Répondre à la discussion

Bonsoir,

Mon histoire avec l'Apple Watch :

• j'ai eu la version "pré-historique" en portant un iPod nano "carré" sur un bracelet élastique à porter "comme une montre". J'étais d'ailleurs ravi de la taille de l'affichage, ne le trouvant pas démesurément grand
  • j'ai sauté sur la première Apple Watch "série 0", dans la + grande taille. Si j'ai immédiatement adoré l'objet, je l'ai trouvé toujours un peu trop "classieux" et petit
  • j'ai eu ensuite une série 2 "Nike" pour mes séances de natation... mais j'ai vite déchanté sur l'écran qui n'était pas en saphir et s'est abîmé rapidement
  • je suis allé passé sur une Série 4 m'ayant fait de bons services... auquel je ne trouvais comme seul reproche que son écran pas toujours allumé, obligeant à faire des mouvements peu discret pour le réveiller (avec des réflexions en réunions "tu trouves le temps long ?!")

Mon profil :

- je fais 4 à 6h de sport / semaine (plutôt un sportif "loisir" et "santé" dont !) : musculation, natation, elliptique, boxe (+ rando l'été, mais pour moi ce n'est pas vraiment sur un versant sportif)

Clairement, toutes les Apple Watch rendent, pour moi, les mêmes services pour ces activités et ce n'est aucunement un motif d'achat préférentiel du modèle Ultra

Pourquoi j'ai choisi le modèle Ultra ?

• je ne l'ai pas "choisi", j'ai SAUTÉ dessus dès le keynote !! Sinon je serai resté encore avec ma série 4...
  • Le design ! Enfin un modèle un peu moins "bijou que l'on porte en gourmette sur le bras" ! Comparé à mon iPod carré, c'est à peu près la même taille d'ailleurs (enfin !!). ça ne me choque absolument pas, et je dirai même que je pourrai basculer sur un modèle encore un poil + grand sans problème. Outre la taille en elle-même, on a un cadre affirmé, qui ne cherche plus à se fondre avec l'écran comme la série 8 (très réussi au demeurant, mais c'est une affaire de choix et de goût personnel)
  • l'écran + grand. Plus c'est grand, mieux c'est. Je me suis même surpris à taper sur le clavier des réponses à des SMS... Dingue de faire ça sans sortir son téléphone

Ce qui me plaît chez elle après plusieurs mois de recul :

• son design, son écran (grand et EN-FIN lisible au soleil, même si le vrai test vérité sera cet été). Encore mieux que sur les photos
  • son autonomie "confortable" qui me permet de faire le suivi du sommeil : je sais que de la recharger 20 min le matin suffira pour tenir la semaine (je suis en déficit de 10% / jour avec cette routine, mais je compense le WE en la rechargeant la nuit entière)
  • les notions de sécurité en cas de problème : appel 4G aux secours même sans forfait (depuis la série 5 je crois ?) et la détection d'accidents de voiture... le truc idiot qui peut sauver une vie, à ne jamais négliger

Ce qui me frustre un peu (sans regretter une seconde) :

• le choix des bracelet est limité (je pense que ça va changer avec les habitudes d'Apple d'en faire un truc événementiel à chaque saison) : le bracelet "Alpin" est très joli (et participe à assumer totalement le gabarit de l'engin), mais peu adapté aux exercices avec transpiration... et est trop long à mettre, retirer le matin quand on est mal réveillé ; celui adapté à la plongée est mon modèle actuel, facile à mettre et retirer, confortable, mais un peu trop "passe partout" et "adapté nul part" ; celui à scratch est fin... mais là encore pas dans la même ligne que le boîtier. J'attends donc beaucoup + de nouveauté de ce côté là
  • la batterie : pas si dingue finalement, elle ne fait que 50% de mieux que les autres Apple Watch. C'est "confortable", permet de faire un WE sans chargeur du samedi matin au dimanche soir... mais pas mieux
  • l'absence d'application dédiées et notamment... pas d'activité de rando avec téléchargement des cartes !! J'ai évidemment téléchargé WorkOutDoor : c'est très bien (Et de toutes façons indispensable), mais il manque un côté intégré et léché à l'application qu'Apple aurait pu apporter.
  • La solidité : c'est bête, mais vu son prix et son aspect, je ne la sens pas plus "invincible" qu'un modèle en acier. Donc quand je dois faire une activité à risque.... je ressors ma série 4 ! Au moins elle ne crains plus rien...
  • le bouton "action" : il me sert à lancer une activité quand j'ai une autre application déjà lancée (podcast par exemple) ou pour aller + vite que trouver l'application ou la complication dédiée, mais je le trouve horriblement peu configurable au sein même des applications (pas possible pour la plupart des cas de faire juste "pause" avec ce bouton au sein d'un exercice, l'application s'évertue à faire des "segments"... c'est horripilant !)