Etrange démarrage ... OS 9.2.2 ou Firmware 4.1.8

brabe

Membre confirmé
29 Septembre 2000
29
0
60
Avant de revendre mon PowerBook G3/500 FireWire à mon frère, bon âme, j'ai décidé de faire une ré-installation complète de la machine. J'ai donc formaté le disque dur de 12 Gb avec "mise à zéro", j'ai réinstallé la configuration d'origine avec le CD de restauration, j'ai mis à jour le système de 9.0.4 (origine) vers 9.1 puis 9.2.1 et 9.2.2 et, pour finir, j'ai fait un firmware update avec PowerBook Firmware Update 4.1.8 (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75132).

Après installation de quelques programmes classiques (IE, Reader, Office 2001, Graphic Converter, AppleWorks, iApps, ...), le démarrage s'est soudainement fait étrange avec une bombe directement dès l'affichage de "bienvenue dans Mac OS 9.2". Message de la bombe: "Table du système de fichiers incorrecte".

Relance avec le CD, utilisation de SOS Disque, de Norton Disk Doctor, reconstruction du bureau, etc. rien n'y fait: aucune erreur n'est détectée et au démarrage suivant, le message revient. Le plus "marrant" c'est qu'en fait le PowerBook démarre sans problème si je zappe la PRAM: en redémarrant lorsque la bombe est affichéé en enfonçant control-command-P-R le PowerBook démarre comme si de rien n'était et se comporte parfaitement: pas de plantage du Finder, ni des applications. Tout est normal pour un 9.2.2.

Je soupçonne donc le firmware puisqu'avant de le faire, mon PowerBook démarrait toujours sans problème (et était sous 9.2.1 avant que je ne le réinstalle). Des idées?
confused.gif
 
Faites une recherche sur le site avec comme mot-clé TDFI (pour Table du Système de Fichiers Incorrecte) en recherchant dans tous les forums et dans les messages postés depuis plus d'un an. Vous verrez que les réponses ne manquent pas mais surtout qu'il n'y a pas de solution universelle à ce bug d'OS 9.
frown.gif


Salutations.
 
Peut-être que si...

Zapper 6 fois la PRAM au démarrage...

Le démarrage doit se passer normalement.

Arrivé sous le Finder, Aller dans le Dossier Système/Extension cliquer un coup sur l'extension SerialShimLib et mettre un espace devant le nom SerialShimLib. Fermer la fenetre et redémarrer....

Solution testé et approuvée par la hotline Apple
wink.gif