Etrange : ronds blanc écran MBP unibody

FriKtioN

Membre confirmé
18 Décembre 2008
16
0
Bonsoir / bonjour

Après avoir effectué une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de solutions de a mon problème ou a ma paranoïa compulsive

J'en suis à mon troisième macbook pro unibody :( , après avoir eu un défaut sur la coque, et un autre macbook pro avec ce même problème de ronds blancs que je vais vous expliquez après, et des bavures blanches en latérales vraiment pas normal.


Je n'ai pas de photo a vous montrer, mais sur le deuxième macbook pro et le troisième, en lancent une video, je me suis aperçu de rond blanc plutôt large, sur la partie basse de l'écran seulement le long le du liserai noir et hauteur de 3 cm.

effectivement on voit des ronds blancs très embêtant dans la bordure noir du bas quand on regarde un film. Ca semble être le rétro éclairage ... mais j'ai un doute, j'ai mis les deux macbook pro l'un a coté de l'autre, et l'un a ce problème d'une manière légèrement plus prononcé que l'autre

ça ne se voit que sur du noir,

est ce que ceci est normal ? ou est ce un problème ? sachant que je l'ai notifié sur 2 macbook mais je n'ai pas vu de films sur le premier... avez vous la meme chose ? ou je dois le renvoyer a nouveau ? : (

merci de vos réponses
 
3119470004


http://www.flickr.com/photos/33478287@N05/3119470004

voici une photo

aussi , lorsqu'on ce met de coté , on peut voir une voilure sur l'écran, comme une distorsion de part et d'autre de l'écran, qui s'en va lorsqu'on est en face de l'écran, ça ne m'a pas l'air normal :/
 
C'est le rétro éclairage par led... Chacun des points plus lumineux correspond à une led. Leur diamètre et/ou leur intensité devrait d'ailleurs varier selon la luminosité du rétro éclairage.

Avec les CCFL, on avait le backlight bleeding. Maintenant, grâce au led, on l'a toujours mais sous une autre forme... Les écrans leds sont loin d'être la panacée tant attendue.
 
Merci de ta réponse Pascal

j'aurai préféré que tu me mentes et que tu me dises de le renvoyer

Sur un film en HD ça rend vraiment degeulasse je trouve


tout le monde a cet effet alors ? je pensais que le rétro éclairage par led était uniforme sur la dalle entière ... et ça ne le fait pas en haut ... c'est quand même bien étrange ...

et pour l'effet de voilure c'est aussi normal d'apercevoir cette distorsion ?

je deviens fou : (
 
Dernièrement, j'ai eu un Lenovo Thinkpad X300 et un Dell Latitude E 6400 tous les deux avec écran led et c'était visible aussi. (Mal)heureusement, comme les défauts des néons, ceux des leds sont aussi assez aléatoires et varient d'une dalle à l'autre.

Désolé de ne pas être porteur de super bonnes nouvelles. C'est la triste réalité des panneaux led...
 
Certains qui ne l'auraient pas du tout, peut-être pas mais des écarts importants existent sur un même modèle de dalle. Que ce soit pour des panneaux LED ou CCFL, sur des grands forums dédiés aux portables, il y a déjà eu beaucoup de topics à ce sujet.

On trouve même sur le forum de Notebook review des photos de même modèle de portables côte à côte avec des différences d'écran énormes. Parfois, ce n'est même pas toujours la même marque de dalle TFT pour un même modèle d'ordinateur (même diagonale, même résolution).

Si c'est acceptable sur une machine premier prix, sur un portable à plus de 1500 €, c'est une autre affaire. Ce n'est pas spécifique à Apple, c'est pareil partout même chez Dell, HP et Lenovo dans leur gamme pro.
 
A oui d'accord, il n'existe aucunes dalles sans ce défaut ...

je trouve ça quand même honteux pour un produit a 2300 euro comme tu le dis si bien Pascal,

il y a des variations de tons au niveau de cette bande dans les couleurs et pour les mecs qui font de la photos ça craint vraiment.

En ce qui concerne la différence flagrante entre les dalles, je te crois sur parole, sachant que j'ai mis les deux macbook pro l'un à coté de l'autre ... celui que j'ai renvoyé était vraiment marqué et avait des bavures sans alvéoles sur les cotés que le dernier n'a pas.

mais la si je comprends bien , même si je le renvoie encore une fois, je me retrouverai avec le même souci plus ou moins prononcé, mais pas pas d'absence totale ... ?

En gros c'est le Lotto ?
 
Non tu auras toujours ce probleme.Moi j en suis a mon deuxieme pour d autres soucis mais tout les deux ont ce soucis donc aucune utilité de changer car le probleme est commun a tous les MBP meme si l effet varie selon le portable
 
Sur mon dernier Thinkpad T61p (15,4" 1920x1200), j'ai eu une dalle absolument immonde. Je n'avais jamais rien vu d'aussi mauvais de toute ma carrière ! Lors de son lancement, le portable valait plus de 2500 €... Une honte ! La dalle était une Samsung avec un contraste nul, une luminosité ridicule, un rendu des couleurs exécrable, des défauts de rétro éclairage accablants, etc.

Je me demande comment les pseudos services qualité laissent passer de telles défauts...
 
hehe Pascal, tu dois être blasé avec les écrans !


sinon je reviens sur l'effet de voilure lorsqu'on regarde sur les cotés,

C'est assez gênant finalement, d'autant plus que je suis passé voir a la fnac, et le modèle d'expo a un écran génial , sans défauts, j'ai même lancé un film, et il n'y a presque aucun Backlight bleeding :/


le défaut de voilure n'était pas présent non plus ... vous pensez quoi de cet effet de voilure ?

qui fait subir a l'écran comme une distorsion, qui est toujours la même lorsqu'on regarde sur les cotés, comme si l'écran était voilé ... sa fait degeulasse sur un fond uni :/
 
Quand j'achète un portable ou un écran TFT, j'ai toujours les pires inquiétudes au niveau des pixels morts, du rétro éclairage, du rendu des couleurs, etc. C'est une loterie avec des bons et des mauvais numéros. :(
Tu peux toujours essayer le SAV d'Apple... Au besoin, invoque que tu travailles dans le graphisme. :siffle:
 
bah j'en suis déjà a mon troisième : p que j'ai depuis lundi ,
la
la voilure ne se voit pas de face , mais est chiante de profile ....
personne d'autre n'a ce cas de figure sur son écran ? c'est normal de voir ce genre de chose parfois sur des dalles ? ou alors je dois le retourner a apple ?

je comprends ton inquiétude Pascal ... je deviens complètement parano la avec tout ces retours ... le mieux c'est que j'ai eu 5 iphone avant d'en avoir 1 potable ...
 
Le problème des dalles comme le dit Pascal est que c'est une vraie loterie. L'année dernière j'ai acheté un Dell Inspiron 1720 (qui m'a été remboursé un an après...) en 1920*1200, la première dalle de marque Samsung était dégueulasse, j'avais jamais rien vu d'aussi affreux.

Elle m'a été changée une première fois à domicile, même modèle, même problème. Puis une fois en atelier, même modèle, même problème. Puis on m'a changé le PC complet en février, la dalle venait de chez LG, s'était beaucoup mieux mais pas la panacée.

A l'inverse je trouve la dalle de mon MBP Unibody d'une qualité exceptionnelle. Je n'ai pas encore constaté ces ronds blancs, je vérifie ça de suite.
 
ok Boris, j'attends ton feedback : )


Demain j'irai regardé le modèle de dalle qu'il y a dans le macbook que j'ai vu

la mienne c'est une 9C85 ... apparemment les meilleurs mais bon

Foutu voilure

je vais tenté la photo quand meme
 
Bon bah rien de mon côté... J'ai essayé avec pixel checker en fond noir puis avec un film en full hd (avec bandes noires en haut et en bas) pour être sûr.

Je vérifie mon modèle d'écran. D'ailleurs on peut trouver ça dans Mac OS pour éviter de redémarrer sous Windows ?
 
En démarrant sous Vista j'ai vu les halos de lumières en bas, mais en me mettant dans le noir total et en m'approchant de l'écran. C'est franchement pas visible dans des conditions normales d'utilisation.

Pour la dalle il s'agit de la même que la tienne c'est à dire APP9C85.
 
Donc on a la même dalle !

par contre au niveau du backlight bleeding on ne le voit que sur un fond noir et c'est évidement accentué dans l'obscurité vu qu'il y a pas de reflets pour les masquer ...

en revanche, tu as checké voir si tu n'avais pas un effet d'optique du type "voilure" sur ta dalle quand tu regardes de coté ?