Etudiant et membre d'une association vidéo

brithe

Membre confirmé
13 Octobre 2011
22
1
33
Lyon, FR
justeunprof.fr
Bonjour,
je suis actuellement étudiant en MASTER Archéologie et Historie ancienne et je souhaiterai switcher.

Ce serait pour en faire mon PC principal. Il me servirait bien sûr pour mes cours (utilisation basique de Word, LaTeX...) mais aussi de logiciels plus poussés comme Illustrator.
A côté de mes études, je fais pas mal de photo et de retouche d'image donc j'utilise Photoshop assez souvent. Enfin, je fais partie d'une association de création vidéo et il m'arrive de faire du montage cinq-six fois par an avec Premiere Pro et (assez rarement avec After effects).

Je m'orienterai plus vers le Macbook Pro 15" car il a une vraie carte graphique. Cependant, la config de base avec la carte graphique AMD Radeon HD 6490M avec 256 Mo me fait un peu peur. N'est-elle pas un peu flébarde pour du montage vidéo ? Est-il vraement intéressant de payer plus cher pour celle avec 1 Go ?

J'ai lu que pour le montage vidéo, c'était surtout une question de processeur. Dans ce cas, je suppose que le i7 de 2 Ghz devrait être suffisant. Quelle réelle différence y aurait-il par rapport à celui de 2,2 Ghz ?

A noter que pour le moment, nous montons principalement en SD mais qu'il est possible de faire un peu de HD pour quelques courts-métrages.

Enfin une dernière question : si je prends un DD basique (500Go) et et une RAM de 4Go, puis-je les changer moi-même (j'en suis capable !) sans faire sauter la garantie. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi là-dessus.

Merci bien,

T.B.
 
Je n'utilise pas tout ces logiciels mais une chose est sûre : pour la photo et le montage vidéo, peu importe la CG. Pour les jeux et la 3D, c'est différent.

Sur un MBP, je te confirme que changer la RAM et le DD est un jeux d'enfant et ne fait pas sauter la garantie, c'est même expliqué dans le manuel Apple. Un tournevis Philips 00, et 5' suffisent si j'ai bonne mémoire.