Etudiant en Archi, j'ai besoin de conseils avant de switcher !

mistergyom

Membre actif
16 Mai 2006
175
5
France, Lille
Bonsoir,

Je me suis inscrit il y a 2 jours sur ce forum, date de la sortie du macbook.
Ca fait plus d'un an maintenant que je suis de plus en plus prêt l'évolution de apple en me disant qu'un jour je switcherai. Le macbook m'a justement une fois de plus motivé !

Maintenant je me pose quelques questions.
Je suis étudiant en architecture (1ère donc pas encore besoin de l'ordi, mais en 2ème on commence), je me demandais donc si le macbook pourrait convenir pour les travaux d'un étudiant en archi c'est à dire plans, graphisme et 3D.

Actuellement mon pc commence vraiment à se faire vieux mais je me demande si plutôt que de succomber maintenant, il ne serait pas mieux d'attendre la sortie de léopard ?
Biensûr vous me direz qu'en informatique on peut toujours attendre, c'est toujours mieux. Mais comme ça va être les vacances ^^ (donc moins d'utilité d'un ordi) je peux très bien attendre la rentrée (ou pas !).

Voilà j'espère que j'ai étais assez clair dans ce que je me pose comme questions!
Merci

Salut,
Bienvenu sur macG :coucou:
Léopard ne sera pas là pour la rentrée ... normalement début 2007
Le changement d'OS sont rapides sur Mac ... tu peux attendre mais bon après tu attendras la revB des MB and co and co.
Le prix de l'OS n'est pas comparable avec Windaube... Tiger m'a coûté 88 euros, dconc voilà c'est plus facile de se faire plaisir.

...début 07 je suppose ! :)

C'est vrai que ça fait de suite un peu loin ! à attendre ! et sinon pour l'utilisation que j'en ferai (voir 1er post) c'est bon ? merci !

mistergyom a dit:
...début 07 je suppose ! :)

C'est vrai que ça fait de suite un peu loin ! à attendre ! et sinon pour l'utilisation que j'en ferai (voir 1er post) c'est bon ? merci !

oui 2007 :D j'ai édité :p
J'ai pas répondu aux autres questions car ce n'est pas mon domaine et la 3D j'y connais rien.
J'imagine que l'on va te dire qu'il faut ajouter de la RAM... donc voilà.
Patience ça va arriver.
Pour info essaye la fonction recherche du forum ... tu peux trouver des éléments de réponse. ;)

Oui effectivement, j'ai déjà fais une recherche mais je me suis permis d'ouvrir un nouveau post, pour avoir des réponses spécifiques.
Je suppose aussi qu'il doit avoir des architectes sur ce forum qui ont une expérience de ce genre de situation !

Pour faire simple déjà tu devrais demander à tes profs quels logiciels ils utilisent sur PC et tu cherches s'il existe l'équivalent sur mac.

Salut! Moi je suis aussi étudiant en archi et je passe mon diplôme. Alors je peux te donner quelques conseils sur les macs. J'ai switché en 4ème année...et c'était très difficile de travailler en groupe, quand tout le monde bosse sur PC avec Autocad.
Bref, en résumé la majorité des étudiants et pros ont des PC avec Windows. Ils dessinent la 2D avec Autocad (voir la 3D parfois) ou archicad et font la 3D avec Sketchup, ou 3D studio Max pour les beaux rendus de concours. Ils bossent aussi souvent avec Photoshop.
Il existe d'autres logiciels : allplan, vectorworks, etc...

Il faut savoir qu'en général les écoles d'archi donnent des cours de formation sur PC sur Autocad, Archicad, Photoshop, Sketchup, et 3D Studio Max.

Toi si tu passe sur Mac il existe : Archicad (fichiers compatibles Windows), Photoshop (qui tournera sur Rosetta car pas encore développé en MacIntel), Powercadd (pour la 2D seulement mais beaucoup plus graphique qu'autocad. Moi je l'utilise) VectorWorks (pour la 2D et 3d. existe aussi sur PC) et pour la 3D: Sketchup (super simple à utiliser) et Maya (faut s'accrocher), Cinema 4D (existe aussi sur PC mais moins courant..), etc...

L'avantage de switcher sur intel : tu peux utiliser autocad et 3D studio Max sur Windows et profiter des capacités de ta machine. Surtout ne pas perdre la main avec ces logiciels si tu veux trouver un boulot facilement dans une agence d'archi.
Moi je me débrouille très bien avec Powercadd et Sketchup+Photoshop.
d'autres sur Mac utilisent juste archicad (2D+3D).

Bref prend l'habitude d'utiliser plusieus logiciels, ça peux t'aider un trouver un boulot plus facilement. Même si ça s'apprend vite...

Sinon pour le Macbook, je pense que c'est un peu faible pour la 3D car quand tu calcules une image, il faut au moins le milieu de gamme des cartes 3D du moment. Actuellement je pense que 128Mo pour la carte vidéo c'est pas mal. Le Macbook semble n'avoir que 64Mo partagée (il les prend sur les 512 de RAM).
Aussi je pense qu'il faut un minimum de 1Go pour la RAM, toujours pour la 3D et photoshop.
Sinon un écran de 13" c'est vraiment petit pour bosser sur des plans ou de la 3d. Il te faudra un écran externe. sinon prend un Macbook pro 15 ou 17".

Après chacun a ses exigences tout dépend de ton budjet.
Tu peux aussi viser un IMac avec plus de puissances pour moins cher et acheter un sac pour le transporter (c'est un peu moins pratique qu'un portable, à voir.) pour le sac IMac y a ce site : www.timbag.net

Bon courage. A+

• J’aime
Réactions: naas
thx1982, merci pour ta réponse très complète.
C'est exactement je genre de témoignage que j'attendais.

Donc moi en gros ce qui me motive à switcher (à priori pour un macbook) c'est que mon pc commence à se faire vieux, que j'ai très envie de travailler sur mac os et que j'adore le design du macbook, pour un prix qui reste dans mes moyens ! Par contre le macbook pro devient un peu cher pour moi malheureusement ... :(

J'imaginais pouvoir travailler, grâce à bootcamp, sur windows pour tout ce qui est travaux pour l'école avec les logiciels 2D/3D et sur mac os pour tout le reste, loisirs numériques, surf, internet ...
Essayer donc de méler l'utile à l'agréable... ^^

Mais d'après ce que je comprends, tu me dis que pour la 3D ca sera un peu court, c'est effectivement ce que je craignais !

Si tu me le permets, j'aurai encore quelques questions pour toi !

Qu'est ce qui t'as motivé à switcher? et est-ce que tu l'as regretté à cause du problème de compatibilité que tu as pu rencontrer ?

Merci

ReSalut!

En fait j'ai commencé par faire un stage en 2ème année dans une agence d'archi qui travaillait qu'avec des Macs.
Moi j'ai toujours utilisé des PCs et je pense être assez éclairé dans le domaine (montage matériel, résolution de problèmes sur Windows,sans être un programmateur non plus).

Donc lors de ce stage j'ai été formé à dessiner sur ordi avec Powercadd. De plus Mac OS X était vraiment génial : stable, beau, pratique, simple. Bref, tout ce que l'on voudrait attendre de Windows.

Bref, j'utilisais en première année archicad sur PC que je ne trouvais pas pratique, et à présent j'était formé sur Powercadd sur Mac. Pour mieux comprendre mon switch, il faut savoir qu' Autocad, est à l'image de Windows et que Powercadd à celle du Mac. Donc Autocad, à 1ère vue, parait complexe (système de ligne de commande, écran noir, pas de graphisme élaboré) et Powercadd semblait plus simple et intuitif ( graphisme des lignes en direct, etc) un peu comme une planche à dessin.
Plus tard j'ai compris que ce n'était qu'une question d'habitude, mais Autocad reste inférieur graphiquement, mais plus généralisé dans le batiment.

Donc, soit je switchais et continuais sur Powercadd mes projets, soit je galérais sur Autocad.
J'ai donc fait le grand saut après une année de réflexion. Et je ne regrette pas du tout. Je serais incapable de lacher mon mac pour un Pc Windows, aujourd'hui.
C'est vrai qu'il faut s'y faire au début, mais tu as l'avantage de passer sur intel, avec Windows sur Bootcamp. Moi j'avais Virtual PC lent comme un Pentium 150Mhz. donc je ne pouvais pas m'entrainer sur Autocad et 3D Studio Max. Du coup, quand je travaillais en groupe, je pouvais faire la 2d, photoshop, mais pas la 3d (on a juste eu des cours de 3dS). Sacré handicap pour bosser dans une agence qui tourne sur PC après.

Donc n'hésites pas à switcher. si tu ne trouves pas les logiciels, tu as Bootcamp. Mais entre nous, c'est aussi très facile de trouver des soft, dans le domaine de l'archi, du graphisme, et de la musique, vu que Apple vend le plus pour ces domaines pro.

Moi je préfère de loin, rester sur OS X plutôt que de passer sur Windows, et avoir des messages d'erreur à chaque démarrage, genre : le fichier truc.dll est introuvable... ton imprimante ne marche plus...
Bref depuis que je suis sur Mac (même si j'ai eu certains problèmes sérieux car ça reste un ordinateur), je passe plus temps à profiter de mon ordi qu'à le débugger. Bref un vrai Personnal Computer, comme on l'a rêvé : ;-)
Pour le choix de l'ordi, c'est vrai que Apple est cher, on trouve des portables sony, ou autre avec des bonnes configurations, bien moins cher. Mais en fait tu payes ausii le disign, du matos de qualité, et un fonctionnement simple et bien pensé. Pour le budget, vise peut être l'occasion ou le refurb, d'Apple store. regarde la remise étudiante sur l'apple Store. Bref si tu veux de la puissance, prend un Mac Intel (surtout pas PPC si tu veux bootcamp) avec une bonne configuration, ou un IMaC 17". Tu peux attendre les 1ères occazs de Macbook Pro.
trouve qqun dans ta promo ou ton école qui a un mac et essaye un peu, tu verras qu'avec des explications, c'est plus facile de switcher et de penser plus simplement.
A+

• J’aime
Réactions: NightWalker
thx1982, merci pour ces précisions !

L'année prochaine (en 2ème) je commencerai à avoir des cours sur autocad. Mais comme tu le dis, depuis l'apparition de bootcamp, il y a moins de soucis à se faire niveau compatibilité !

J'aurai aimer switcher au plus vite (dans 1 ou 2 mois), mais je me rends compte que pour avoir du matos comme il faut pour mon utilisation, je ferai mieux d'attendre encore un peu. Pour une révision de la gamme ou alors les premières occaz !
Je donne encore maximum 9 mois à mon pc, d'ici là je crois que j'y verrai encore un peu plus clair !
Je suis beaucoup moins intéressé par l'imac bien que très design et puissant, je préfère un portable!

Actuellement le macbook pro semble le plus adaptés à mes besoins mais beaucoup moins à mon budget ... !

Je me demande donc au niveau de la taille de l'écran ? qui est également un critère à prendre en compte quand on parle d'édition 2D et 3D
Je suis pas sûr de bien comprendre les spécification !

Un macbook en 13,3 pouces et 1280*800
Un macbook pro en 15,4 pouces et 1 440*960
ainsi qu'un pc portable lambda (... :rose:) en 15,4 et 1280*800

Comment bien les comparer ?
Je m'explique: le macbook à la meme résolution d'un pc portable mais pas la même taille d'écran !
On peut en conclure qu'on "voir autant" sur l'un et l'autre mais en plus petit sur le macbook ?!
Pareil entre macbook pro et pc portable, même taille mais pas même résolution
On peut en conclure qu'on "voit plus" sur le macbook pro que sur le pc portable ?!

Ma compagne est en troisième année en archi. et je l'aide très souvent.

Sa config :

WinXP Pro
Athlon X2 4400
4GB Corsair TwinX
Raptor 74GB 10,000RPM
Maxtor 250GB 7200RPM
Asus EN7800GTX 256MB
Apple Cinema Display 23"

C'est une bête de combat, le pc, pas ma compagne hein ;) rien ne lui résiste, euh, ça, ça vaut pour les deux :)
Elle est restée sous WinXP uniquement à cause d'... Autocad. Ou sinon, elle utilise galement SketchUp, Photoshop, ADT, VIZ ...

J'ai bien essayé de travailler sur ma machine (voir signature) via Virtual PC mais c'est trop lent, tout à fait inadapté.

Alors, ma solution, vu que je suis en archi, mais en free lance dirons-nous :

SketchUp pour une esquisse générale d'un projet (version Mac/Pc)
ArchiCad 9 pour dessiner en 2D/3D (vraiment très bien)(si tu n'as pas suivi de formation, je piurrai te conseiller unexcellent bouquin)
(la version 10 du logiciel vient de sortir je crois)
ArtLantis pour du rendu (assez lourd quand on monte en détails, même mon PM n'est parfois pas assez puissant).

Le truc, c'est que les projets sont assez facilement exportables d'une plate-forme à l'autre (DWG/SKP...) donc compatibilité assurée
(mais parfois pas parfaite, quelques corrections sont à faire de temps en temps).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
@pluche.

Bonjour tout le monde,
J'ai reçu hier mon acceptation en école d'architecture en première année, pour la ptite histoire je viens d'un BTS Productique mécanique dans lequel j'ai utilisé Solidworks en mécanique 3D et Staroffice en 2D... le tout sur PC biensur.:rolleyes:
Sinon je possède un Ibook G4 12" 1,33 Ghz 1giga Ram 40 Gigas, j'ai switché il y a 4 mois environ car j'ai l'impression que jamais les PC Windaube ne seront aboutis, stables et agréables à utiliser. :p
Je suis aujourd'hui accroc à mon Ibook :love: et aimerais l'utiliser le plus possible mais je rêve tout debout à mon avis ne serais-ce que par la taille et la resolution de l'écran et les capacités de ma machine, aussi car dans mon ecole nous utiliserons surement des PC. :heu:
En attendant si besoin est je pourrais utiliser le PC portable de ma mère utilisé 100% en fixe, c'est un Packard Bell récent en 17 pouces dont je ne me rappelle plus les specifications...
Bon... sinon je me dis que je pourrais me monter une tour PC bien puissante et peu chère grace à mes amis asiatiques du 12ième arrondissement et limiter son utilisation exclusivement aux logiciels dédiés à l'architecture avec windows réduit à sa plus simple expression et dépourvu du maximum de fonctions et logiciels inutiles... à la limite meme sans connexion internet pour eviter les virus! :D
Ou peut être un Mac mini avec bootcamp (dont je ne connais absolument rien sur tout les plans) pour lancer les logiciels sous windows... :siffle:
D'après ce que je lis en première année le besoin d'un ordi personnel est limité donc peut-être que je m'excite inutillement pour l'instant. :)

Tout les avis sont les bienvenus, merci !
:up:

MacEskis, merci pour toutes ces informations !

Je vois que tu as des config plutôt énormes !! :eek: enfin d'après moi qui suit toujours sur P4 2,66 Ghz 768 ram nvidia geforce fx 5700LE !

Maintenant, faut-il vraiment des config si puissantes pour faire fonctionner les programmes d'archi ? de plus dans mon cas je recherche un compromis puissance, transportabilité!

Sketchup, je maitrise (en même temps c'est pas complexe du tout!), autocad j'ai déjà bidouillé dedans et je comptais me mettre à archicad (et autocad) ces vacances, histoire de ne pas tout découvrir l'année prochaine !

Au vu de tes config, je suppose que tu me diras qu'un macbook n'est pas assez puissant mais pour le macbook pro qu'en penses-tu ?

Pierro78, tu rentres dans quelle école ? parce que sache que moi pour ma 1ère je n'avais pas de cours d'informatiques, ni vraiment besoin d'utiliser l'ordinateur. J'ai bien modélisé de temps en temps sur sketchup mais c'était en plus, pour moi, pour avoir une idée et une vue différente sur le projet.

Pour le type d'ordinateur à te conseiller je laisse la parole aux autres car c'est aussi ma question ! :)
Cependant je crois qu'avec un mac portable (école > maison , maison > école) et bootcamp, on peut avoir une très grande satisfaction !

Pour information, j'ai switché l'année dernière, grâce au Mac Mini 1,42 boosté d'un 1GB de ram et d'un autre disque dur à 7200 RPM.
Et là, SketchUp était jouable, sauf pour de gros projets (les effets de transparence était asse laborieux).
Pour archicad, le manque de puissance était plus flagrant d'où l'achat d'une config "plutôt énorme" :)

Quant au MacBook et au Pro, si tu n'es pas trop pressé je te dirai quoi dans pas longtemps vu que... bin... un petit 13,3 blanc ne va pas tarder à entrer dans la famille :) Donc, à de moment là, je serai plus à même à te donner un avis quant à la puissance/possibilité de celui-ci.
Ce qui d'ailleurs intéresse également au plus au point ma compagne qui n'hésite pas une seconde à "squatter" ma superbe machine ;)
(une fois que l'on a gouté à MacOS c'est dur de s'en passer).

Mais comme ça, rien que pour la carte graphique, j'opterais pour un Pro de base, avec 1 ou 2GB de mémoire et un disque dur à 7200 RPM.
C'est ce qui avait fais une très grosse différence sur mon ex-regretté Mini (qui soit dit en passant, fait le bonheur d'un collègue qui se paie le luxe de jouer à Unreal T.).

@ suivre... :)

MacEskis a dit:
Quant au MacBook et au Pro, si tu n'es pas trop pressé je te dirai quoi dans pas longtemps vu que... bin... un petit 13,3 blanc ne va pas tarder à entrer dans la famille :) Donc, à de moment là, je serai plus à même à te donner un avis quant à la puissance/possibilité de celui-ci.

De où tires-tu cette information?
Car il semble que la gamme est complète et qu'aucun macbook pro 13" fera son apparition (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, d'après la phrase d'apple qui dit que la famille est au complet..)

J'ai trouvé ça sur le site de l'école:

INFORMATIQUE - SITE BONAPARTE

Equipement :
Equipement rue Visconti :
• 7 ordinateurs en réseau (4 mac + 3 pc)
•1 table traçante format A0
(feuille à feuille ou rouleau)
• 3 imprimantes couleur jet d’encre A4/A3
• 2 scanners A4
• 1 appareil photo numérique - prêt disponible
•3 caméras numériques mini DV
prêt disponible
• 1 graveur DVD - prêt non disponible
• 1 lecteur DVD - prêt non disponible
• 1 magnétoscope - prêt non disponible
• 1 vidéo projecteur - prêt non disponible
•1 projecteur diapositive
prêt non disponible
• 1 rétro projecteur – prêt non disponible
Equipement du batiment provisoire :
• 27 ordinateurs en réseau
•1 table traçante format A0 (feuille à
feuille ou rouleau)
• 1 imprimante laser N&B réseau A4/A3
• 2 imprimantes couleur jet d’encre A4/A3
• 2 scanners A4
•5 appareils photos numérique
disponibles en prêt (bureau B0)
Equipement des ateliers :
• 13 PC par atelier
• 1 scanner par atelier
• 1 imprimante laser N&B par atelier
• 2 imprimantes couleur jet d’encre A4/A3
Logiciels :
StarOffice – Photoshop – Illustrator –
Dreamweaver MX – Flash MX – Autocad –
Revit 5 – 3DSMax – Microstation -
Art*Lantis – SketchUp – Archicad – Imovie.
Remarques : consommables pour impres-
sion fournis dans la limite des stocks.

INFORMATIQUE & VIDÉO - SITE DE CHARENTON.

Equipement :

• 31 ordinateurs en réseau
•2 tables traçantes grand format A0+
(feuille à feuille ou rouleau)
• 1 table traçante à plat format A1+
• 1 imprimante laser couleur réseau A4/A3
• 1 imprimante laser N&B réseau 44/A3
• 1 imprimante laser N&B A4
• 2 scanners A4
Logiciels :
Suite Microsoft Office 2003 – Photoshop –
Illustrator – Dreamweaver MX – Flash MX –
Autocad – ADT2004 – Revit 5 – 3DSMax 5, 6
et 7 – Microstation - Art*Lantis – SketchUp 4
– Archicad 9 - Plotmaker 9 – Robot –
Arcview –.
Remarques: pour les tracés sur tables tra-
çantes et au delà du format A3, c'est-à-dire
pour des formats A2, A1, A0 et rouleau au
format A0, chaque étudiant doit fournir le
papier.
VIDÉO
2 salles
Equipements de tournage :
• 2 caméras Hi8
• 1 caméra Betacam
• 4 caméras miniDv
• 3 Pieds dont deux monopodes
• 3 Micros dont 1 H.F.
Prêts possibles pour les caméras Hi8 et
miniDV en dehors des cours, TD et TP.
Montage :
Sept bancs de montage décomposés comme
suit :
• deux stations de dérushage (Logiciel
Imovie ou AvidFree Dv) sur Mac G4 et IMac
• une station Final cut sur Mac G4
• un Avid Xpress analogique/numérique
(acquisition betacam)
• trois Avid Dv dont 1 sur PC station de tra-
vail et deux ordinateurs portables.
3 disques externes (3x200 GO)
et 2 lecteurs/enregistreurs Dv/DvCam

Commentaires bienvenus! :zen:

Alex6 a dit:
Dans ma réponse, je citais le MacBook et le Pro, et je spécifiais le 13,3... blanc... donc,
en sous-entendant que j'allais acheter un MB pas Pro.

Ai-je été plus clair Alex6 ? :) Désolé pour l'ambiguïté.

Alex6 a dit:
Car il semble que la gamme est complète et qu'aucun macbook pro 13" fera son apparition (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, d'après la phrase d'apple qui dit que la famille est au complet..)

Euh... je ne crois pas que notre ami parle de MacBook Pro 13 pouces mais du MacBook 13 pouces puis du MacBook Pro 15,4 pouces. ;)

mistergyom a dit:
Bonsoir,

Je me suis inscrit il y a 2 jours sur ce forum, date de la sortie du macbook.
Ca fait plus d'un an maintenant que je suis de plus en plus prêt l'évolution de apple en me disant qu'un jour je switcherai. Le macbook m'a justement une fois de plus motivé !

.../.....

Mais comme ça va être les vacances ^^ (donc moins d'utilité d'un ordi) je peux très bien attendre la rentrée (ou pas !).

Voilà j'espère que j'ai étais assez clair dans ce que je me pose comme questions!
Merci

1 - Pour ce qui concerne les applications CAO-DAO voir le forum "Logiciels" et le sous-forum "Solutions professionnelles". Par exemple cette discussion.

2 - Les vacances : bon moment pour un job d'été qui te permettra de thésauriser pour l'achat de ton futur Mac ! ;)