10.6 Snow Leopard Etrecheck juge mon DD interne lent à côté de mon clone externe

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Je fais de la maintenance préventive depuis toujours, Utilitaire de disque, Onyx, DiskWarrior, et Etrecheck depuis peu à la faveur de la lecture du forum ;)

Concernant mon iMac 8,1 de 2008, j'obtiens un résultat un peu déroutant car je ne sais pas comprendre les résultats.

En démarrant sur le DD interne 1 To 7200T récent, j'obtiens :

Temps d’exécution : 4:29

La vitesse : Satisfaisante

En démarrant sur mon Silverdrive Quattro externe relié en FW800 sur lequel j'ai un clone de la version de début d'installation, une fois configuré toutes mes applications, utilitaires, etc. j'obtiens :

Temps d’exécution : 2:01

La vitesse : Excellente

Bon, c'est pas catastrophique, mais j'aimerais savoir ce qui ralentit.

Au lancement de la vérification, la progression dans la barre est constante dans le démarrage externe, dans le démarrage interne ça part normalement, puis ça passe un moment, la différence de temps en fait, au premier quart dans la vérification matérielle, je vois via menumeters que les 2 coeurs montent en puissance l'un après l'autre.

Quelques détails techniques :

iMac - modèle : iMac8,1
1 3.06 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core
6 GB RAM
BANK 0/DIMM0
2 GB DDR2 SDRAM 800 MHz ok
BANK 1/DIMM1
4 GB DDR2 SDRAM 800 MHz ok

DD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/DD : 960.00 Go (481.88 Go libre)
BOOTCAMP? (disk0s3 - UFSD_NTFS_COMPR) /Volumes/BOOTCAMP : 39.86 Go (25.42 Go libre)

Clone FW800 (disk1s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 499.76 Go (170.63 Go libre)

La configuration matérielle est la même pour l'iMac, seule différence, 2 disques durs différents dont l'interne a une partition BootCamp.

A priori, je ne vois pas Snow Leopard ou ma configuration logicielle intervenir dans ce ralentissement qui a bien lieu dans la phase "Matériel".

Merci d'essayer de m'éclairer :merci:
 
Bonjour,

Pourtant le FW (800 MBit/s) est plus lent que le SATA II (3.0 Gbps).
Ton dd interne est bien sélectionné comme disque de démarrage ?
 
Salut,

Oui, d'autant plus que je n"allume le DD externe qu'à l'occasion.

La seule suspicion que je peux avoir à mon niveau c'est la présence de BootCamp. Quand je lance l'Utilitaire de disque pour vérification, la partition BootCamp est un peu plus longue à rendre son rapport...

Je précise que dans l'intégralité du rapport d'Etrecheck 376 rien ne m'alerte sur un possible conflit.
 
Oui, d'autant plus que je n"allume le DD externe qu'à l'occasion.
Même si tu n'allumes jamais le dd externe, il est néanmoins nécessaire que le disque de démarrage soit clairement sélectionné dans les Préférences Système.
Je le redis parce qu'on a déjà des surprises ici sur MacGé ;)
 
Je prends en compte ta remarque, effectivement, la plupart du temps le DD interne est le seul sollicité, je n'ai jamais vérifié, et il n'était pas sélectionné. Pourtant il a redémarré dessus sans que je le sélectionne après avoir démarré sur le DD externe via option au démarrage.

J'ai redémarré après avoir effectué cette sélection et refait le test avec le même résultat de plus de 4 mn. J'ai aussi lancé une vérification avec Techtool pro 7 qui me dit que tout est OK dont les lignes du Smart.

J'ai vérifié sur mes autres machines c'était OK.

Merci pour cette idée qui me préserve d'une éventuelle autre surprise :)
 
Je viens d'écrire au support d'Etrecheck.

À suivre...
 
Rien à dire pour la réactivité du support.

Sur mon premier email j'avais copié partiellement les résultats du rapport, ceux concernant la partie matérielle.

En retour, il me conseille la dernière version 5.0.4 (payante, non compatible avec Snow Leopard) et ne veut pas se prononcer sans les rapports complets.

Je retourne donc les 2 rapports in extenso en rappelant ma configuration qui va très bien.

Deuxième retour, une explication,je cite :

Dans cette ancienne version d’EtreCheck (3.4.6), la mesure de performance est très simple. Il est simplement le temps déroulé requis pour le rapport. EtreCheck utilise beaucoup de logiciels Apple de bas niveau. Quelques-uns de ces outils peuvent prendre très longtemps pour dérouler. Ce temps correspond à la santé de votre système, approximativement.

De plus, ces outils peuvent stocker les résultats et ils coururent plus vite si vous (ou EtreCheck) les lancez à plusieurs reprises.

Cerise sur le gâteau :
La nouvelle version d’EtreCheck porte des mesures de performances plus exactes. Je vous suggère d’acheter un nouvel ordinateur.

Tout va bien donc, ce que je pressentais, c'est mieux de comprendre ;)