Ethernet fait yoyo entre "connecté" et "Câble débranché"

Kiala

Membre enregistré
7 Juin 2011
2
0
Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma connexion ethernet sur mon imac (qui doit être un modèle de 2007, un des premiers en alu). J'avais des problèmes de grosse latence dimanche en jouant en ligne, et hier je me suis aperçue que dans les paramètres Réseau, le réseau Ethernet passait de "Connecté" à "Un câble réseau est débranché" en permanence. Ce qui fait que j'ai une connexion internet intermittente. J'ai tout essayé, j'ai débranché le CPL, branché directement sur le modem/routeur, essayé les 4 ports du routeur, changé de câble, rien n'y fait. J'ai même mis le firmware du modem à jour, (vieux Netgear) et je me suis demandé si le modem n'aurait pas pris un coup avec les récents orages. Mais le mac de mon mari (un imac de 2004-2005, le blanc) lui il n'a aucun problème si je le branche sur le même câble, même port.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est-ce ma carte réseau qui est morte ? Peut-on la changer ? (Là j'ai peur :s)
Merci de votre aide.

Kiala
 
Peut-on la changer ? (Là j'ai peur :s)
Vous avez du mal tous à comprendre le principe de construction d'un iMac : tout est soudé sur la carte mère comme pour un portable, seul le DD, le CD et la RAM sont amovibles. Ce n'est pas une tour :D

Pour ton problème, oui il a pu prendre la foudre.
De nombreux problèmes de port ethernet se présentent sur les portables. Cependant j'ai cru lire à droite ou à gauche que parfois c'était uniquement logiciel.
En cas de panne définitive, tu peux passer par un adaptateur USB-RJ45.
 
Merci Ntx mais mon mari a trouvé une solution.

Pour ceux que ça pourras aider, je l'explique ici.
Je ne sais toujours pas si ça vient du modem ou du mac en lui même (pas envie de dépenser 50E de suite pour le savoir), bien que tous les autres équipements que l'on branche sur le même câble n'ont pas de souci, donc, je penche plus pour la carte réseau du mac.
Quoi qu'il en soit, une ré configuration différente de l'Ethernet a résolu le problème.
Dans préférences système / réseau / Ethernet / Paramètres avancées
Dans l'onglet Ethernet
Il a mis en configuration manuelle (déjà le cas)
En vitesse 10baseT (au lieu de 100baseTX)
En duplex : duplex intégral (au lieu de intégral + contrôle de flux)

Et depuis, plus aucun souci, ça marche comme sur des roulettes.

Voici ce qui a réglé mon problème, si jamais quelqu'un a le même.

Kiala