Etincelle/Arc électrique macbook alu

fabien_31

Membre actif
6 Novembre 2008
137
4
Bonjour,

Je viens de remarque quelque chose qui me semble un peu bizarre et anormal...!

En voulant brancher mon DD externe sur le périphérique usb de mon macbook, au contact du bout métallique du cordon USB de mon DD et de l'entrée de la prise USB de mon macbook, une petite étincelle électrique ou plutôt arc électrique est apparu!!

Je vois donc ça, halluciné, je réessaye de mettre en léger contact les deux bouts de manières à ce qu'ils se touchent à peine, et rebelotte, un nouveau petit arc électrique!

Bon après ça ne m'empêche pas de pouvoir brancher mon cable USB correctement! Mais je trouve ça tout de meme bizarre non? N'y a t'il pas de risques??

Je tiens à préciser que beaucoup de choses étaient branchés à la fois tout de même: cable pour charger le mac, minidisplayport pour relayer min macbook à mon écran 23 pouces, et prise jack audio pour relier le mac à ma chaine hifi! Et l'arc s'est produit sur l'entrée USB à coté de l'entrée minidisplay, donc je ne sais pas si sur l'autre ça ferait pareil!

Est ce que ça pourrait donc venir du fait de ces nombreux branchements? Ou du fait de brancher ces deux cables côtes à côtes (usb et display)? Je trouve ça bizarre tout de meme, car ça a quand meme du être étudier de pouvoir tout brancher en meme temps quand meme non? Ou du moins de pouvoir brancher ceux la en meme temps?

Y a t'il un risque pour la machine ou autre?

Bizarre...! Enfin si vous en savez plus ou que ça vous est déjà arrivé...!

Merci d'avance!
 
Petite chose toute simple, ton bloc alimentation est branché a la prise avec la prise filaire ou le bec ? seule la prise filaire est doté d une prise de terre , si tu te prend des coups de jus ou si ton macbook se charge en electricité (notamment statique) ,tu as beaucoup de chance que ca vienne de la prise non filaire non doté d une prise de terre (bec).
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Verifie (et modifie si c'est pas le cas) :

-que ton mac et ton DD soient branchés si possible sur la meme prise (ou multiprise) et pas sur 2 prises murales un peu distantes.

-que cette multiprise ainsi que la prise murale soient bien equippees de la terre.

- ensuite, si ton DD n'a pas de prise de terre (ce qui est souvent le cas) il faut que tu trouve le moyen de mettre sa "carcasse" a la terre.

Tout ca, c'est pour qu'il n'y ai pas de difference de potentiel (de qq volts, ca peux arriver) entre ton mac et ton DD.
 
Alors pour le 1er point, mon mac et mon DD son bien branchés sur la meme multiprise

Ensuite pour la terre, c'est bien la petite tige en fer situé au niveau de la prise male de branchement c'est ça? Si c'est le cas, alors oui ma multiprise est bien équipé de la terre.

Par contre en effet mon disque dur ne l'est pas! Du coup il faudrait que je le pose à meme le sol? Sur la table du buerau ça ne va pas?

Le pb viendrait donc de cette non prise de terre qui créer une différence de potenciel entre le mac et le DD, ce qui peut créer un arc électrique, c'est bien ça si j'ai bien compris?

Le fait de poser le DD à meme le sol pourrait donc régler ce pb tu penses?

Merci en tout cas de ta réponse! :)
 
Alors pour le 1er point, mon mac et mon DD son bien branchés sur la meme multiprise

Ensuite pour la terre, c'est bien la petite tige en fer situé au niveau de la prise male de branchement c'est ça? Si c'est le cas, alors oui ma multiprise est bien équipé de la terre.

Oui c'est ca.

Par contre en effet mon disque dur ne l'est pas! Du coup il faudrait que je le pose à meme le sol? Sur la table du buerau ça ne va pas?

Le pb viendrait donc de cette non prise de terre qui créer une différence de potenciel entre le mac et le DD, ce qui peut créer un arc électrique, c'est bien ça si j'ai bien compris?

Le fait de poser le DD à meme le sol pourrait donc régler ce pb tu penses?

Non, pour que ton disque dur soit electriquement "a la terre" il faudrait que le boitier si il est metallique soit relié a la terre (tu peux le laisser sur ta table :) ca n'a pas de rapport)
C'est le cas par exemple de ton mac, sa carcasse alu (si c'est un MBU) est relié a la terre via ce fils de terre dans sa prise electrique.

Si tu bricoles un peu, une maniere serait de prendre un fils electirque et relier la carcasse de ce DD (si une partie metallique est apparente) a une terre quelconque (on y reflechira apres si tu veux).

Je relie un peu ton message et il est fort possible que cet arc vienne d'un autre equipement (ton ecran externe, chaine, etc...) connecté au mac.
Meme precautions, verifie que chaque ait une prise avec terre connectée si possible.

Merci en tout cas de ta réponse! :)

C'est avec plaisir.
c'est pas compliqué mais ya beaucoup de possibilités pour resoudre ca et j'essaie de mettre en ordre mes idees et avoir un peu de pedagogie et c' est pas le plus facile ;)
 
Merci beaucoup de ton aide et de ton explication! :)

Je ne suis malheureusement pas un grand bricoleur du tout! :(
Je vais donc essayer voir du côté de mon frère qui s'y attend un peu plus pour voir comment on pourrait procéder pour faire ce que tu m'indiques!

Merci beaucoup en tout cas de ta réponse claire et précise! :)
 
J'ai le même problème, dès que je branche une prise usb j'ai une petite étincelle.

Jusqu'à présent, cela ne m'as causé aucun problème.

Pour ce qui est de la terre et de mon installation électrique, je ne pense pas être au top là ou je suis.(studio dans immeuble)

Bientôt, je déménage et dans ma nouvelle home sweet home, vu que ce sera du neuf refait dans du vieux,(cad murs maison ancien, mais maison toute neuve récente 2 ans) je vais voir l'électricien afin d'avoir une terre digne de se nom, et vas investir dans tu matos multi-prises dites informatique (upc - apc - ou carrément petit onduleur) afin d'avoir un signal le plus clean possible.

Une fois fait, je verrai si ce problème disparaitra, ou si cela vient d'une surtension ou suralimentation des prises usb du mb alu.

;)
 
attention, en ce qui concerne les prises terre, le tout n'est pas que la multiprise soit équipé de terre, mais que la prise [murale, d'armoire électrique, ...] en soit équipé !