Etude de cas: OSX.4, OSX.5, partitions, profils...

jakadam

Membre confirmé
4 Décembre 2007
17
1
Bonsoir à tous, j'ai cherché un peu dans tous les recoins du forum sans vraiment trouver de réponse satisfaisantes à mes questions. Pardonnez moi si redondance il y a.

Config:

Macbook pro 2,6 GHz Intel core 2 duo
OS à vous de me le dire

Utilisation 1: Je fais de la musique sous Live et autres instruments virtuels. Lorsque je fais de la musique je ne fais QUE de la musique. Pour installer certains softs audio que j'utilisent, l'instal se fait normalement sous X.4 mais necessite de passer par un patch d'installation sous X.5.

Utilisation 2: Je travaille sur Office et notament sur des données sensibles (car professionnelles), donc besoin de faire des backups journalière par Time machine.

Utilisation 3: Je travaille sous SAS sous windows via VMware,

Utilisation 4: Je récupère mes mails et surf sur le net à raison de 30 à 60 minutes par jour.


Au regard de mes différentes utilisations, voici les questions qui m'interrogent.

1- Vaut il mieux que je travaille sous un X.4 (sur lequel on a maintenant plusieurs années d'utilisation) ou un X.5 (encore des bugs, pbm de compatibilité, etc.).

2- Est il préférable que:
- J'organise mon travail sur plusieurs partitions?
- Je travaille avec plusieurs profils? Un premier pour la musique/photo, un autre pour le boulot, un troisième pour VMware, etc.
- Plusieurs partition avec chacune plusieurs profils?:mouais:
- Enfin est ce que créer plusieurs partitions et/ou profils sur le même disque de travail a une influence sur les performances de mon Mac?

Merci pour votre aide et vos idées.
 
1- Je te conseille Leopard pour une simple raison: Tiger est trop agé pour fonctionner sur ta machine. Aujourd'hui Leopard est tout à fait stabilité et les problèmes que tu soulèves sont quasiment tous résolus.
2- Je ne vois pas l'intérêt de travailler sur plusieurs partitions avec le même système.
Concernant les profits, ce peut être une bonne idée pour travailler dans un environnement sain adapté à chaque besoin. A toi de voir.
Créer une partition pour chaque besoin, qu'entends-tu par là ? Juste les données ou tout le système et ses applications ?
Pour les performances, il n'y aura pas de baisse de performance sauf si les différentes partitions deviennent trop petite. Mac OS X ayant besoin de 20% d'espace disque libre pour faire sa petite maintenance.

Déja, je pense qu'il n'est pas possible (sans bidouille) d'installer MacOS X 10.4 sur ta machine, car elle est trop récente.
Ce serait possible même sans bidouiller mais les pilotes n'existant pas. Aucune application requérant iSight/Micro/Haut-Parleur/Carte graphique et j'en passe ne fonctionnerait.
 
Bonjour,

À mon humble avis:
- Leopard (très bien maintenant)
- plusieurs partitions, pas pour travailler sur chacune, mais pour stocker des données, par exemple
- profil: je ne saisis pas bien l'intérêt d'avoir plusieurs profils (en ce qui me concerne, naturellement); n'est-il pas préférable de travailler sur plusieurs sessions? Ou alors se servir des espaces virtuels, solution dont, à mon avis, on ne peut plus se passer quand on l'a essayée?
- influence du nombre de partitions sur les performances: l'essentiel n'est pas le nombre de partitions, mais que chaque partition puisse tourner à l'aise, c'est à dire qu'elle ait assez d'espace (prévoir large si possible).


EDIT: en partie grillé!
 
Merci pour toutes les infos.

En fait pour tout vous dire, ma machine n'a jamais tournée sous X.5. Lorsque je l'ai recu le premier boot s'est fait sur le dvd d'install de X.4 de mon Powerbook pour formattage et (dé)-updatisation en X.4. En effet, en décembre 2007, mes softs audio ne tournaient pas encore sous X.5.

Aujourdhui j'aurais des besoins comme Time machine, ou spaces et mes softs peuvent être installés via un patch. Donc je me dis voilà une opportunité de repasser sous X.5 mais je suis sceptique car tout se passe super bien sous X.4.

Au final je ne sais pas trop quoi faire, passer sous X.5 juste pour Time machine et spaces et quelques autres ou rester ssous X.4 et continuer mes backups à la main:mouais:...?

De plus mon plus gros soucis reste les perfs de la machine, et je ne souhaite pas me tanker un OS blinder de widgets et autre gadget qui me ralentissent, ou avoir des pbms de gestion de profils/ partitions/etc. comme on peut le lire sur pas mal de posts?

Cordialement,
 
Merci pour toutes les infos.

En fait pour tout vous dire, ma machine n'a jamais tournée sous X.5. Lorsque je l'ai recu le premier boot s'est fait sur le dvd d'install de X.4 de mon Powerbook pour formattage et (dé)-updatisation en X.4. En effet, en décembre 2007, mes softs audio ne tournaient pas encore sous X.5.

Aujourdhui j'aurais des besoins comme Time machine, ou spaces et mes softs peuvent être installés via un patch. Donc je me dis voilà une opportunité de repasser sous X.5 mais je suis sceptique car tout se passe super bien sous X.4.

Au final je ne sais pas trop quoi faire, passer sous X.5 juste pour Time machine et spaces et quelques autres ou rester ssous X.4 et continuer mes backups à la main:mouais:...?

De plus mon plus gros soucis reste les perfs de la machine, et je ne souhaite pas me tanker un OS blinder de widgets et autre gadget qui me ralentissent, ou avoir des pbms de gestion de profils/ partitions/etc. comme on peut le lire sur pas mal de posts?

Cordialement,
Pourquoi ne passerais-tu pas à Mac OS X Leopard. Celui-ci intégre comme tu le dis, Time Machine et Spaces, deux applications très utiles et agréables. Concernant les performances, tu n'as absolument rien à craindre, Leopard n'est pas plus gourmand, dans certains cas, il l'est même moins.
 
Bah, les widgets ça se désactive.

Quant aux problèmes de gestion de partitions, pas entendu parler.

C'est sûr que si, pour toi, le passage à Leopard se résume à TimeMachine et à Spaces... ;) Parce que bon, il n'est pas tuant de faire soi-même une sauvegarde quotidienne (automatisable facilement avec des softs dédiés), ou un clone hebdomadaire. Pareil pour Spaces; j'adore et je ne pourrais plus m'en passer, mais avec Tiger je faisais sans, et puis voilà.
Pas capital, tout ça.

Non, ce qui doit vraiment te faire réfléchir, c'est l'avenir: plus de 50% des OS Mac sont des Leopard. Leopard n'a même pas un an; il ne fait donc aucun doute que, d'ici peu, les logiciels tiers existant sous Tiger seront upgradés pour Leopard. Question de temps. Idem pour l'aide des forums et revues: tout est très orienté Leopard.
Choisir Leopard est à mon avis la meilleure solution pour une compatibilité plus durable et un support plus actif.
 
Je crois que l'on a fait le tour de la question.

Je vous remercie de l'aide et des infos fournis.

Ps: Il y a un mois ma motherboard 2.2 a cramé. Apple ne produisant plus ce modèle j'ai eu une update vers une 2.6 pour le même prix cad rien :up: