42.45.png Capture d’écran 2020-12-05 à 00.56.06.png

Pouvez-vous me guider comment procéder ? (sans réinstaller High-Sierra... ce serait top

merci pour vos lumières !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour septalbin

Il n'est pas possible de récupérer à une partition de disque de l'espace de blocs localisé "au-dessus" d'elle sur le disque. Uniquement de l'espace de blocs localisé "en-dessous" d'elle. "En-dessus" et "en-dessous" désignant des bandes de blocs numérotés arithmétiquement.

- un disque est constitué d'un alignement arithmétique ordonné de blocs numérotés de 0 à n. Sur cette suite numérotée > la table de partition GPT d'en-tête du disque décrit des partitions qui sont des conteneurs de blocs ordonnés du tant au tant. Conteneurs de blocs qui forment des bandes successives sur l'alignement arithmétique de la série des blocs. Le formatage de ces conteneurs de blocs bruts appelés partitions consiste à inscrire sur les blocs de tête de chaque partition un système de fichiers formateur d'un volume. En conséquence : le bloc de tête de chaque partition porte le "header" ou fichier origine du système de fichiers et constitue donc le "super-bloc" de la partition. C'est à partir du super-bloc que le volume se trouve géré comme alignement des blocs de la partition suivant leur ordre numérique descendant. Aucun espace de blocs numériquement antérieur au super-bloc d'une partition ne peut entrer dans la supervision du système de fichiers dont le header réside sur le super-bloc de la partition. En somme : le système de fichier "regarde" les blocs suivant numériquement son super-bloc et ignore les blocs arithmétiquemen antérieurs.​
- cette "essence logique" de l'espace-disque n'a aucun rapport avec la fausse représentation graphique de l'Utilitaire de disque qui image l'espace d'un disque comme un camembert circulaire > en alimentant l'illusion que cet espace serait fait de partitions en forme de quartiers susceptibles de modifications d'extension aussi bien dans le sens horaire qu'anti-horaire. Cette représentation graphique circulaire constitue une apparence entièrement illusoire et mensongère > par rapport à l'essence logique de l'espace-disque. Elle masque la nature logique ordonnée linéairement d'un disque : suite arithmétique des blocs > conteneurs séquentiels de blocs des partitions > structure ordonnée en volume d'une partition par l'inscription d'un système de fichiers sur le super-bloc de tête de la partition.​

----------

Ce qu'on peut faire dans ton cas est la manœuvre indirecte suivante -->

- reformater en apfs la partition du volume SSD MacBook Pro
- cloner le distribution du Conteneur du bas => dans le nouveau Conteneur du haut
- démarrer sur le clone du haut
- supprimer le Conteneur du bas et récupérer l'espace de sa partition au Conteneur du haut et à sa partition de base​

=> qu'est-ce que tu en penses ? - ça ne présente aucune difficulté > à condition que la partition du volume SSD MacBook Pro soit reformatable en sacrifice de toutes les données éventuelles du volume.
 
Hello,

Merci beaucoup pour cette réponse, crystal clear :up:
Je m'attendais un peu à ce genre de manip'....

Pour me lancer la dedans, comme je n'ai encore jamais "cloné" de disque, y'a t-il un outil conseillé pour les newbies ??
C'est un disque SSD qui a 6 ans maintenant et qui a pas mal travaillé déjà, peut-être je devrais prendre quelques précautions quand au risque d'échec de la manip' ? (copier le clone aussi sur un disque externe j'imagine)

merci de vos conseils :)

Hubert !
 
La démo (gratuite un mois) du logiciel de clonage Carbon Copy Cloner va effectuer entièrement l'opération souhaitée.

- reste ma question : as-tu des données dans le volume SSD MacBook Pro ?​
 
Hello, ok super.

Oui, il y a des données sur "SSD MacBook Pro" mais je fais une croix dessus, c'est l'ancien système que je n'utiliser plus.

Est-ce qu'une manière plus simple de récupérer de la place pour le disque High Sierra ne serait pas de formater APFS le disque "SSD MacBook Pro Données" et d'en récupérer une partie? (puisqu'il est situé "après" High Sierra ?)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations fourniront une base aux scénarios spéculatifs de repartitionnement > en montrant l'occupation des volumes.
 
Hello, voilà ce que ça donne :

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1     39G    28G   7.8G    78%  526144 9223372036854249663    0%   /
devfs           196k   196k     0B   100%     662                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4     39G   3.2G   7.8G    30%       4 9223372036854775803    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk0s5    312G   206G   106G    66%   94056          4294873223    0%   /Volumes/SSD MacBook Pro Données
/dev/disk0s2     85G    78G   6.7G    93%  595250          4294372029    0%   /Volumes/SSD MacBook Pro
 
Tu as quand même 206 Go dans le volume SSD MacBook Pro Données.

- il vaudrait mieux reformater SSD MacBook Pro (si tu n'as pas de données à y récupérer) > puis cloner SSD MacBook Pro High Sierra dans le Conteneur du haut. Je peux te passer la commande ad hoc si tu veux.​
 
Je parle de reformater le volume du haut SSD MacBook Pro > pas le volume de données SSD MacBook Pro Données.

- réfléchis à ce que tu veux faire.​
 
Si tu es toujours partant > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques. Comme les index d'appareils des partitions n'étaient pas alignés dans ton 1er tableau > il aura suffit que tu re-démarres entre temps pour qu'ils aient changé.
 
ok, voilà ce qu'il nous raconte :)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD MacBook Pro         85.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s7
   4:                 Apple_APFS Container disk1         39.3 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS SSD MacBook Pro Données 312.4 GB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +39.3 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume SSD MacBook Pro High... 26.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
D'accord pour le reformatage du volume du haut SSD MacBook Pro (85 Go) ? - si oui --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s7 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil eraseVolume jhfs+ "High Sierra" disk0s2 ; diskutil ap convert disk0s2 ; diskutil list
  • cette commande concaténée : supprime la partition de secours Recovery HD3 > récupère son espace à la partition du dessus n°2 > reformate la partition n°2 en un volume High Sierra de format jhfs+ > convertit ce volume au format apfs > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (s'il y a un blocage à un point donné => on verra où et pourquoi).
 
Hello,

bon, excellent, j'ai téléchargé carbon copy cloner et cloné les 3 disques (Maverick, High Sierra et Données) sur un disque externe USB.
J'ai ensuite passé tes commandes, dont voici le résultat. Ça m'a l'air de s'être bien passé ;)

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil eraseVolume jhfs+ "High Sierra" disk0s2 ; diskutil ap convert disk0s2 ; diskutil list
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 SSD MacBook Pro
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk0s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume SSD MacBook Pro appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 SSD MacBook Pro
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD MacBook Pro         127.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk1         39.3 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS SSD MacBook Pro Données 312.4 GB   disk0s5
Started erase on disk0s2 SSD MacBook Pro
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 119 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 High Sierra
Started APFS operation on disk0s2 High Sierra
Converting HFS Volume to an APFS Container which will export one APFS Volume
The target is the Journaled HFS+ volume "High Sierra" backed by the GPT partition disk0s2
The target is a data disk; it is not a macOS system disk
Found APFS EFI driver /usr/standalone/i386/apfs.efi to install into the APFS Container
The target is not encrypted
Unmounting disk0s2
Starting conversion from HFS to APFS
Performing apfs_hfs_convert -x --verbose=0x400 --efi /usr/standalone/i386/apfs.efi /dev/disk0s2
Reporting pre-conversion statistics
Reporting post-conversion statistics
Successfully finished conversion from HFS to APFS
Successful conversion in commit mode so will switch type to APFS
Setting type of disk0s2 to APFS
Changing the physical disk partition type in shared mode
Partition modification attempt count was 1
Opening and closing disk0s2 to terminate old content driver
Expecting the new APFS Container at Physical Store disk0s2
Confirmed existence of new unencrypted APFS Volume disk3s1
Mounting APFS Volume disk3s1
APFS Volume mount attempt result was 0
Exiting conversion operations with error code 0
Disk from APFS operation: disk3s1
Finished APFS operation on disk0s2 High Sierra
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         127.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         39.3 GB    disk0s4
   4:                  Apple_HFS SSD MacBook Pro Données 312.4 GB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +39.3 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume SSD MacBook Pro High... 27.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HD-500Go Espace resi... 169.1 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS HD-500Go Clone Maver... 79.9 GB    disk2s3
   4:                  Apple_HFS HD-500Go Clone Donné... 209.5 GB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS HD-500Go Clone High ... 40.9 GB    disk2s5

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +127.4 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume High Sierra             1.0 MB     disk3s1

Maintenant, j'imagine qu'il faut que j'utilise carbon copy pour remettre le clone High Sierra disk2s5 sur le disk3s1, right ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
En effet : tout s'est bien déroulé.

- lance Carbon Copy Cloner et définis une tâche de clonage où : source = SSD MacBook Pro High Sierra & destination = High Sierra. Désactive l'option : SafetyNet et presse le bouton : "Cloner". CCC va cloner le volume principal source dans le volume principal destination > puis créer les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur de destination.​

Quand c'est fini > redémarre avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : High Sierra > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu retrouves une session conforme à celle que tu as quittée...
 
  • J’aime
Réactions: septalbin
:up::)
Exceeeeeeelent !!



J'ai redémarré sur le "nouveau" High Sierra et je me retrouve comme à la maison ;)
C'est maintenant mon disque de démarrage après le changement de settings système qui va bien.

Je vais garder le disque initial High Sierra pour tester des futures upgrades, donc je pense que c'est nickel à ce stade !
Sauf si tu as un dernière reco ?

Je pourrais par exemple passer mon disque de données en APFS, je ne sais pas si cela peut présenter un interêt ? (mon utilisation principale est la musique avec Ableton Live, la vitesse de lecture des données est assez primordiale pour éviter les latences audio). Mais allez, j'arrête de t'embêter ... :zen: d'autres on sûrement besoin de tes précieux conseils !

Merci mille fois @macomaniac !!
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- tu as pu constater que la suppression de la partition de secours Recovery HD > puis la récupération de l'espace libre disponible (entre la partition n°2 et la partition apfs3) => a eu pour résultat de redimensionner la partition n°2 de 85 Go à 127 Go. Je pense que tu avais une bande d'espace libre hors partition intercalaire de 42 Go qui a été récupérée.​
- dans la mesure où c'est le Conteneur du haut qui te sert à démarrer => tu peux gérer à ta guise la petite partition de 39 Go3 (la garder ou la supprimer et récupérer son espace).​
 
  • J’aime
Réactions: septalbin
Yes! Je vais probablement garder cette partition n°3 pour tester des futures upgrades (Catalina / Big Sur et Live 11 quand il sera sorti...)

:up: