Etudiant et indépendant : quelles possibilités?

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
37
Bruxelles
Bonjour,

Je suis indépendant et possède donc mon propre numéro de TVA afin de défalquer la TVA sur les différents éléments me permettant de travailler.

De plus, je suis également étudiant en horaire décalé avec un horaire complet et je peux bénéficier de la réduction étudiant de base.

Ma question sera simple : peut-on bénéficier de la réduction étudiant et posséder une facture où son numéro de TVA y est inscrit comme dans la section business sachant que bien que la TVA influence le prix d'un consommateur, Apple n'y gagne ou n'y perd rien, elle devra de toute manière la reverser à l'Etat.

Il n'y a donc pas de triche ou d'arnaque : j'ai légalement le droit de demander une restitution de TVA car c'est dans le cadre de ma profession et j'ai contractuellement le droit de bénéficier de l'offre d'Apple car je suis un étudiant en règle. J'ai simplement l'impression qu'Apple ne conçoit pas l'exception dans laquelle je me trouve et ne me permet pas tel quel de remplir un formulaire spécifique à mon statut.

Etant tout nouveau dans le monde du Mac, peut-être que vous pourrez éclairer ma lanterne sur la procédure à effectuer pour être dans les règles.

Un tout grand merci d'avance.
 
Salut,

Tu n'aurais pas la réponse plus rapidement en leur téléphonant directement ?

A moins de tomber sur un cas similaire, j'ai peur que tu n'es guère de réponse... :siffle:
 
Oui en effet, c'est ce que je viens de faire suivant ton conseil.

Je vais donc en faire un bref résumé afin que d'autres peut-être y trouver une réponse :

Non ce n'est pas possible car cela n'a pas été pensé par Apple et que la personne au bout du fil n'a aucun pouvoir de décision là-dessus.

Ce qui pourrait être fait mais qui risquerait de poser problème à Apple, c'est de l'acheter en étudiant et de placer son numéro de TVA dans la case de données complémentaires. Si mon numéro de TVA s'y retrouve, alors j'ai le droit de déduire la TVA à l'Etat mais Apple n'a pas géré cette facture de son côté comme étant un achat professionnel donc Apple risque d'avoir un problème si contrôle il y a. A première vue, rien ne nous empêche pourtant de le faire contractuellement parlant mais il se peut que quand la facture arrivera à l'endroit où ils traitent les remboursements d'iPod, elle ne passe pas et qu'on ne soit pas remboursé...

Je vais donc être sage et aller demain directement à la Fnac qui propose en Belgique une super offre de 10% sur l'ensemble du magasin. MBP13"+housse+cable VGA me donneront une réduction de 121€. J'ai en plus un chèque cadeau FNAC de 25€ à utiliser ! Et je pourrai y demander une facture réelle afin d'y déduire les 210€ de TVA. Au final, j'aurai mon tout premier MAC pour 850€ et cela me convient parfaitement.

J'espère simplement que la Fnac aura encore du stock de disponible sinon il faudra que je me relance dans mes calculs pour trouver la solution la plus viable ;) Et je sais qu'acheter son mac à la fnac n'est pas conseillé mais pas de panique, si problème il y a, je passerai directement par Apple !!

J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes dans mon cas (on est chaque année de plus en plus de personnes qui se relancent dans des études pour booster leur carrière !)
 
Et je sais qu'acheter son mac à la fnac n'est pas conseillé mais pas de panique, si problème il y a, je passerai directement par Apple !!!)

Tu viens de lancer un troll :) La FNAC est en réalité déconseillé pour la garantie d'extension qu'ils te proposent face à l'Apple Care où les closes sont un peu différentes. Et que certains ont eu des surprises...

Mais sinon ils te vendent les même produit comme un APR classique :zen:
 
ah excusez-moi pour le lancement de troll.

Je ne vais pas prendre d'Apple Care ou autre garantie tout simplement car j'avais le budget de m'acheter un nouveau 15" quand un ami m'a dit quelque chose d'intelligent :

Si tu achètes ton 15" et que tu le gardes 3 ans, ça te reviendra 2000€ avec l'Apple Care
Si tu achètes un 13" qui est parfaitement adapté à ton utilisation actuelle, tu vas le payer moitié prix et à chaque nouvelle gamme de MBP13" qui sort, tu revends ton ancien et tu rachètes le nouveau qui sort.

Après trois ans, la somme investie dans mes 13" sera sans doute la même que celle investie dans le 15" mais le 13" se revendra plus cher car encore sous garantie ;o)

Evidemment, tout ça ne prend pas en compte les risques de casse, de vol et autres mais je suis assez soigneux :eek:)