Etrange problème de disque dur externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Couaky
  • Date de début Date de début

Couaky

Membre confirmé
3 Mai 2009
34
0
Bonsoir, cela fait maintenant plusieurs jours que j'essaie de comprendre ce qui ne va pas avec mon disque dur externe, acheté il y une semaine, d'occasion. Après avoir longuement cherché sur le net, et les posts de macgeneration entre autres, n'ayant rien trouvé j'ouvre ce topic afin de savoir si quelqun trouve solution a mon problème, le voici :

Cela fait longtemps que je désire avoir un disque du externe de poche, afin de mettre mes films qui prennent de la place sur mon disque dur, ainsi que de pourvoir échanger des fichiers avec des personnes utilisant nos amis les PC.

Seulement voilà : je le connecte a mon iMac en USB 2, j'ouvre immédiatement utilitaire de disque afin de repartionner le tout en FAT32 (pour la compatibilité) et démarre le formatage. Tout se déroule comme prévu, je met trois documents pour voir si le tout fonctionne, puis un film, jusque là aucun problème, mais c'est quand je veux mettre un deuxième film ou plusieurs film en même temps que soit :

- un message d'erreur apparaît me disant que le fichier copié et utilisé (ce qui est complètement faux, toutes les applications étant fermées)
- la copie s'arrête en plein milieu, puis un message me dis : "le fichier n'a pas était trouvé"

C'est là que je ne comprends pas, et je pense que peut être est-ce un problème de disque dur. Pourtant celui-ci fonctionne parfaitement bien sous Windows XP : je peux transférer n'importes ques fichiers de n'importe quelles en n'importe quelle quantité.

NOTE : la copie de gros fichiers fonctionne parfaitement du disque dur vers le mac.

J'ai eu beau re-reformater ou re-repartitionner sur mon mac, sur un PC, rien n'y fait :(

Donc si vous avez une quelconque idée ou manipulation a essayer n'hésitez pas je suis ouvert a toute proposition :)
Merci d'avance.

Bonjour

Il me semble qu'il s'agit d'erreurs d'accès momentanés.

Trois suggestions:
- change de câble USB
- alimente ton disque avec un bloc secteur, ou bien avec un câble USB double (en Y)
- désactive l'indexation Spotlight pour ce disque

Merci pour la réponse, j'ai essayé de changer de cable mais le disque n'est pas détecté, et comme c'est une dde portable, il n'y a pas de prise secteur.
Et qu'entends tu par "indexation Spotlight" ?

j'ai essayé de changer de cable mais le disque n'est pas détecté
:mouais: Là il y a un problème... C'est bien un câble USB 2.0 (i.e. prévu pour le haut débit) ?
comme c'est une dde portable, il n'y a pas de prise secteur.
Il reste donc la solution du câble USB en Y (avec une prise USB pour les données et l'alimentation principale, et une prise USB pour l'alimentation supplémentaire).
Et qu'entends tu par "indexation Spotlight" ?
Pour fonctionner, Spotlight utilise un système d'indexation qui lit tous les fichiers afin d'en répertorier le contenu. J'émets l'hypothèse (peut-être fausse, mais on ne sait jamais) que c'est ce service d'indexation qui entre en concurrence avec tes accès au disque externe.

Il est possible d'empêcher l'indexation de Spotlight, en excluant le disque externe dans le paramétrage (Préférences Système>Spotlight>Confidentialité), ou en désactivant totalement l'indexation si l'on n'utilise pas Spotlight.

:mouais: Là il y a un problème... C'est bien un câble USB 2.0 (i.e. prévu pour le haut débit) ?
Oui c'est bel est bien un câble USB 2,0.
Il reste donc la solution du câble USB en Y (avec une prise USB pour les données et l'alimentation principale, et une prise USB pour l'alimentation supplémentaire).
Et bien je vais voir sa, je n'en ai pas pour le moment...
Il est possible d'empêcher l'indexation de Spotlight, en excluant le disque externe dans le paramétrage (Préférences Système>Spotlight>Confidentialité), ou en désactivant totalement l'indexation si l'on n'utilise pas Spotlight.
C'est fait ! (pas de changements):heu:

Bonjour !

J'ai un problème similaire avec un disque dur AluIce 500Go formatté en FAT32...

Seulement, quand la copie s'arrête la seule solution pour recommencer le truc c'est que j'eteigne mon DDE sauvegement...

Ca m'arrive qu'avec ce disque dur... Du coup je suis en train de tout recopier sur un disque qu'on m'a prété... Seulement manque de bol vu que ca bloque très souvent, je dois me tapper la copie de tout mes films un à un...

Je vais devoir emprunter le PC de quelqu'un pour que ca marche sans trop me faire chier ! Ca doit être logiciel mais je vois pas pourquoi et depuis quand...