Etude de photographe en Belgique CESS suffisant ou Bac néce

fable

Membre actif
26 Juin 2005
671
31
Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement en deuxième bachelier en ingénieur industriel et en crise avec moi-même j'aimerais faire un break dans mes études pour me consacrer à quelques choses qui me tient vraiment à coeur, la photo.

Travailleur, je veux pas "prendre des vacances", j'aimerais pouvoir tirer un vrai diplôme de ce break et ainsi me dégager une nouvelle opportunité professionnelle.

J'ai visité aujourd'hui l'école de photo de la ville de Bruxelles qui propose des cours de promotions sociales (permettant d'obtenir l'équivalent d'un diplôme d'humanités professionnelles) apparemment assez cotés et uniquement en cours du soir.
Ce qui en soit se marierait bien avec mes études actuellement que je pourrais poursuivre avec un rythme plus allégé. Cette école permet donc d'obtenir un CESS.

Toute fois je me demande si cette formation est suffisante pour réellement pouvoir travailler en temps que professionnel ? N'est-il pas nécessaire d'avoir au moins un bachelier en photo voir un master ? Que requièrent les futurs employeurs ?

D'avance merci pour toute réponse,

Bien cordialement,

Cédric

ps: Je sais que, le statut de photographe n'étant plus protégé, qu'il n'est "pas nécessaire" de faire d'étude mais ma question c'est plutôt de savoir ce qu'il en est sur le marché du travail (Presse, mode, magazines, photo reportage, ... )

pps: Je ne serais pas contraire à une formation dans un pays étranger, idéalement Anglo-saxon.
 
alors je vais faire simple finis tes etudes il sera toujours temps de te mettre a l'image apres .... avoir un plan B est important dans ce "metier" de photographe, tu me remercieras plus tard.

Un amis d'école photo a fait ça formation après un doctorat en pharmacie, et il s'en félicite tous les jours maintenant ...

Aimer et en vivre sont des choses très différentes, parfois néfaste pour la passion !
 
alors je vais faire simple finis tes etudes il sera toujours temps de te mettre a l'image apres .... avoir un plan B est important dans ce "metier" de photographe, tu me remercieras plus tard.

Un amis d'école photo a fait ça formation après un doctorat en pharmacie, et il s'en félicite tous les jours maintenant ...

Aimer et en vivre sont des choses très différentes, parfois néfaste pour la passion !

C'est ce que je pense aussi. C'est pour ça que je veux finir mon bachelier avant de me lancer dans des études de photos.

Je pense que si je le fais pas à ce moment là, je le ferais jamais. La master en ingénieur s'inscrivant directement dans le cadre d'un milieu professionnel et d'un emploi.
Ma question c'est plutôt de savoir vers quelle type d'études m'orienter niveau photo.