De mon côté je vais vous donner le ressenti de quelqu'un ayant eu une Samsung Galaxy Gears, celle avec l'APN, en 2013 (On avait eu le droit de la tester pendant quelques mois) et j'ai utilisé quelques semaines une Apple Watch série 1 en 2020 (elle était à mon épouse qui l'avait remplacé par une série 5) essentiellement pour payer en Apple Pay au péage avec mon MP3 (plus facile que de sortir la carte de la poche), je suis donc assez vierge en montre connectée.
Tout d'abord je dois dire que c'est un cadeau reçu il y a quelques jours, je n'avais pas dans mes projets d'acheter une smartwatch.
Dans les points positifs :
- Elle donne l'heure et de la manière dont on le souhaite
- La taille de l'écran
- La fluidité de l'interface
- L'intégration à l'écosystème Apple (j'ai un MacBook Air M1, un iPad Pro M1 et un iPhone 14 Pro Max)
Dans les points négatifs :
- L'autonomie (non 2 jours pour une montre ce n'est pas suffisant pour être un point fort)
- L'inutilité du capteur de température pour mesurer la température (et donc détecter une poussée de fièvre par exemple)
- L'absence de certains capteurs comme la glycémie qui pourrait être utile à la fois aux diabétiques bien sur mais également aux sportifs
- Et surtout la montre est capable de fournir tout en tas de data via l'app Santé mais sans aucune interprétation réelle, y compris et sur la partie sommeil qui n'a presque aucun intérêt. L'app ne fournira aucun conseil en fonction de son propre cycle de sommeil, aucune analyse pertinente etc.
Je suis assez critique sur les smartwatch en règle générale, c'est utile pour lire l'heure et pour inciter à faire du sport, mais au delà de ça, c'est un outil supplémentaire pour nous hyper connecté, alors que nous n'avons pas forcément besoin.
En bref, (très) content du cadeau, mais aussi content de ne pas avoir dépensé autant pour un produit qui finalement n'en fait pas autant qu'un Mac ou qu'un iPad (et qui compte plus cher que l'iPhone 13 de l'année dernière, le 14 ayant dépassé la barre des 1000€).